Couverture Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Critiques de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Livre de (1971)

Un must absolu

Le tome 1 de la saga Riverworld est un excellent roman de science fiction, partant d'une idée géniale : tous les morts de l'humanité se réveillent un beau matin au bord d'un fleuve immense. Ils sont jeunes, ils sont nus, ils sont chauves. Célébrités et anonymes ont reçu une deuxième chance, mais une deuxième chance pourquoi? C'est ce que va tenter de découvrir cette humanité ressuscitée et plus... Lire la critique de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar rivax
rivax ·

Godwin orbital

Si l'idée de base est excellente, le livre l'est beaucoup moins. Mon avis est très mitigé ; je vais me montrer un brin sévère, non seulement parce que les critiques sur Le Fleuve De L'Eternité étant ici majoritairement positives, j'imagine que les bons points ont été largement soulignés, mais aussi parce que je trouve honnêtement que ce livre ne mérite pas sa renommée. L'écriture est... Lire la critique de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar ExEgo
ExEgo ·

Avant / après

On le lit dans sa jeunesse et il garde un goût merveilleux dans la bouche. On le conseille plus tard et l'on s'aperçoit qu'il a mal vieilli. L'idée est là, la réalisation est perfectible. Les personnages sont hauts en couleur, presque trop, ils se concurrencent et l'on ne sait pourquoi l'un plutôt qu'un autre parviendra à ses fins. Impossible de dire si je le relirai, mais la première fois... Lire la critique de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar Geoffroy .
Geoffroy . ·

Une grande idée pour classique de la SF

Un beau jour l'humanité entière se réveille au bord d'un immense fleuve. Par humanité entière j'entends tous les hommes qui ont vécu depuis que l'homme est homme et même avant, soit a peu près 36 milliard d'être humain avec leur culture, leur langue.... Un ingénieux système les dispense d'avoir à travailler pour satisfaire leurs besoins : nourriture, boisson, drogue et même plus, ils peuvent... Lire la critique de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar Coriolano
Coriolano ·

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Imaginez. Imaginez un monde où la totalité de l’humanité passée et présente se retrouve ressuscitée simultanément le long d'un fleuve immense dont la longueur ne se mesure pas. Tout d'abord nus et démunis, ces ressuscités peuvent toutefois se restaurer plusieurs fois par jour grâce à un ingénieux système mis en place par ceux qui ont créé ce monde. Mais qui sont-ils ? Et pourquoi... Lire l'avis à propos de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

Pas convaincue

Le thème était savoureux. Le résultat est trop belliqueux. Les personnages n'ont à mon sens pas assez d'épaisseur psychologique. Le roman est très marqué années 70, ce qui n'est pas toujours gênant, mais là ça donne un côté un peu trop suranné. Je suis déçue d'avoir été déçue ; j'aurais bien plongé dans le fleuve pour toute la série, mais je ne crois pas que je lirai la suite. Alors... Lire la critique de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar Caroline Galmard
Caroline Galmard ·

Un incontournable !

Pas forcément le plus connu des livres de SF mais ce cycle de Philip José Farmer m'a littéralement scotché pendant des heures et des nuits de lecture pendant mon adolescence... Après cette révélation, j'ai adoré la SF pour toujours... Je le recommande, c'est très prenant. Lire la critique de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar dark_vador
dark_vador ·

Une saga de référence

Le Grand Œuvre de Farmer, Le Fleuve de l'Éternité, une saga eschatologique à l'échelle de l'Humanité : imaginez un Fleuve sinuant sur une planète, un fleuve unique sur les rives duquel ressuscitent tous les êtres humains ayant vécu sur Terre depuis les premiers pithécanthropes jusqu'aux hommes du XXIème siècle (la rencontre avec une race extraterrestre ayant éradiqué les Terriens).... Lire l'avis à propos de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar Vance
Vance ·

Du Farmer mais du bon Farmer

Sir Richard Francis Burton est un explorateur anglais du XIXe siècle, connu pour avoir visité La Mecque déguisé en pèlerin à une époque où l’accès en était interdit aux Européens, pour avoir traduit Les Mille et une nuits, pour avoir été le premier Européen à avoir vu le lac Tanganika, entre autres choses… Consul britannique à Trieste, il meurt en 1890… et se réveille allongé, nu au bord d’un... Lire l'avis à propos de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar OliDup
OliDup ·

Sympathique, pas envoutant

J'ai mis longtemps à me décider à acheter, puis lire ce livre bien que j'en ai entendu parlé depuis longtemps. Je pense que j'avais une espèce d'a priori bien que le thème de la mort et de la résurrection m'attire beaucoup d'habitude. Est-ce cet a priori qui a fait que je n'ai pas totalement adhéré ? Je ne sais pas vraiment mais bien que j'ai trouvé le livre bon, je n'ai pas été transporté... Lire la critique de Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Avatar Frederick Zilbermann
Frederick Zilbermann ·