Couverture Le Magicien d'Oz

Critiques de Le Magicien d'Oz

Livre de (1900)

Critique de Le Magicien d'Oz par Nébal

Cornelia Funke entame son introduction – par ailleurs fort dispensable – à cette édition de The Wizard of Oz de L. Frank Baum par ce simple constat : en Allemagne, où elle est née, les enfants ne lisent pas Le Magicien d'Oz. Constat que l'on peut étendre sans problème à la France, et sans doute au reste de l'Europe, y compris – du moins j'ai tendance à le croire – aux îles britanniques. Le «... Lire la critique de Le Magicien d'Oz

Avatar Nébal
Nébal ·

Critique de Le Magicien d'Oz par Elliepamp

Je ne connaissais l’histoire du Magicien d’Oz que par le célèbre film musical de 1939. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’en lisant le roman je constatais pleins de différences entre le livre et le film (les célèbres souliers rouges dans le film sont argentés dans le livre !!). Ce court roman est narré de façon très enfantine (ce qui est normal au final car il s’agit d’un conte).... Lire la critique de Le Magicien d'Oz

Avatar Elliepamp
Elliepamp ·

Critique de Le Magicien d'Oz par ARRG

Si d'autres contes pour enfant se laissent lire par les adultes, je pense par exemple à Alice au pays des Merveilles, n'espérez pas la même chose avec Le Magicien d'Oz. Ici la naïveté et la simplicité sont maîtresses, la répétition incessante. C'est dommage car il y a néanmoins quelques bonnes idées dans le roman, mais elles sont très mal exploitées. Là où Baum aurait pu jouer avec finesse et... Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Avatar ARRG
ARRG ·

A la découverte de soi

Loin de s’adresser uniquement aux enfants, le récit est un voyage initiatique à l’issue duquel les personnages apprennent à voir ce qu’il y a de beau en eux. Au fur et à mesure de leurs pérégrinations et de leurs rencontres, Dorothée et ses amis découvrent peu à peu leurs qualités : le bucheron en fer blanc n’a pas de cœur et pourtant il s’émeut d’un rien, le lion oublie sa poltronnerie dès... Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Avatar Labyrinthèque
Labyrinthèque ·

Critique de Le Magicien d'Oz par Missbale974

Le magicien d’Oz est un classique de la littérature américaine d’ailleurs dans les séries et les films,on y fait très souvent allusion aussi il fallait absolument que je le lise.Je dois avouer que j’ai été un peu déçue certainement à cause de mon regard d’adulte sur cette histoire mais à coup sûr si j’avais lue cette histoire alors que je n’étais qu’une enfant j’aurai été davantage émerveillée... Lire la critique de Le Magicien d'Oz

Avatar Missbale974
Missbale974 ·

Une bonne dose de magie

Un livre qu'il me tardait de lire à cause des nombreuses références présentes dans les oeuvres américaines. Dans la Tour Sombre de Stephen King, c'est carrément un chapitre entier qui est inspiré par le livre de Baum ! Il est donc mieux d'avoir lu l'original afin de pouvoir comparer. Sur un autre plan, le personnage principal de la série Breaking In qui s'appelle Oz est juste mythique. Une... Lire la critique de Le Magicien d'Oz

Avatar Samish
Samish ·

Tueuse de sorcière

Effectivement, c'est un livre pour enfants. Cependant nous sommes éloignés de la version cinématographique édulcorée. Ici le bûcheron coupe des têtes et des bestioles en deux, où les champs de fleurs peuvent être mortels. C'est un conte mignon (toto !) avec des passages plus sombres, tout en rebondissement ! Court, il se lit vite et bien. Il est bien sûr hyper accessible en VO. Un classique de... Lire la critique de Le Magicien d'Oz

Avatar noarr
noarr ·

Critique de Le Magicien d'Oz par Tanii

Petit conte moderne, sans la cruauté apparente des anciens, selon les dires de l'auteur. Effectivement, on assiste pas à autant d'évènements malsains, on se croirai presque retombé en enfance. Bien que livre, il n'en reste pas moins très imagé et merveilleux : un vrai régal que de lire les aventures de Dorothy au pays d'Oz. Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Avatar Tanii
Tanii ·

On prend les mêmes et on recommence

En me procurant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au final, ce n'est même plus de la déception, c'est désagréable à lire. C'est naïf, c'est répétitif à souhait, c'en devient ennuyeux et on a envie de sauter des chapitres pour arriver à la fin. Le pire étant qu'il y a quelques très bonnes idées malgré tout qui pourraient donner à réfléchir, à penser, mais qui ne sont... Lire l'avis à propos de Le Magicien d'Oz

Avatar MrKan
MrKan ·