Suis-je ou ne suis-je pas ?

Avis sur Le Monde de Sophie

Avatar Rawi
Critique publiée par le

Le monde de Sophie n'est pas un manuel de philosophie, ni non plus ce qu'on appellerait un roman.
Jostein Gaarder est, depuis ses débuts d'écrivain le spécialiste du roman philosophique.
Il entremèle son travail de professeur de philosophie et de l'histoire des idées à celui de romancier à ses heures perdues.
Ici, il nous présente Sophie, une jeune fille, adolescente de bientôt 15 ans (le 15 juin), qui fait la connaissance des plus grands penseurs de l'histoire de la philosophie de manière bien curieuse.
2 livres en un donc !
Sophie Amundsen est entourée de ses animaux de compagnie et plus particulièrement de son chat Sherkan. Evidemment il est difficile de parler philo sans présence féline !
Le monde de Sophie ne se veut pas un livre de philosophie. Il vulgarise l'histoire de la philosophie, certes et n'a d'autre ambition que d'initier son lecteur au principaux courants de la pensée. En proposant cette oeuvre, Jostein Gaarder, n'a qu'une envie : inciter son lecteur, d'une manière libre, intelligente et ludique à aller voir plus loin. Il nous propose, une fois son livre terminé de continuer l'aventure par nous-même, d'être chacun notre tour et dans notre coin une petite Sophie qui fait son chemin dans l'histoire de la pensée. Allez lire Platon, Kant ou Shopenhauer après avoir quitté le monde de Sophie et Jostein aura gagné son pari. Ce livre devrait être lu par tout un chacun, en priorité par les adolescents qui ne connaissent encore rien à ce monde de la pensée car il rend curieux !

Comme dit plus haut, ce n'est pas un prépabac philo, un reader digest de l'histoire des idées, mais c'est plus que ça. Ce voyage didactique tresse autour de ces "leçons de philo", d'autres histoires qui traîtent de la nature de l'homme, de son existence et Jostein Gaarder montre également son intérêt pour la cause écologiste et la préservation de notre planète. Nous sommes donc à mi chemin entre le roman familiale, l'essai, le récit fantastique... et montre que la philosophie est une discipline non seulement essentielle à l'humain, s'il veut devenir Homme mais qu'elle peut être ludique.

Lire et se confronter à la pensée des autres est une manière de forger son propre système, à affiner sa propre pensée.
Cette entrée en matière ou cette remise en mémoire est donc un indispensable meêm si évidemment, il a besoin de ne pas rester seul dans la case "philo" !
Une porte d'entrée ou une piqûre de rappel !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1863 fois
21 apprécient

Rawi a ajouté ce livre à 2 listes Le Monde de Sophie

Autres actions de Rawi Le Monde de Sophie