Critique de Shaynning

Avis sur Le Meilleur des mondes

Avatar Shaynning
Critique publiée par le

Avec "Le meilleur des mondes", Aldous Huxley redéfini la science-fiction en y intégrant une nouvelle perspective, qu'on connait aujourd'hui sous le nom "Dystopie", un futur sombre, au contraire de l'utopie. Avec "1984" d'Orwell et plus récemment "La servante écarlate", Huxley fait parti des pionniers du genre.

Dans ce roman, le futur est parfaitement rodé: vous êtes l'enfant de personne, vous appartenez à tout le monde, vous êtes parfaitement en phase avec votre castre sociale et aucune perspective d'avenir ne viendra brimer votre présent productif. Séduisante perspective, non? Né en éprouvette, on vous injectera ce qu'il faut d'alcool à votre stade fœtal histoire que vous ayez le niveau d'intelligence requis. Il ne faudrait pas que vous soyez un Alpha stupide ou un Bêta intelligent! On vous conditionnera, enfant, à aimer tel ou telle chose, on vous apprendra que la baise est une activité plaisante à pratiquer sans amour ni attaches. On vous donnera un nom au hasard, puisque vous n'avez pas de famille. Surtout, on vous apprendra à ne jamais désirer plus et à contribuer efficacement au monde de consommation qui est si bien harmonisé. Votre bonheur sera pré-fabriqué.

Mais que ce passera-il si pas mégarde on se trompait dans votre dosage d'alcool? Vous seriez un Alpha, un membre de l'élite intellectuelle, mais laid. or, dans un monde harmonisé, qui voudrait d'un laid? C,est le cas du personnage principal, stigmatisé par son apparence.
Et puis, lors d'une visite dans une réserve, on décide d'introduire l'un de ces sauvage à la vie moderne. Mais une âme romantique peut-elle survivre à un monde aseptisée de tout sentiment?

C'est le genre de roman qui vous fera grandir, évoluer. Vous vous poserez des questions et peut-être même en ressortirez-vous perturber. mais ça c,est justement le propre des vraies dystopies. En voilà justement une: Ce monde vous plairait-il?
Et il a été écrit à une époque où la technologie dont il est question dans le livre n'était qu'au stade hypothétique. Il était soit clairvoyant ou très novateur, cet auteur.

Une œuvre à mettre dans celles à lire une fois dans votre vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 65 fois
Aucun vote pour le moment

Shaynning a ajouté ce livre à 13 listes Le Meilleur des mondes

Autres actions de Shaynning Le Meilleur des mondes