Chef d'oeuvre!

Avis sur Le Miroir d'ambre

Avatar Matteo Orioli
Critique publiée par le

Le tome 1 et le tome 2 peuvent être taxés de livres enfants, je le comprendrais, bien qu'ils soient géniaux. Mais le tome 3, c'est tout ce qu'on attend de la conclusion d'une épopée, et encore mieux. Lu pour la première fois à 11 ans, j'ai été profondément touché par la fin de cette histoire tellement bien construite. Pour tout vous dire, j'ai même été bouleversé par le final et pourtant, tout jeune que j'étais, je savais qu'il ne pouvait en être autrement...

Les derniers chapitres frolent la perfection, de pate d'amande jusqu'à la toute fin. Mention toute spéciale au fameux 'Leur raconter des histoire...', le début de l'amour entre Lyra et Will (tellement bien amené, au dela de tous les clichés que les livres/films/séries utilisent d'habitude), et enfin la dernière scène de Mme Coulter et Lord Asriel.

Signalons enfin que parler d'amour, de religion, de philosophie, d'amitié, etc dans un livre pour enfant ce n'est pas tout donné à tout le monde. Enfin, je n'en ai jamais vu qui aient réussi avec autant de brio que Philip Pulman.. Chapeau l'auteur, et à dans quelques années pour 'The book of dust'.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 357 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Matteo Orioli Le Miroir d'ambre