Couverture Le Monde des Ā

Critiques de Le Monde des Ā

Livre de (1945)

Un classique SF trop ancré dans son époque

Le Monde des non-A est un monstre sacré de l'âge d'or de la SF, un classique qui trône fièrement dans toutes les bibliothèques amatrices du genre. Traduit par Boris Vian, il a fait découvrir ce genre littéraire à la France lors de sa sortie, a été un immense succès populaire et critique des deux côtés de l'atlantique. Sur fond de complot galactique, Le Monde des... Lire l'avis à propos de Le Monde des Ā

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Le Monde des Ā par ioule

Ce livre est présenté partout comme l'élément fondateur de la Science-Fiction. Celui qui a permis l'émergence de ce genre littéraire. Rien de moins. Mais c'est faux. Là où la Science-Fiction se base sur des connaissances (réelles ou supposée) d'une ou plusieurs disciplines scientifiques comme l'astrophysique, la biologie, l'intelligence artificielle ou autres et de leurs avancées probables,... Lire la critique de Le Monde des Ā

Avatar ioule
ioule ·

Non-sémantique générale

Gilbert Gosseyn (entendre "Go sane", celui qui va saint d'esprit) est un membre de la société des non-aristotéliciens, disciples d'Alfred Korzybski, auteur de "La sémantique générale". Cette secte, car il faut bien l'appeler comme ça, professe que notre société aristotélicienne, dans laquelle l'homme est gouverné par ses pulsions a atteint ses limites. Il faut changer l'homme pour changer la... Lire l'avis à propos de Le Monde des Ā

Avatar -Marc-
-Marc- ·

A suivre

Le cycle du non-A, c'est en premier lieu la mise en place d'une aventure de manipulation planétaire, suivie d'une révolte stellaire que termine une ironique expérience de laboratoire. La trame du premier tiers est un vrai défi aux énigmes-puzzles mais débute toutefois avec un concept superbe : la machine à étiqueter les métiers des gens. S'il y a bien une invention SF que je voudrais voir... Lire la critique de Le Monde des Ā

Avatar Geoffroy .
Geoffroy . ·

Critique de Le Monde des Ā par suitaloon

Ce livre est un classique de la SF. Une étape nécessaire. On me l'a partout recommandé en me disant "si tu aimes la SF tu dois lire ce livre". Ca n'en fait pas un bon livre. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est de voir l'influence majeure que ce livre a eu sur de nombreux auteurs que j'adore ( à commencer par Banks qui part lui aussi de la métaphore du jeu comme base de la hiérarchie sociale).... Lire la critique de Le Monde des Ā

Avatar suitaloon
suitaloon ·

Critique de Le Monde des Ā par Frédéric Mayart

LE livre qui a fait découvrir la sémantique-générale et les travaux de phénoménologie appliquée et la philosophie/logique non-aristotélicienne d'Alfred Korzybski. - Une carte n'est pas le territoire qu'elle représente - Une carte ne représente pas tout le territoire - Les cartes peuvent être autoréférentielles Lire la critique de Le Monde des Ā

Avatar Frédéric Mayart
Frédéric Mayart ·

Le non-Aristotélicien

Le Monde des A, écrit par A. E. Van Vogt et parut en 1970, est un roman de science-fiction traduit depuis sa version originale anglaise " The World of A " L'auteur nous raconte l'histoire d'un certain Gilbert Gosseyn qui, souhaitant participer aux jeux de la Machine ou une sorte de super-ordinateur, découvre que ses souvenirs ainsi que son existence semblent ne jamais avoir existés. Au cours... Lire la critique de Le Monde des Ā

Avatar Licorne Flirteuse
Licorne Flirteuse ·

Non-A...ccessible

Je n'ai pas aimé le Cycle du non-A. Pour une raison toute bête, je ne comprenais quasiment à aucun moment les choix des personnages, surtout sur le 1er tome, le monde des non-a. Du coup, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose à chaque chapitre et ça m'a énervé. J'ai l'impression d'avoir besoin d'un médiateur pour comprendre ce livre. Lire la critique de Le Monde des Ā

Avatar Fraeez
Fraeez ·

Critique de Le Monde des Ā par Userexemple

Déçu par ce livre considéré comme un grand classique de la science fiction. Le personnage principal est fade, on ne s'identifie pas à lui, et l'histoire est plutôt brouillonne. J'ai dû pas mal m'accrocher pour le finir... Lire l'avis à propos de Le Monde des Ā

Avatar Userexemple
Userexemple ·

Critique de Le Monde des Ā par jmicaux

J'ai tenté la lecture de ce cycle qui est présenté par beaucoup comme un incontournable de SF mais je n'accroche pas du tout. Je passe peut- être à coté de quelque chose mais pour le moment, rien de transcendant... Lire l'avis à propos de Le Monde des Ā

Avatar jmicaux
jmicaux ·