Sentiment mitigé

Avis sur Le Meilleur des mondes

Avatar On3
Critique publiée par le

Honnêtement, ça n'a pas été ma tasse de thé. Les descriptions sont interminables et, trop souvent, n'apportent pas grand chose au déroulé. Ainsi, trop souvent, la lecture ressemble plus à une plaie qu'à un véritable plaisir.

Alors par contre, j'ai apprécié le tableau dépeint d'un futur pas si lointain. Mais, au final, une fois passé la surprise de la découverte, le reste peine à captiver.

J'ai également apprécié la critique générale adressée à la société "moderne" (même si je ne suis pas franchement en accord sur les remèdes possibles, notamment tout le poncif de l'époque -signe que le livre a, assez mal vieilli- sur la religion). Un bon point également pour la fin, plutôt captivante.

Mais le sentiment général qui reste à la fin, ce sont quelques bons points, bien trouvés, beaucoup de passages déjà oubliés et une bonne partie de description que l'on est content d'avoir laissé derrière ...
Au final, si c'était original à l'époque, je ne trouve pas que ça ait spécialement bien vieilli. Le sujet est, aujourd'hui, vu et revu, et il a parfois été bien mieux traité à côté.
En conclusion, le livre lu pour lui-même n'apporte plus grand chose.

Bref, la critique est assez "dure", mais quand je vois une telle note sur SC, je m'attends à un chef d'oeuvre ou pas loin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3564 fois
18 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de On3 Le Meilleur des mondes