Couverture Le Miroir d'ambre

Critiques de Le Miroir d'ambre

Livre de (2000)

Et BOUM ! Mange-toi ça.

Y a des spoilers, alors si vous n'avez pas lu les livres, foutez-moi le camp et allez les lire (sans vous arrêter au premier tome si possible, je sais qu'il est un peu relou mais insistez, si ça marche pas au deuxième tome vous pourrez vous arrêter avec ma bénédiction). Oooh qu'est-ce que j'ai pu chialer. Certes, j'avais dix-sept ans et les gens n'ont généralement pas tort en me taxant... Lire l'avis à propos de Le Miroir d'ambre

Avatar Karrie
Karrie ·

Epique conclusion d'une Bible 2.0

Autant les deux premiers tomes, en particulier le premier, soulevaient très discrètement l'emprise de la religion dans la politique et dans la société en général, question tant bien que mal déguisée derrière une aventure a priori enfantine, autant Pullman s'est décidé à lâcher le fauve dans cette brillante conclusion de la trilogie. Les héros ont grandi, d'une manière merveilleusement bien... Lire l'avis à propos de Le Miroir d'ambre

Avatar Bex
Bex ·

Critique de Le Miroir d'ambre par ElGato

Ceci n'est pas un livre pour les enfants. Je le précise pour ceux qui confondraient avec, mettons, tout le reste du rayon jeunesse. C'est le meilleur tome d'une trilogie chef-d'œuvre. De la SF (eh si, vérifiez) de très haute volée, dans un monde original, immense, très fouillé ; le tout au service de thèmes pas si habituels - en particulier la théologie. Ça vous la coupe, hein, pour un... Lire l'avis à propos de Le Miroir d'ambre

Avatar ElGato
ElGato ·

Critique de Le Miroir d'ambre par Jade

Ce tome est le chef d'œuvre, le point culminant de ce formidable roman qui souffre tellement de donner l'impression au premier abord d'être pour enfants alors que NON !!! C'est un livre profond et poétique, la plupart de ses images m'ont accompagnées très loin et très longtemps et je peux dire sans aucun doute que c'est la plus belle chose que j'ai lu. Il est bien écrit, et, chose rare, même... Lire l'avis à propos de Le Miroir d'ambre

Avatar Jade
Jade ·

Amour et souffrance

La grande histoire d'amour de mon enfance, et ma plus grande frustration. Pour l'amour c'est simple, là ou l'histoire (les 2 premiers tomes) avait commencé comme un conte de fée enfantin qui avait fasciné l'enfant que j'étais (9 ans), ce dernier tome passe à un niveau bien supérieur, carrément adulte, à la fois dans les thèmes et la narration. D'une gamine à la recherche de son père, on passe... Lire l'avis à propos de Le Miroir d'ambre

Avatar Gabzou
Gabzou ·

Une aussi belle lumière, jamais

C'est en réécoutant le morceau de Francis Cabrel, "La robe et l'échelle", que me sont revenues dans une sorte de flash magdalénien l'ensemble des émotions qui m'enserraient le coeur jusqu'aux larmes à la lecture des dernières pages de ce roman. Non pas que je lisais ce livre en écoutant l'album du chanteur lot-et-garonnais ; il n'était pas sorti. Ce genre de synesthésie proustienne m'était... Lire la critique de Le Miroir d'ambre

Avatar Fwankifaël
Fwankifaël ·

Critique de Le Miroir d'ambre par Nananah

[Cette critique vaut pour la trilogie, j'ai attribué 8 et 9 aux deux premiers tomes] Cette trilogie, qui pour moi s'améliore au fil des pages, est d'une grande richesse. Ses multiples niveaux de lecture en font un oeuvre qui s'adresse à tous, bien qu'elle puisse être abordée dès 10-11 ans. A la Croisée des Mondes aborde le thème de la religion, de la foi et de la pratique, thème cher à Pullman... Lire l'avis à propos de Le Miroir d'ambre

Avatar Nananah
Nananah ·

Mondial moquette chez les parallélépipèdes rectangles

Enfin ! J’ai enfin fini de lire la trilogie de Philip Pullman : A la Croisée des Mondes. Ca n’a pas été de tout repos. En effet, passée la déception du tome 2 qui glissait de manière flagrante vers un thème qui était loin de me plaire, je me suis tout de même dit que je n’avais pas fait tout ce chemin pour rien. De fait, c’est avec un peu d’appréhension que j’ai tourné les premières... Lire l'avis à propos de Le Miroir d'ambre

Avatar NicodemusLily
NicodemusLily ·

Sacré gachis

J'avais adoré le deuxième tome, mais là tout est trop long : à peu près 40% du livre est consacré à la civilisation la plus chiante du monde, les saloperies à roulettes. Autant Pierre Boule nous faisait découvrir avec passion toute la complexité d'une société simiesque, autant Pullman m'a assommé avec ses putains de Mulefas. Ils sont juste insupportables, tous les chapitres qui leur sont... Lire la critique de Le Miroir d'ambre

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

Critique de Le Miroir d'ambre par toma Uberwenig

Comme ma critique du 1er volume concerne les trois, voire à plus forte raison le second et le troisième volet, je mets un lien ici : http://www.senscritique.com/livre/Les_Royaumes_du_Nord_A_la_croisee_des_mondes_tome_1/critique/6250103 Lire l'avis à propos de Le Miroir d'ambre

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·