Couverture Le Meurtre de Roger Ackroyd

Critiques de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Livre de (1926)

Critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd par Elosezhello

Agatha, tu ne m'en veux pas, si, dans toute ton œuvre prolifique, je n'en gardais que deux sur mon île déserte ? Et si Le Meurtre de Roger Ackroyd était de ces deux-là ? Agatha, Le Meurtre de Roger Ackroyd fut ma première fois. La première fois où l'auteur m'a trahie. Depuis, bien d'autres sont passés entre mes mains, mais grâce à toi, Agatha, toi qui m'a fait rater mon arrêt de bus cinq... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Elosezhello
Elosezhello ·

Critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd par Pelomar

Un peu de silence les mioches ! Toi là-bas, ferme la porte. Et arrête de te gratter les couilles, c'est dégueulasse. J'ai dit silence ! Bon, bienvenue dans ce premier cours sobrement intitulé "Bases Narratives du Roman Policier". Quel est le boulot d'un roman policier ? Baissez vos connes de mains, c'était une question rhétorique, vous êtes encore beaucoup trop débiles pour connaitre la réponse.... Lire l'avis à propos de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Pelomar
Pelomar ·

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le meilleur d'Agatha Christie, et je l'ai compris au fur et à mesure de la lecture. Même en suivant Mr. Poirot et le Docteur Sheppard, même en adoptant la logique du detective ou du docteur, il... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Icomeforyou
Icomeforyou ·

Tout le monde a quelque chose à cacher

"Le Meurtre de Roger Ackroyd", quatrième roman policier d'Agatha Christie, est certainement une des plus célèbres créations de la romancière britannique. Alors qu'Hercule Poirot a pris sa retraite dans un petit village anglais et cultive des courges, l'industriel Roger Ackroyd est retrouvé assassiné. Hastings étant en Argentine, c'est ici le voisin de Mr Poirot, le Dr Sheppard, qui nous relate... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd par trevorReznik

Je mets la moyenne car le twist final est quand même vachement surprenant. Après, je ne dirais pas que le livre est mauvais : c'est juste qu'il correspond à un type de romans policiers qui, personnellement, m'ennuie. Celui qui donne l'impression que l'auteur s'est amusé à multiplier les personnages et les fausses pistes de manière à opacifier l'intrigue pour perdre le lecteur avant de lui... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Il m'a bien secoué, l'Poirot !

Il s'agit de ma première aventure d'Agatha Christie. Oui, j'aime bien prendre le train en retard et découvrir des classiques à mon rythme. Nous sommes clairement dans l'héritage des écrits Arthur Conan Doyle et son célèbre Sherlock Holmes ou de Gaston Leroux, c'est-à-dire des enquêtes, bien souvent pour meurtre, prenant place dans l’Europe bourgeoise de la fin du XIXème siècle et du début du... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar silaxe
silaxe ·

Coup de maître(sse)

J'avais deviné qui a tué Roger Ackroyd. Je suis pourtant un lecteur très naïf, pour ne pas dire candide, et il est rare que je devine les 'plot twists' ou 'révélations finales' avant que l'auteur lui-même souhaite qu'on les devine. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que ce roman est considéré par beaucoup de critiques comme le meilleur d'Agatha Christie, et c'est aussi le... Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Orazy
Orazy ·

Critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd par Nananah

Agatha, depuis ce livre, je t'en veux énormément. Tu n'avais pas le droit de me faire ça... ceci dit, depuis, je dévore tes autres écrits en espérant rester autant sur le cul que lors de cette première fois. (Et ça arrive, parfois) Lire la critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Nananah
Nananah ·

Critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd par LireLivre12

On retrouve dans ce livre les grandes caractéristiques des livres d'Agatha Christie, : Une construction classique : les chapitres avant l'assassinat, l'enquête de Poirot, les explications finales du détective aboutissant à l'identification du meurtrier. une histoire se passant dans l'aristocratie anglaise l'absence d'enfants ... Le crime n'est qu'un prétexte pour l'auteur. On est comme dans un... Lire l'avis à propos de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Critique de Le Meurtre de Roger Ackroyd par Keira

Le tout premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu, et quoi de mieux que de commencer avec une telle histoire ? J'ai trouvé ça tout simplement génial, ça prends dès les premières lignes, ça nous plonge dans l'univers mystérieux, si reconnaissable dans tous les livres de l'auteure, et qui me plaît tant. Il y a là toutes les ingrédients du parfait Agatha Christie : un meurtre, des personnages que... Lire l'avis à propos de Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Keira
Keira ·