Couverture Le Message

Critiques de Le Message

Livre de (2000)

«Toutes les guerres sont impies, nous demeurerons les gardiens de l'amour et les martyrs de la paix»

Pour cette critique, dotée de possibles spoilers, je me suis basé sur cette problématique : Comment une écrivaine témoigne-t-elle de la guerre ? Résumé : Dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, reçoit une balle dans le dos. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une chose : rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville.... Lire l'avis à propos de Le Message

Avatar François_G_
François_G_ ·

Au revoir malheur...

J'ai eu peur en commençant Le message, oui, peur d'une vision trop simpliste et manichéenne de la guerre. Mais il n'en est rien ! Andrée Chédid puise au fond d'elle-même cette passion qu'elle insuffle à Steph et Marie afin de créer un suspense des plus intenables quand on sait que deux vies sont si intimement liées. L'amour plus fort que tout, existe-t-il ? Permet-il de dépasser l'horreur ? Ce... Lire la critique de Le Message

Avatar TueReves
TueReves ·

Critique de Le Message par Lyr

Ce livre a été un grande déception pour moi, j'en avais entendu le plus grand bien d'une lectrice averti et à sa lecture je l'ai trouvé creux. Pétri de bon sentiment sans subtilité, cette oeuvre est trop bien pensante et trop convenu pour mériter qu'on s'y attarde, sauf si l'on est assez fan de guimauve littéraire, pourquoi pas. Ce qui est dommage c'est que l'idée de base est assez bonne et... Lire la critique de Le Message

Avatar Lyr
Lyr ·

Critique de Le Message par CAPHARNAÜM

Chédid aborde de thème de la guerre à travers deux couples qui n'ont pour point commun que l'amour qui règne entre les deux individus qui les composent. L'amour, la passion, la peur, la détresse, la course, l'espoir & enfin, la mort. "Just as long as you stand by me Stand by me Stand by me There is no fear, my love.." Livre très bien écrit, histoire touchante, l'auteur a su retranscrire... Lire l'avis à propos de Le Message

Avatar CAPHARNAÜM
CAPHARNAÜM ·

Critique de Le Message par Ourozz

Une très belle découverte. Je ne connaissais pas l'écriture d'Andrée Chedid et je pense que c'est pas son dernier livre que je lirais. Son écriture est très touchante, l'histoire simple mais très bien racontée. Lire la critique de Le Message

Avatar Ourozz
Ourozz ·

Vivre est gloire

En s’attardant sur quelques personnages ordinaires, Andrée Chédid touche à l’universel et nous confronte, sans délectation morose mais avec intelligence, à l’absurdité de la guerre tout en abordant, avec une douceur, une sensibilité et une lucidité peu commune (actuellement), l’amour. Ces deux entités, diamétralement opposées, s’entrechoqueront tout au long de cette histoire émouvante et tragique.... Lire l'avis à propos de Le Message

Avatar DakoCookie
DakoCookie ·

Critique de Le Message par Loli Wan

L'histoire de Marie, qui s'apprête à rejoindre Steph après une séparation, pour lui confirmer son indéfectible amour... Mais dans un pays en guerre, certains messages se perdent... ou se retrouvent miraculeusement. Une histoire poignante sur l'amour, la guerre, l'absurdité et le sens de la condition humaine. Lire l'avis à propos de Le Message

Avatar Loli Wan
Loli Wan ·