Couverture Le Monde selon Garp

Critiques de Le Monde selon Garp

Livre de (1978)

Critique de Le Monde selon Garp par Reka

Ce livre qu'on qualifie volontiers d'incontournable, de roman culte, de chef d'œuvre (!) et qui a suscité l'enthousiasme de nombreux lecteurs avait immanquablement attisé ma curiosité... Quand j'ai lu la préface écrite par John Irving, mon intérêt a redoublé. J'ai tout de suite pensé que ce livre recelait de jolies promesses par la façon dont l'auteur s'exprimait et par les sujets qu'il... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar Reka
Reka ·

Inception littéraire : des romans dans le roman.

Comment aborder simplement Le Monde selon Garp de John Irwing ? Ce n'est pas possible. Non pas que le livre soit complexe, c'est juste que l'auteur s'essaie pour notre plus grand plaisir à un admirable travail sur l'imaginaire et de ce fait, le livre a tendance à partir dans tous les sens. Pris dans sa globalité, cet ouvrage traite de la concupiscence, des moeurs... Lire la critique de Le Monde selon Garp

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

L'histoire d'une vie.

Je vais l'avouer tout de suite. J'ai failli abandonner 4 ou 5 fois le roman dans les 200 premières pages. Je me suis accroché à cause de la moyenne des notes et des deux critiques des Sens Critiqueurs. Et le déclic s'est enfin produit lorsque "La Pension Grillparzer" m'a complètement captivé. Je me suis alors plongé dans ce bouquin jusqu'au bout... C'est l'histoire d'un homme : Garp. On le... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar artificier
artificier ·

Critique de Le Monde selon Garp par lafillelabas

C'est la guerre et il y a une insémination presque artificielle, il y a un homme qui vit par les femmes, et qui meurt par elles. Tu ris, tu pleures, tu t'inquiètes, tu doutes, tu ricanes. C'est mon livre culte, celui que j'offre à mes amis, à mes amours aussi. Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar lafillelabas
lafillelabas ·

Pour éloigner le Crapaud.

Dans le Monde selon Garp, on retrouve tous ses thèmes récurrents à Irving, avecl'impression de découvrir même les prémices, les traces, les pistes qui lui feront écrire les livres suivants. On découvre Garp, qu'on suit de sa conception jusqu'à sa mort. Tout son microcosme familial qui tourne autour de lui. Un ours qui fait du tricycle. Vienne. La lutte, la moiteur des tapis, la chaleur... Lire la critique de Le Monde selon Garp

Avatar Queenie
Queenie ·

Un personnage obsédé par la sécurité

Jenny Fields, une jeune femme issue d’une famille bourgeoisie, transgresse les normes sociales de son époque. En 1940, alors que les femmes ne travaillent pas et sont vouées d’abord à être des épouses et des mères, Jenny Fields, à contre-courant décide d’être infirmière et mère, mais ne veut pas d’un mari. Jenny Fields, avec son franc-parler, écrira son autobiographie qui fera d’elle, malgré... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

un roman, le roman

Mon chien s'appelait Garp à cause de ce livre, m'avaient expliqué mes parents. La pauvre bête aujourd'hui décédée, ignorant son héritage patronymique, aurait été conquise par ce roman, le roman d'une vie, celle de Garp et des gens qui gravitent autour de lui mais aussi de la société. On plonge dans cette écriture et l'on prend plaisir à se laisser porter, mais aussi balayer par des vagues... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar Eve
Eve ·

Le Monde selon Garp : une tragi-comédie qui finit mal

Dans "Le monde selon Garp", livre culte de l'Amérique des années 80, John Irving recourt au baroque et à l'outrance qui deviendront sa marque de fabrique. Ce roman talentueux est une suite de rebondissements qui tient le lecteur en haleine sans pauses ni ennui, à l'exception d'un épilogue fort long qui ternit l'impression de vie qui émane de l'oeuvre, comme si l'auteur répondait à la... Lire la critique de Le Monde selon Garp

Avatar Benedicte Leconte
Benedicte Leconte ·

Petite déception

Je m'attendais à un récit fascinant et un style percutant. Mais une grande partie du livre m'a ennuyée et la lecture a été laborieuse : un style un poil lourdaud, des personnages un poil trop alambiqués, on est à la limite entre le vrai et le n'importe quoi, et cette limite je l'appelle le pas crédible. Alors que la vie et le personnage de Jenny Fields sont amusants et révèlent certains maux du... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar Miette
Miette ·

Critique de Le Monde selon Garp par Lou Knox

eh ça va hein je sais que toi tu l’as déjà lu et tout mais moi jamais, et je crois que ce livre fera partie, avant que je devienne trop vieux et trop con, des meilleures histoires que j’ai été amené à lire. Je le sais parce que cette nuit j’en ai rêvé alors qu’il me restait seulement 87 pages et je rêve jamais des histoires dans les livres (non mais sérieusement ça vous arrive à vous de rêver... Lire la critique de Le Monde selon Garp

Avatar Lou Knox
Lou Knox ·