Couverture Le Monde de Narnia

Critiques de Le Monde de Narnia

Livre de (1950)

Un chef-d'oeuvre quasi au sommet de la Fantasy

Ça n'implique que moi, mais j'ai l'impression que dire quoi que ce soit de mal sur ce livre, ce serait un crime de lèse-majesté. Bon, c'est peut-être parce que cela a été une de mes premières lectures de roman fantastique. Pourtant, quand je l'ai ré-ouvert, tout récemment, j'ai été vraiment surpris par le style quasiment enfantin de Lewis. On aurait dit un conte pour enfant ! Et c'est fascinant... Lire l'avis à propos de Le Monde de Narnia

Avatar Alex B
Alex B ·

Critique de Le Monde de Narnia par -Twist-

Sept tomes d'un coup, histoire de bien faire les choses. Je ne suis pas forcément un adepte de ce genre d'histoires et d'aventures, mais vu la sortie des films et vu qu'on pouvait me le prêter, je ne me suis pas fait prier. Donc l'histoire d'un monde nouveau, Narnia, créée par le Lion Aslan. Un monde où les animaux parlent, les arbres aussi, où tout n'est que bonheur et félicité. Un monde qui,... Lire la critique de Le Monde de Narnia

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Critique de Le Monde de Narnia par Marc-AndréG

J'avais bien aimé le film et j'ai encore plus aimé le livre. Ça se lit tout seul et si bien! l'histoire est intéressante, captivante et si ... simple pour ainsi dire. C'est rafraîchissant :) . Même si c'est principalement des livres dédiés au enfants, un adulte peut facilement si complaire. Le style d'écriture de C.S. Lewis permet d'observer jusqu'à certain un point un 2e degré. De plus,... Lire l'avis à propos de Le Monde de Narnia

Avatar Marc-AndréG
Marc-AndréG ·

LE livre que j'aurais voulu découvrir à 8 ans

La première nouvelle, Le Neveu du Magicien est excellente. J'imagine l'effet qu'elle aurait eu sur moi enfant, et j'espère pouvoir en faire profiter mon fils dans quelques années. L'écriture est magnifiquement fluide sans être pour autant trop enfantine, le quatrième mur est constamment brisé pour mieux accompagner un jeune lecteur dans les aventures des protagonistes.... Lire la critique de Le Monde de Narnia

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

Nostalgie quand tu nous tiens !

Ma première série de livre. Jamais je n'avais ressenti ce genre d'attache avant. Je vous avoue même avoir versé des larmes à la fin de la fin du tome 07. C'était fini, je me détachais pour de bon des ces personnages, de ce monde merveilleux , et je ne le voulais pas. Ah non ! Aujourd'hui je regarde cette merveilleuse oeuvre avec nostaligie. Je n'ai jamais osé réouvir le premier tome, de peur... Lire l'avis à propos de Le Monde de Narnia

Avatar KarlaRios
KarlaRios ·

à découvrir pendant son enfance!

Je pense que c'est le genre le livre qu'il faut avoir lu pendant son enfance pour vraiment l'apprécier et retrouver toute l'excitation qu'il peut procurer. J'ai eu cette "chance" et tous ces tomes restent gravés dans ma mémoire. Je les ai lu et relu avec beaucoup d'émerveillement étant gamine. L'imagination est présente à chaque page avec son lot de magie. Malgré un style très "enfantin",... Lire la critique de Le Monde de Narnia

Avatar Nyandzette
Nyandzette ·

Il faut parfois savoir s'accrocher..

Ayant lu ce livre il y a quelques années déjà, je ne me rappelle pas de chaque détail. Je me rappelle néanmoins de faits marquants qui ont retenu mon attention, tout d'abord évidemment la taille de ce livre, que l'on peut communément appeler.. un pavé. Mais il ne faut pas s'en formaliser, une fois pris dans l'histoire(ce qui peut nécessiter un petit effort et une certaine patience, ça... Lire l'avis à propos de Le Monde de Narnia

Avatar ALaura-63
ALaura-63 ·

un chef d'oeuvre et un classique pour petits et grands

Que dire de Narnia, si ce n'est que c'est magique. Le style et l'histoire conviendra à tous les publics, qu'ils ne pourront qu'emporter. L'univers de Narnia, de sa création à sa fin, est vraiment magnifique et grandiose. Les valeurs transmises sont de bons guides pour la jeunesse. Et les personnages, même si ils ne m'ont pas emballés, sont bien construit. Alors, lisez Narnia, quel que soit... Lire la critique de Le Monde de Narnia

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Critique de Le Monde de Narnia par Marmidotte

Le problème de ce livre, c'est le contexte. Les gens qui ont les connaissances nécessaires pour le placer en contexte ne sont pas intéressés, et les gens qui sont intéressés n'ont pas les connaissances pour le mettre en contexte. En dehors de cela, c'est une bonne heptalogie fantastico-historique, avec un niveau de langage accessible même en VO. Et contrairement aux films qui commencent au... Lire la critique de Le Monde de Narnia

Avatar Marmidotte
Marmidotte ·

Superbe roman

Un excellent livre, à lire au gré de ses envies. Très bien écrit et dans un style légèrement désuet, mais quand même pas au point du Seigneur des Anneaux. On suit les quatres enfants tout au long d'une histoire longue et palpitante. L'univers est vraiment incroyable et féérique, mais surtout très immersif grâce à son originalité. Les intrigues sont variées et totalement inattendues. Un... Lire la critique de Le Monde de Narnia

Avatar amjj88
amjj88 ·