Tout le monde a quelque chose à cacher

Avis sur Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar Lorelei3

"Le Meurtre de Roger Ackroyd", quatrième roman policier d'Agatha Christie, est certainement une des plus célèbres créations de la romancière britannique.

Alors qu'Hercule Poirot a pris sa retraite dans un petit village anglais et cultive des courges, l'industriel Roger Ackroyd est retrouvé assassiné. Hastings étant en Argentine, c'est ici le voisin de Mr Poirot, le Dr Sheppard, qui nous relate l'affaire. On retrouve comme toujours tous les éléments traditionnels de notre auteur à suspens: la campagne anglaise, un meurtre en huis-clos, une liste de suspects, quelques indices, de nombreuses pistes et des secrets de famille… avec l'avantage supplémentaire d'introduire ici un ton et un esprit différent de celui d'Hastings.

L'intrigue est fouillée, complexe et oscille subtilement d'un suspect à l'autre, brouillant tour à tour les pistes que le lecteur avait pu éventuellement établir. Ici, le plaisir réside autant dans la résolution de l'enquête, particulièrement savoureuse et menée de façon magistrale par le grand Hercule Poirot, que dans l'écriture élégante et soignée, qui fait de ce roman un véritable petit bijou littéraire.

Le dénouement final se révèle quasiment imprévisible, et même lors d'une seconde lecture ce roman conserve tout son intérêt puisque on ne peut que savourer l'extraordinaire habileté avec laquelle Agatha Christie nous mène en bateau par ses pirouettes narratives.

Ce livre, véritable modèle de maitrise et de manipulation dans un récit policier, est sans conteste l'un des plus beaux joyaux de la Reine du Crime!

Lorelei3 a ajouté ce livre à 1 liste Le Meurtre de Roger Ackroyd

Autres actions de Lorelei3 Le Meurtre de Roger Ackroyd