Couverture Le Médecin malgré lui

Critiques de Le Médecin malgré lui

Livre de (1666)

Critique de Le Médecin malgré lui par Gwen21

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une pièce de Molière et même si nous sommes tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux voir que lire le théâtre, cela n'est pas toujours possible. Avec "Le médecin malgré lui", on plonge dans la farce chère au célèbre dramaturge du XVIIème siècle. Les humeurs matrimoniales de Sganarelle et Martine servent de terreau à une comédie... Lire l'avis à propos de Le Médecin malgré lui

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Classique malgré lui

Comment ? Oserai-je mettre une note si basse, si mauvaise à notre grand auteur national qu'est Molière ? Ne serait-ce pas là le comble du mépris pour celui dont le talent fut tel qu'il caractérise aujourd'hui notre langue ? Cela fait maintenant de longues années (plus d'une décennie) que je n'avais pas lu le Médecin malgré lui, et c'est donc empli de curiosité que j'ai repris... Lire l'avis à propos de Le Médecin malgré lui

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Séance de rattrapage grâce à ma fille

Voilà, j'y avais échappé lors de ma scolarité. J'avais lu d'autres pièces de Molière mais celle-ci manquait à ma "collection". Ma fille, qui est en 6ème cette année, a eu à le lire et je l'ai également lu pour l'aider à bien appréhender l'oeuvre. Qu'elle ne fut pas ma surprise de rire tout seul dans mon canapé à la lecture de cette pièce. C'est tout naturellement une farce, avec ses gros... Lire l'avis à propos de Le Médecin malgré lui

Avatar Sébastien Balanger
Sébastien Balanger ·

Médecin farci

L'une des farces les plus connues du répertoire de Molière, donnée en 1666, et des plus représentatives du genre (quiproquo et déguisements, bastonnades, grossièreté des gestes et des paroles etc.). Le médecin malgré lui est une pièce légère, dans laquelle Molière délaisse l'intrigue pour donner une critique féroce de la médecine de son temps et des crédules... Lire la critique de Le Médecin malgré lui

Avatar Ɔaʀistis
Ɔaʀistis ·

La même année que le misanthrope

Ah Molière...la simple évocation de son nom suffit généralement à faire lever toutes les têtes des amoureux de littérature. Ne dit-on pas d'ailleurs la langue de Molière, comme l'on dit la langue de Shakespeare? On en oublierait presque que Molière n'était qu'un homme, qu'il devait jurer comme un charretier lorsqu'il se cognait le petit doigt de pied contre la commode, qu'il avait une haleine... Lire la critique de Le Médecin malgré lui

Avatar Pulsar
Pulsar ·

Bonne pièce de Molière que j'aime lire et relire

Ahhh, encore un Molière qui me plaît bien. Ce n'est pas mon préféré, mais il me fait bien rire à chaque fois. Je trouve que toutes ces pièces ont quand même bien vieillis, l'humour reste acceptable, le vocabulaire est tout à fait compréhensible (au contraire, j'aime les termes « vieillis » utilisés, qui sont souvent assez transparents), les personnages sont un peu simples mais efficaces.... Lire l'avis à propos de Le Médecin malgré lui

Avatar Jacana
Jacana ·

Plein d'humour

Cette pièce de théâtre est simplement l'une des merveilles de Molière, c'est la première pièce de théâtre que j'ai lue et franchement j'ai beaucoup aimée et ce livre est plein d'humour, je vous le conseil vraiment, je ne m'en lasse jamais de le lire Lire l'avis à propos de Le Médecin malgré lui

Avatar Nanou Caroline
Nanou Caroline ·

Critique de Le Médecin malgré lui par Incertitudes

J'ai pu étudier Le médecin malgré lui lorsque j'étais en classe de 6ème, ce qui remonte presque à une vingtaine d'années et ça fait bizarre de le relire après tout ce temps. Le médecin malgré lui est une pièce écrite par Molière en 1666. Il signe son grand retour dans le genre de la farce. Bien que malade de la tuberculose, il ne lui reste que 7 ans à vivre, en plus d'avoir écrit la pièce, il en... Lire la critique de Le Médecin malgré lui

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Poquelin radin !

Qui suis-je pour critiquer Molière ? Il s'en tamponnerait bien l'oreille de mes propos. Mais lectrice je suis, alors je pense. Géniteur de personnages emblématiques, Molière fidèle à lui même raconte comment une femme va se venger des coups de baton de son mari : un polichinelle fier, un peu désuet mais surtout très opportuniste. Et hop ni vu, ni connu je te fais un classique de littérature. La... Lire l'avis à propos de Le Médecin malgré lui

Avatar EléonoreC
EléonoreC ·

Critique de Le Médecin malgré lui par White-Fangs

Un très bon Molière ! Tout ce qu'il y a de bien dans ses comédies, le comique de situation, le comique de moeurs, de mots, de gestes, tout y est. La critique sociale un peu. La forme littéraire est plus poussée que dans ses autres oeuvres et les répliques et tirades sont bien dosées, tout ce qu'il faut de mesure pour ne pas entrer dans la lourdeur et dire les choses en profondeur. Sur scène ça... Lire la critique de Le Médecin malgré lui

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·