Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Du rififi au Glandier

Avis sur Le Mystère de la chambre jaune

Avatar BenByde

L'action se passe au Glandier, un château habité par un savant renommé et sa fille. Je ne saurais jamais pourquoi Gaston Leroux a choisi un nom aussi ridicule comme théâtre de son histoire, et je ne veux pas le savoir. En revanche ce que l'on veut à tout prix savoir dès la lecture des premières pages, c'est qui à tenté d'agresser la fille susmentionnée. Et surtout comment. Car la jeune fille s'était enfermée dans sa chambre et aucune ouverture n'a été forcée.

Pour nous aider à résoudre cette épineuse énigme nous suivons l'avancée des investigations d'un jeune journaliste aussi rusé que curieux. Non ce n'est pas Tintin, c'est Joseph Rouletabille, votre nouvel idole quand vous aurez achevé ce roman.

Le bougre et diablement perspicace, au point de rivaliser avec le meilleur enquêteur de France, lui aussi sur place pour résoudre ce mystère. Il pourrait même faire la nique à Sherlock Holmes qui n'aurait plus qu'a s'asseoir et boire le thé en attendant que Rouletabille arrête les vilains criminels. Même le Scooby gang et Chuck Norris peuvent pas teste, c'est dire s'il est putain de doué.

Gaston Leroux aussi est doué pour réussir à nous pondre une énigme aussi farfelu, et nous tenir en haleine durant toute l'histoire en nous emmenant dans des fausses pistes et des péripéties, qui ne font que révéler d'autres mystères. Leroux s'est bien amusé avec mon cerveau, et à la fin j'avais plus qu'à ramasser les miettes et essayer de tout remettre en ordre. Je crois que c'est le livre qui m'a le plus mindfucké, et pour ça bravo monsieur Leroux.

Cependant si Leroux est un très grand faiseur d'histoire, il n'est pas un bon écrivain. Le livre n'est pas très agréable à lire (pas désagréable non plus) et heureusement qu'on peut compter sur un suspens intense et un dénouement attendu comme le jour de Noël pour un gosse pour trouver de l'intérêt au livre.

Un roman qui m'a beaucoup marqué, et un de ceux que je conseillerais à tout ceux qui disent : "Pffff.. lire c'est nul".

Autres actions de BenByde Le Mystère de la chambre jaune