Couverture Le Monde des Ā

Critiques de Le Monde des Ā

Livre de (1945)

Diderot dans l'espace

Van Vogt. Tant de gens l'encensent. Tant de gens le descendent. Si on reste dans le contexte de la littérature SF du début de la guerre froide, des space opera d'avant les années 50 et des réflexions sur la relativité de l'humanité et de ses fondements culturels, y'en a pas des masses. Le cycle du non-A c'est tout ça à la fois. On commence comme le Jacques de Diderot avec un personnage... Lire la critique de Le Monde des Ā

Avatar Misarweth
Misarweth ·

L'Univers de V.V.

Van Vogt conçoit ici une intrigue aussi complexe que passionnante sur fond de space opera. Gilbert Gosseyn, alias « Go Sane », héros humble et discret, poursuit une quête dans laquelle il devra se réaliser au delà de l'humain. A travers cette épopée, Van Vogt en profite pour aborder quelques idées essentielles de la SF : mutation, terraformation, transfert de conscience. Il faut parfois être... Lire l'avis à propos de Le Monde des Ā

Avatar Marc-Zacharie
Marc-Zacharie ·

Le roman d'une vie

Il y a là-dedans une histoire que je trouve très intéressante. La "machine" qui règle la vie de tous passe pour apporter le progrès d'une impartialité absolue. En réalité, il n'en est rien, et les résultats de cette machine (donc l'opinion publique) sont manipulés pour servir les appétits sordides de pouvoir, la jalousie, tous les bas instincts d'une clique d'initiés et d'infiltrés. Ca... Lire l'avis à propos de Le Monde des Ā

Avatar PatDeziel
PatDeziel ·

A... bsurde

Je suis à un peu plus de la moitié mais j'abandonne, car j'ai l'impression de perdre mon temps... et pourtant le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas ! il se passe toujours quelque chose et le style n'est pas désagréable. Mais c'est un livre extrêmement brouillon et désordonné, sans direction, qui semble avoir été écrit à l'arrache et au pifomètre. Les retournements de... Lire l'avis à propos de Le Monde des Ā

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Le Monde des Ā par yahndrev

Un roman sf très étrange et assez difficile à suivre sur son premier tiers mais qui reste un des premiers succès du genre en france par sa traduction par Boris Vian. On y notera pas mal de choses assez visionnaires pour l'époque. Le style restant tout de même assez daté. "Nos démarches nerveuses sont copiées sur celles de l'animal. Chez l'homme, des réaction nerveuses de ce genre... Lire l'avis à propos de Le Monde des Ā

Avatar yahndrev
yahndrev ·

Critique de Le Monde des Ā par Herpac

De la vraie, authentique science fiction !! Incontournable, elle s'appuie beaucoup sur les recherches scientifiques d'un chercheur américain d'origine polonaise, Alfred Korzybski, qui a en particulier explicité la distance entre une réalité et sa représentation : "la carte n'est pas le territoire". Thème toujours actuel, puisqu'il est au départ de nombreuses réflexions artistiques (le monde et... Lire la critique de Le Monde des Ā

Avatar Herpac
Herpac ·

Critique de Le Monde des Ā par Mighty-Forest

Gilbert Gosseyn se rend dans la capitale pour participer aux Jeux, une sorte de concours contrôlé par la Machine des Jeux et permettant aux meilleurs de se rendre sur Vénus, où les gens vivent en s'auto-gouvernant, suivant les principes du Non-A (ou Ā), la méthode de pensée non-aristotélicien dérivée de la sémantique générale d'Alfred Korzybski. Seulement, il apprend qu'il n'existe aucun Gilbert... Lire l'avis à propos de Le Monde des Ā

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·