Qui veut la peau de Roger Ackroyd ?

Avis sur Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar MemoryCard64

Avec ce livre, Agatha Christie nous dit très clairement qu'il ne faut pas lui faire confiance, ou plutôt qu'il faut lui faire confiance dans le fait qu'elle va nous trahir. Parce que l'ensemble a beau être classique, la résolution nous laisse sur les fesses !

L'écrivain parvient à semer les indices avec désinvolture, toujours en appuyant sur certains éléments et pas sur d'autres dans le but de faire tourner le lecteur en bourrique. Et puis elle a la manière de placer les mots justes dans la bouche des personnages, en particulier Caroline et le phénoménal Hercule Poirot. L'une dit tout ce qui lui passe par la tête en se basant sur son intuition tandis que l'autre, beaucoup plus réfléchi, ne partage que très rarement ses pensées. Cette opposition fonctionne bien et on a l'impression que des amis nous donnent leur point de vue sur l'affaire à chaque nouvel élément.

Ça reste quand même un cran en dessous de Dix Petits Nègres. Il n'y a pas d'ambiance mystérieuse ou étouffante. Du coup, j'ai l'impression que c'est le twist qui fait toute la force de l'histoire, à part les personnages cités précédemment il n'y a pas d'élément, de lieu ou de scène qui me resteront en tête, c'est dommage.

Mais bon, ce n'est pas un des romans de Christie les plus connus pour rien non plus, ça reste bien ficelé et bien écrit.

Autres actions de MemoryCard64 Le Meurtre de Roger Ackroyd