Ce tome est le chef d'œuvre, le point culminant de ce formidable roman qui souffre tellement de donner l'impression au premier abord d'être pour enfants alors que NON !!!

C'est un livre profond et poétique, la plupart de ses images m'ont accompagnées très loin et très longtemps et je peux dire sans aucun doute que c'est la plus belle chose que j'ai lu.
Il est bien écrit, et, chose rare, même s'il s'y passe grand nombre de péripéties on n'a pas une impression d'enchainement, de superposition, de suite d'aventures pour l'aventure.
Je dirais même qu'il sait se poser, nous expliquer des choses, des rouages de la manipulation (notamment dans le camp de l'Eglise) sans pour autant perdre son rythme saisissant.

Les personnages sont absolument tous profond, complexes et uniques. Et, si est vrai que j'ai eu du mal à supporter Will dans le tome 2 - je trouve que sa personnalité dans ce tome n'est pas crédible compte tenu de ce qu'il a vécu - je le trouve formidable dans celui-ci.
Lyra, qui était une insupportable petite fille un peu trop prétentieuse dans le 1 a grandi et on ne s'en est pas rendu compte. C'est une progression lente mais efficace, qui passe inaperçu - comme dans la vraie vie, en somme.
Quant à la complexité des sentiments de Mme Coulter, c'est un véritable trouble pour l'âme. Non ! elle n'est pas devenue gentille d'une seconde à l'autre pour la happy end. Je dirais même qu'elle n'est pas devenue gentille du tout, elle reste vile et manipulatrice jusqu'au dernier moment.
C'est une femme fausse mais elle s'est heurtée à l'obstacle insurmontable - du moins dans l'esprit de Pullman - qu'est l'amour maternel. Et, sans pour autant faire d'elle quelqu'un de bien, il a changé ses projets.

Le miroir d'ambre est le livre le plus immersif que j'ai jamais lu. Il m'a fait rire, pleurer, angoisser, mais, par dessus tout, il m'a fait crier ses louanges.
Parce qu'il le mérite, qu'il est beau, poétique, et il s'agit là à mon sens d'une belle leçon de morale.
On n'en ressort pas indemne.

J'aimerais modérer ma critique, émettre un bémol... mais je n'en trouve vraiment pas.
Jade
10
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2011

Critique lue 821 fois

9 j'aime

2 commentaires

Jade

Écrit par

Critique lue 821 fois

9
2

D'autres avis sur Le Miroir d'ambre

Le Miroir d'ambre
Bex
10

Epique conclusion d'une Bible 2.0

Autant les deux premiers tomes, en particulier le premier, soulevaient très discrètement l'emprise de la religion dans la politique et dans la société en général, question tant bien que mal déguisée...

Par

le 15 mars 2011

29 j'aime

Le Miroir d'ambre
NicodemusLily
4

Mondial moquette chez les parallélépipèdes rectangles

Enfin ! J’ai enfin fini de lire la trilogie de Philip Pullman : A la Croisée des Mondes. Ca n’a pas été de tout repos. En effet, passée la déception du tome 2 qui glissait de manière flagrante vers...

le 14 mars 2015

14 j'aime

9

Du même critique

La Journée de la jupe
Jade
9

Critique de La Journée de la jupe par Jade

Ce film m'a émue au possible. Réaliste, sans artifice, il réussi à éviter les raccourcis et le manichéisme dans un domaine souvent beaucoup trop simplifié et caricaturé : la violence et l'irrespect...

Par

le 7 nov. 2010

21 j'aime

2

27 Robes
Jade
7

Critique de 27 Robes par Jade

Oui, une comédie romantique est prévisible. Donc, s'il vous plaiiiit arrêtez de commenter ces films juste pour dire "prévisible, plat, nunuche". Ne les regardez pas !!! C'est un postulat de...

Par

le 19 juin 2011

16 j'aime

3

Le Château ambulant
Jade
10

Un enchantement.

Ce n'est pas un film, c'est un rêve. Un rêve doux et entrainant duquel je ne pense pas pouvoir m'évader avant longtemps. Les personnages sont complexes et délicats, ce conte est une merveille que je...

Par

le 9 janv. 2011

14 j'aime