Une bonne dose de magie

Avis sur Le Magicien d'Oz

Avatar Samish

Un livre qu'il me tardait de lire à cause des nombreuses références présentes dans les oeuvres américaines. Dans la Tour Sombre de Stephen King, c'est carrément un chapitre entier qui est inspiré par le livre de Baum ! Il est donc mieux d'avoir lu l'original afin de pouvoir comparer.
Sur un autre plan, le personnage principal de la série Breaking In qui s'appelle Oz est juste mythique.
Une pièce de 2€, et hop : le Librio est dans la poche.

J'ai pu constater que même si le Magicien d'Oz ne fait pas partie des grandes oeuvres fondatrices de la culture européenne, sa base est tout de même parvenue à se répandre inconsciemment parmi nous. En effet, que ce soit l'Epouvantail, le Bucheron de Fer-Blanc, ou le Lion Poltron, la plupart des noms me disaient quelque chose. Même si ça restait assez vague.
La petite Dorothée va vivre de nombreuses aventures au cours de chapitres courts mais bien rythmés. Certains sont très dispensables et ne font pas progresser l'intrigue, mais la plupart sont intéressants. Il y a quelques phrases très humoristiques, et il faut bien reconnaitre que le twist du Charlatan est brillant. Ca se lit sans faim et la morale est gentille, surtout si l'on comprend (peut-être pas évident pour les enfants) que les membres du groupe avaient tous d'éjà en abondance de ce qu'ils demandèrent à Oz.

Un petit livre que je recommande, donc, d'autant plus que c'est de la culture G en barre !

PS : En y repensant, il y a une phrase qui fait tout de même froid dans le dos. Dorothée décide froidement que peu lui importe que son groupe reçoit ce qu'il désire tant qu'elle peut rentrer au Kansas. Est-ce la vraie personnalité de la petite fille qui transparait ? Est-ce une erreur de traduction ? Est-ce qu'il faut relire tout le livre dans une optique de manipulation ? Cela pourrait être édifiant, qui sait ? ^^

Autres actions de Samish Le Magicien d'Oz