Couverture Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Critiques de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Livre de (1969)

Ouvrir nos yeux

Dans une interview parue en 1984 à l'occasion de la promotion du film de David Lynch, Frank Herbert avouait : Le Messie de Dune est un livre triste qui retourne subitement la toile, il change votre point de vue sur l’histoire. C’est pourquoi beaucoup de gens ont un problème avec. Herbert s'est en effet joué de nous, volontairement.... Lire l'avis à propos de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Le fanatisme en berne....

Le Messie de Dune est la suite directe de Dune. Dune parlait de la conquête du pouvoir, Le Messie de Dune lui illustre parfaitement son fardeau insupportable, sa perversité et sa corruption. Le pouvoir de Paul est bien en place, les forces fremens loyales à... Lire l'avis à propos de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar Hypérion
Hypérion ·

♫ Dune, Dune Dune Dune Dune, Dune, Dune Dune, Dune, Dune Dune ♫*

* Sur un air** très connu. Saurez-vous le retrouver ? Bon, il va sans dire que si vous n'avez pas encore lu le premier tome de Dune, sobrement intitulé "Dune", cette petite bafouille risque de vous spoiler les évènements de la fin du livre précédant. Bah oui, "Le messie" est la suite directe de "Dune". Il est donc fortement conseillé d'avoir lu le premier tome, que je vous recommande plus que... Lire l'avis à propos de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Un Messie qui réfléchit c'est un lecteur qui s'ennuie

Une suite logique de Dune, Herbert est un homme de logique, on le sait, c'est donc logique que cette suite soit moins bonne. Elle est logiquement chiante. Tout le caractère épique du premier livre a disparu. Normal on ne va pas revivre deux fois la même aventure. Douze ans après la bataille d'Arrakeen, Paul est au top du top. Chef vénéré et craint dans tout l'univers, il laisse ses Fremens... Lire la critique de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Gouverner, c'es pré-voir...

Paul Atréides Muad'Dib est désormais empereur. Entouré par le fidèle Stilgar, chef Fremen respecté, et la presciente Alia, sa sœur, il tente d'éviter le chaos qu'il a entrevu dans les multiples futurs possibles. Dépassé par le Jihad intersidéral lancé par la Quizara, il doit recevoir les hommages et supplications de légions de fidèles qui l'adulent telle une divinité omnisciente.... Lire la critique de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar Apostille
Apostille ·

Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Arrakis...

Avec Dune, Frank Herbert avait pris soin d'ériger une figure messianique, celle de Paul Atréides, Empereur-Dieu de Dune, la planète recelant du précieux Mélange. Douze années plus tard, Paul Muad'Dib règne sur un gigantesque empire, après que les confins de l'espace aient été ravagés par une croisade religieuse menée en son nom par les Fremen indomptés, natifs de la planète désertique. Après... Lire l'avis à propos de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar Jben
Jben ·

Le complément idéal à "Dune"

Près d'un an après ma lecture du premier tome, me voici lancé dans sa suite. Un an, déjà ? Je croyais avoir du mal à m'y remettre... mais la vérité c'est que j'avais encore de solides souvenirs de la trame du premier tome. La question est de savoir pourquoi. Parce que l'histoire est assez marquante, sans doute... mais aussi parce qu'il ne s'y passe pas grand chose, en fait. Comme je... Lire la critique de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar Amrit
Amrit ·

Belief can be manipulated. Only knowledge is dangerous.

Un livre beaucoup plus court que son prédécesseur, mais tout aussi dense. Même si l’action y est cette fois-ci beaucoup moins présente, Herbert prendra soin de développer son univers, l’étendant encore plus et mettant en avant les conséquences directes de la présence de Paul à l’Empire. La géopolitique y jouera un rôle toujours aussi important, mais cette fois-ci, la religion y prendra une... Lire la critique de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Démons intérieurs

Si Dune, premier du nom, est réputé pour être une oeuvre difficile d'accès, que doit-on dire alors de ce Messie de Dune ? Ce second volet n'opte vraiment pas pour la facilité et pousse encore plus loin l'aspect philosophique de la saga. En comparaison, la lecture de Dune est une promenade de santé car sa trame est plus "classique". Finis les duels au couteau, les péripéties dans le... Lire l'avis à propos de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar adrock
adrock ·

Dune se caricature

Le sel du premier tome de Dune c'est un univers assez détaillé, en particulier avec l'écologie de Dune, un récit épique de vengeance et du mysticisme. Cette suite ne conserve que le mysticisme. Le récit est vide, l'écologie de Dune a complètement disparu, on n'apprend plus grand chose sur l'univers des romans hormis ce qui touche au nouveau culte de Muad'Dib. On subit donc 250 pages de... Lire la critique de Le Messie de Dune - Le Cycle de Dune, tome 2

Avatar Cryophore
Cryophore ·