Inutile et incertain

Avis sur Le Monde de Sophie

Avatar Kliban

Introduction fondamentalement ennuyeuse, fondamentalement niaise, fondamentalement inutile à la philosophie. Déjà que je n'aime pas trop les introductions à la philosophie - qui sont essentiellement des catalogues de concepts - celui-là brosse un paysage de l'histoire de la philosophie qui ne brille ni par son intérêt, ni par sa précision - c'est du moins le souvenir que j'en ai. Je n'ai rien contre la vulgarisation, encore faut-il qu'elle soit bien faite. Et là, le récit-cadre, sous-borgésien et prévisible, a quelque chose d'assommant. On souhaite à l'auteur au moins d'y avoir pris du plaisir.

Une introduction à la philosophie digne de ce nom ne devrait qu'emporter l'envie d'aller y voir plus loin. Et ça, ce n'est qu'en s'accrochant à un problème bien à soit qu'on y parvient. Il n'y a donc pas d'introduction universelle à la philo. Il y a des ouvrages qui donnent envie. Et des ouvrages de référence, pour piocher des idées sur tel concept, telle façon d'organiser sa pensée, etc. Malheureusement, ce "monde de Sophie" - ai-je trouvé - n'appartient ni aux uns ni aux autres.

Kliban a ajouté ce livre à 2 listes Le Monde de Sophie

• Livres
    Illustration Philo

Philo

La collection délirante des concepts qui se disputent bon an mal an la vérité dans l'espace intellectuel depuis que Platon s'est...

• Livres
    Illustration Vulgarisation

Vulgarisation

Avec : The Road to Reality, Le cantique des quantiques, Mr. Tompkins in Paperback, La Théorie du chaos,

Autres actions de Kliban Le Monde de Sophie