Couverture Le Monde de Sophie

Critiques de Le Monde de Sophie

Livre de (1991)

Suis-je ou ne suis-je pas ?

Le monde de Sophie n'est pas un manuel de philosophie, ni non plus ce qu'on appellerait un roman. Jostein Gaarder est, depuis ses débuts d'écrivain le spécialiste du roman philosophique. Il entremèle son travail de professeur de philosophie et de l'histoire des idées à celui de romancier à ses heures perdues. Ici, il nous présente Sophie, une jeune fille, adolescente de bientôt 15 ans (le 15... Lire l'avis à propos de Le Monde de Sophie

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Le Monde de Sophie par Gambetta

Contrairement à de nombreux lecteurs, je ne pense pas que ce livre soit une mauvaise introduction à la philosophie. Cependant, il ne faut pas le lire trop tard. L'héroïne a quinze ans, et c'est à cet âge, et même bien avant, qu'on peut lire ce livre et en tirer un grand profit. Il est souvent accusé d'être niais ou incomplet, et de la part d'adultes la critique est justifiée. Mais à l'âge où... Lire l'avis à propos de Le Monde de Sophie

Avatar Gambetta
Gambetta ·

"N'est-ce pas en se posant ce genre de questions que nous sentons que nous sommes en vie?"

Le Monde de Sophie est un livre écrit par Jostein Gaarder, un écrivain norvégien, et publié en 1991. Il raconte l'histoire de la jeune Sophie Amundsen qui reçoit la veille de ses 15 ans, une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?». Le début d’une étrange correspondance avec cet inconnu et qui l’amène peu à peu... Lire l'avis à propos de Le Monde de Sophie

Avatar Bruno Hibou
Bruno Hibou ·

Jouons avec les mots de façon insophide et sophorifique en guise de titre.

En gros, le seul intérêt du livre, c'est la vulgarisation philosophique qu'il contient, vulgarisation qui est, à mon sens, incomplète, mais que j'ai appréciée quand même parce que j'ai une culture philosophique quasiment inexistante. Le reste, bof. C'est mal écrit, plein de lourdeurs (des démonstrations visant à appliquer plus ou moins les concepts enseignés et j'en passe), le retournement est... Lire la critique de Le Monde de Sophie

Avatar Megillah
Megillah ·

Inutile et incertain

Introduction fondamentalement ennuyeuse, fondamentalement niaise, fondamentalement inutile à la philosophie. Déjà que je n'aime pas trop les introductions à la philosophie - qui sont essentiellement des catalogues de concepts - celui-là brosse un paysage de l'histoire de la philosophie qui ne brille ni par son intérêt, ni par sa précision - c'est du moins le souvenir que j'en ai. Je n'ai rien... Lire la critique de Le Monde de Sophie

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de Le Monde de Sophie par Miette

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, que je m'étais procuré avant ma terminale pour commencer doucement avec la philo. Je n'ai pas du tout accroché, le style est lourd, l'histoire est nulle, et l'enchaînement des cours est rebutant. J'avais l'impression de lire un cours magistral sans enseignement humain, sans pédagogie et sans aucune stimulation de ma curiosité et de mon esprit. Je ne l'ai pas... Lire la critique de Le Monde de Sophie

Avatar Miette
Miette ·

Impossible à noter

Le problème du Monde de Sophie, c'est que c'est un livre double. D'une part, le travail de vulgarisation philosophique est remarquable. L'histoire de la philosophie est mise à la portée de tout individu un temps soit peu intéressé par le sujet. Cela peut par exemple être un excellent roman à lire avant le bac de philo, ou quand on reste intéressé par la matière en ayant eu un prof incompétent... Lire l'avis à propos de Le Monde de Sophie

Avatar Sword_
Sword_ ·

Un voyage à travers la philosophie... mais pas que !

Ceux qui pensent que la philosophie est rébarbative ou pas très accessible : ce livre vous est destiné. En effet, l'auteur a réussi à donner une vision simplifiée de la philosophie à travers une approche ludique et des exemples concrets de la vie quotidienne. La richesse du roman tient du fait qu'il ne traite pas uniquement de la philosophie ; on y trouve aussi de la science, de la... Lire l'avis à propos de Le Monde de Sophie

Avatar Asma El Héni
Asma El Héni ·

Critique de Le Monde de Sophie par Nananah

Quitte à vouloir commencer la philo, j'aurais aussi bien fait de lire "La Philo pour les nuls". Les cours de philo sont ici dispensés entre des chapitres d'une intrigue ennuyeuse à mourir, du coup ça n'a aucun intérêt. L'idée est sympathique, mais dans les faits ça ne fonctionne pas du tout : si on veut lire une histoire, on est déçu, si on veut lire de la philo, on est déçu, dans tous les cas... Lire la critique de Le Monde de Sophie

Avatar Nananah
Nananah ·

Correct mais...

Le monde de Sophie peut se targuer d'être un résumé de philosophie plutôt correct mais, excepté cet aspect, ce livre est sans le moindre intérêt. Il pourrait être décrit comme appartenant à un genre hybride (ou plutôt bâtard) qui résulterait d'un croisement entre un roman (de piètre qualité) et un cours de philosophie issu d'une école secondaire. On remarque que l'intention de l'auteur avait... Lire l'avis à propos de Le Monde de Sophie

Avatar Eristov1917
Eristov1917 ·