Avis sur

Le Marais aux scorpions - Défis fantastiques,... par Wor

Avatar Wor
Critique publiée par le (modifiée le )

Ce huitième Défis fantastiques nous propose simplement l'exploration d'un marais réputé très dangereux, mais rien de plus, ici pas de grands enjeux, pas question de sauver le monde.
On sera toutefois très vite confronté à choisir entre 3 missions, proposées chacune par un sorcier différent, l'un bon, l'un mauvais et le dernier neutre.
Le livre est conçu un peu comme un jeu vidéo, dans le sens ou l'on peut se déplacer à sa guise dans ce marais, revenir en arrière, repasser plusieurs fois au même endroit, contrairement à pratiquement tous les autres livres dont vous êtes le héros. Un livre assez original dans sa présentation et sa structure donc.

Le principal intérêt du livre (et d'ailleurs l'une des trois missions proposées) consiste à faire une carte de ce marais, le livre à été conçu pour cela, le marais est divisé en clairières numérotées, et tout est toujours clair dans les directions à prendre, ce qui rend cette cartographie très simple et j'ai trouvé très agréable. C'est assez amusant et motivant de découvrir de nouvelle clairière, de noter ce qu'on a rencontré dans chacune, d'explorer peu à peu toute la carte, tout ça avec une totale liberté de déplacement.
L'ambiance à l'intérieur de ce marais n'est pas si mal, cela manque défois un peu de description, ou d'originalité, et le coté très quadrillé de la division en clairière a quelque chose d'artificiel, mais malgré tout ce n'est pas catastrophique, le marais garde quand même sa crédibilité.
Et le mystère au sujet des maitres des marais évoqués au début donne du piment à l'aventure, on a envie d'en apprendre davantage. D'ailleurs les rencontres avec chacun de ces "maitres" sont sans doute les meilleurs passages du livre.

Au sujet du système de jeu, ce sont les règles classiques des défis fantastiques. On a ici comme particularité les pierres de magie. On en dispose de plusieurs au début de l'aventure (aux choix parmi une liste), donnés par le sorcier dont on accepte la mission. Elles nous permettent de lancer des sorts, à utiliser intelligemment et qui se révèlent très utile pour finir l'aventure. A noter qu'il existe des sorts neutres, bons ou mauvais (ce concept d'alignement bon ou mauvais est d'ailleurs un thème important de ce livre).
Le fait d'avoir le choix entre 3 missions rallonge la durée de vie, car les objectifs selon la mission choisi diffèrent totalement et la façon de jouer ne sera pas la même, ainsi que les rapports avec les pnj. Par exemple avec en choisissant de servir le bien, la plupart des pnj seront de bons conseils, alors qu'au contraire en étant du coté du mal, il faudra plutôt les combattre ou les tromper.

Bref , un bon livre, je comprend qu'il puisse déplaire à certains, mais pour ma part j'ai adhéré au concept, l'exploration de ce marais, le fait de cartografier, le choix des 3 missions.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 396 fois
2 apprécient

Wor a ajouté ce livre à 1 liste Le Marais aux scorpions - Défis fantastiques, tome 8

Autres actions de Wor Le Marais aux scorpions - Défis fantastiques, tome 8