Couverture Le Monde selon Garp

Critiques de Le Monde selon Garp

Livre de (1978)

Critique de Le Monde selon Garp par lunatopia

Le monde selon Garp, ou comment, en un seul livre, John Irving est devenu mon écrivain préféré. Je ne pense pas qu'il soit possible de résumer simplement l'histoire (en tout cas, moi, j'en suis incapable), parce que Le monde selon Garp, ça n'est pas juste la vie de Garp, ce type un peu limité mais tellement attachant ; c'est une espèce de grand fourre-tout de la vie de tout le petit monde qui... Lire la critique de Le Monde selon Garp

Avatar lunatopia
lunatopia ·

Inception littéraire : des romans dans le roman.

Comment aborder simplement Le Monde selon Garp de John Irwing ? Ce n'est pas possible. Non pas que le livre soit complexe, c'est juste que l'auteur s'essaie pour notre plus grand plaisir à un admirable travail sur l'imaginaire et de ce fait, le livre a tendance à partir dans tous les sens. Pris dans sa globalité, cet ouvrage traite de la concupiscence, des moeurs... Lire la critique de Le Monde selon Garp

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Le Monde selon Garp par kwyxz

On se lance dans la lecture du Monde selon Garp sans trop savoir ce que l'on peut y trouver, et on se laisse finalement surprendre par ses personnages épatants. L'oeuvre retrace l'histoire de la vie de Garp, débutant avant sa naissance (et même avant l'acte y menant) et se terminant quelques temps après son décès. La mère de Garp est selon moi la véritable héroïne de ce roman, même si Garp en... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Pour éloigner le Crapaud.

Dans le Monde selon Garp, on retrouve tous ses thèmes récurrents à Irving, avecl'impression de découvrir même les prémices, les traces, les pistes qui lui feront écrire les livres suivants. On découvre Garp, qu'on suit de sa conception jusqu'à sa mort. Tout son microcosme familial qui tourne autour de lui. Un ours qui fait du tricycle. Vienne. La lutte, la moiteur des tapis, la chaleur... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar Queenie
Queenie ·

L'histoire d'une vie.

Je vais l'avouer tout de suite. J'ai failli abandonner 4 ou 5 fois le roman dans les 200 premières pages. Je me suis accroché à cause de la moyenne des notes et des deux critiques des Sens Critiqueurs. Et le déclic s'est enfin produit lorsque "La Pension Grillparzer" m'a complètement captivé. Je me suis alors plongé dans ce bouquin jusqu'au bout... C'est l'histoire d'un homme : Garp. On le... Lire la critique de Le Monde selon Garp

Avatar artificier
artificier ·

Critique de Le Monde selon Garp par lafillelabas

C'est la guerre et il y a une insémination presque artificielle, il y a un homme qui vit par les femmes, et qui meurt par elles. Tu ris, tu pleures, tu t'inquiètes, tu doutes, tu ricanes. C'est mon livre culte, celui que j'offre à mes amis, à mes amours aussi. Lire la critique de Le Monde selon Garp

Avatar lafillelabas
lafillelabas ·

Critique de Le Monde selon Garp par Reka

Ce livre qu'on qualifie volontiers d'incontournable, de roman culte, de chef d'œuvre (!) et qui a suscité l'enthousiasme de nombreux lecteurs avait immanquablement attisé ma curiosité... Quand j'ai lu la préface écrite par John Irving, mon intérêt a redoublé. J'ai tout de suite pensé que ce livre recelait de jolies promesses par la façon dont l'auteur s'exprimait et par les sujets qu'il... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar Reka
Reka ·

un roman, le roman

Mon chien s'appelait Garp à cause de ce livre, m'avaient expliqué mes parents. La pauvre bête aujourd'hui décédée, ignorant son héritage patronymique, aurait été conquise par ce roman, le roman d'une vie, celle de Garp et des gens qui gravitent autour de lui mais aussi de la société. On plonge dans cette écriture et l'on prend plaisir à se laisser porter, mais aussi balayer par des vagues... Lire la critique de Le Monde selon Garp

Avatar Eve
Eve ·

La littérature selon Irving

J'ai beaucoup aimé la première moitié de ce livre, ou peut-être son premier tiers, en tout cas toute la partie consacrée à l'enfance et à l'adolescence de Garp. Ensuite, j'ai compris que le récit n'allait nulle part et que pour illustrer le pouvoir de l'imagination, on allait nous servir une histoire de plus en plus bancale, avec un vague effet baroque consistant à intégrer plusieurs récits... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

Le Monde selon Garp : une tragi-comédie qui finit mal

Dans "Le monde selon Garp", livre culte de l'Amérique des années 80, John Irving recourt au baroque et à l'outrance qui deviendront sa marque de fabrique. Ce roman talentueux est une suite de rebondissements qui tient le lecteur en haleine sans pauses ni ennui, à l'exception d'un épilogue fort long qui ternit l'impression de vie qui émane de l'oeuvre, comme si l'auteur répondait à la... Lire l'avis à propos de Le Monde selon Garp

Avatar Benedicte Leconte
Benedicte Leconte ·