La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Avis sur Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité,...

Avatar Apostille
Critique publiée par le

Imaginez.

Imaginez un monde où la totalité de l’humanité passée et présente se retrouve ressuscitée simultanément le long d'un fleuve immense dont la longueur ne se mesure pas.
Tout d'abord nus et démunis, ces ressuscités peuvent toutefois se restaurer plusieurs fois par jour grâce à un ingénieux système mis en place par ceux qui ont créé ce monde. Mais qui sont-ils ? Et pourquoi ont-il conçu cette gigantesque expérience ? En est-ce vraiment une d'ailleurs ?

Tandis que des micro sociétés se créent autour de peuples et de meneurs charismatiques, certains individus se posent ces questions existentielles et aspirent à y trouver une réponse. L'explorateur Richard Burton est de ceux-là. Il va donc partir à l’aventure le long de ce fleuve aux proportions titanesques...

Entouré de personnalités hétérogènes, le héros va devoir surmonter bien des épreuves. Les réponses qu'il va obtenir le satisferont-il ?
Si la lecture s'avère intéressante, à l'instar d'une croisière en des terres inconnues et sauvages, j'ai eu de temps à autre la sensation que le récit n'avançait guère, tant les révélations surviennent au compte goutte. Certaines séquences demeurent absconses aux yeux du lecteur tandis que les liens entre les protagonistes se tendent puis se distendent au fil de l'eau.
L'idée initiale est excellente mais la narration, plaisante et fluide, ne m'est que rarement apparue captivante. Ce premier tome jette nombre de questions dont la réponse se situe sans doute, on peut l'espérer, dans les tomes ultérieurs. Gageons que la lumière se trouve au bout du fleuve...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 364 fois
3 apprécient

Apostille a ajouté ce livre à 1 liste Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Autres actions de Apostille Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1