Le non-Aristotélicien

Avis sur Le Monde des Ā

Avatar Licorne Flirteuse
Critique publiée par le

Le Monde des A, écrit par A. E. Van Vogt et parut en 1970, est un roman de science-fiction traduit depuis sa version originale anglaise " The World of A "
L'auteur nous raconte l'histoire d'un certain Gilbert Gosseyn qui, souhaitant participer aux jeux de la Machine ou une sorte de super-ordinateur, découvre que ses souvenirs ainsi que son existence semblent ne jamais avoir existés. Au cours de sa quête de réponses, il se rend compte qu'il n'est qu'un pion dans un vaste complot.
Le Monde des A pose un décor plutôt extraordinaire où il nous parle d'arbres de la taille de building ou encore de la possibilité de vivre sur Vénus. Néanmoins, je trouve qu'il y a un surplus de descriptions ce qui ralentit la narration. On peut donc se retrouver avec des pages quasi entièrement descriptives, comme quand Gosseyn rencontre un certain X par exemple. Certains passages sont ainsi lassants ce qui rend la compréhension de l'histoire difficile car souvent, l'auteur s'étant tellement arrêté sur des détails inutiles il m'est arrivé de peiner à associer les éléments importants de l'histoire.
Lorsque Van Vogt utilise les mots "aristotélicien" et "newtonien", il ne les définit pas ou très peu. Là encore, ce sont des éléments clefs de l'histoire que l'on ne comprend pas.
Une définition claire est donnée en postface; ce qui je trouve est un peu tard. Peut-être s'il y avait eu une préface qui expliquait ces termes aurais-je plus simplement et rapidement compris Le Monde des A.
Je tiens quand-même à préciser que l'histoire en elle-même est juste géniale. Le décor, la vie de Gilbert Gosseyn sont très bien posés et expliqués contrairement aux autres personnages qui restent un peu dans le flou, mais ce n'est pas pour autant catastrophique. Malgré cela, je trouve que tous ces soucis mis ensembles en forment un bien trop important qui à mon humble avis gâche le roman.
Ce n'est pas un livre que je ne recommanderais pas pour autant mais je dirais que Le Monde des A laisse un peu à désirer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Licorne Flirteuse Le Monde des Ā