Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le roman qui m'aura fait changer d'univers.

Avis sur Le Mystère de la chambre jaune

Avatar Nithael

Jusqu'ici, j'étais dans l'univers Manga sur Booknode. Grâce à ce livre, je sais maintenant que je fais partie de l'univers Polar et Thriller. Entre Sherlock, Poirot et Rouletabille, je ne sais plus où donner de la tête.

Durant tout le déroulement de l'histoire, j'ai trouvé le personnage de Rouletabille tellement attachant. Il est jeune, intelligent, rusé comme un renard, et il a une personnalité qui déborde d'insolence, et j'adore ça. Le fait que l'auteur ne partage les pensées de Rouletabille qu'à des moments bien spécifiques de l'histoire nous plonge dans un mystère haletant.

Dès le début, j'ai été prise dans l'histoire, car je n'avais absolument aucune idée de ce qu'il se passait réellement dans cette maison. Evidemment, certains diront que nous ne possédions pas tous les éléments pour découvrir le pot aux roses, et c'est justement cela que j'ai trouvé excellent. J'ai émis plusieurs hypothèses au cours du récit, sans jamais y croire parce que je n'avais pas les éléments nécessaires pour comprendre. Et voir enfin le bout du tunnel à la page 372 fut tellement jubilatoire que je ne peux qu'avoir adoré ce livre.

Si je devais émettre un bémol, je dirais que la fin est certes assez plate, mais je suis certaine que c'était voulu de la part de l'auteur, puisqu'il a imaginé une suite. Cette fin est décevante, et par là même elle nous donne envie d'aller lire la suite. C'est ingénieux !

En somme, il s'agit définitivement d'un de mes romans de référence, pour tout le mystère qui entoure cette fameuse "tentative d'assassinat dans la Chambre jaune". Je le conseille à tout bon amateur de polar qui se respecte, même si je me doute que la majorité de ceux-ci l'auront déjà lu.

Autres actions de Nithael Le Mystère de la chambre jaune