Couverture Le Mythe de Cthulhu

Critiques de Le Mythe de Cthulhu

Livre de (1996)

Fearcraft

Figure de proue de la culture geek, Lovecraft ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable lors de ma première lecture. J'avais 15 ans, ça m'avait vaguement ennuyé, et en plus je ne savais pas que ça faisait bien d'y faire référence sur internet puisque je n'avais pas internet. Décidé à réviser mon jugement à l'aune des goûts bien plus sûrs que j'ai développé depuis (pourquoi tu ris ?), je... Lire la critique de Le Mythe de Cthulhu

Avatar Troll
Troll ·

La peur, que dis-je, la terreur prend ici tout son sens

Dans une cité cyclopéenne immergée au fin fond d’un abîme que la lumière n’atteint pas, un monstre, tapi dans l’ombre, attend son heure. Ce monstre a un nom, Cthulhu. D’une taille gigantesque, ses immondes tentacules prolongeant sa tête octopussienne sondent le vide autour de lui cherchant à se repaitre d’une proie afin de contenter un appétit insatiable. Ses petits yeux empestent la... Lire la critique de Le Mythe de Cthulhu

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Horror Poet Lovecraft

Honnêtement, Stephen King peut aller se rhabiller. Non je déconne, je sais bien que le King lui-même admire Lovecraft. Mais quand même, ce type est un véritable génie de l'horreur pure. Ce livre se compose de six nouvelles d'horreur, dont le narrateur nous relate à chaque fois son témoignage. Les histoires se passent généralement dans un bled un peu paumé des États-Unis, genre le village de... Lire l'avis à propos de Le Mythe de Cthulhu

Avatar Pinto-Vegas
Pinto-Vegas ·

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Le style de Lovecraft n'est pas des plus légers, il est vrai, mais il n'attend pas les monuments de lourdeur d'un Tolkien. Il y a des envolées vraiment classes qu'on ne peut que respecter, même si ce n'est pas là que repose l'intérêt du livre, ou même du style. Ce qui est vraiment réussi par Lovecraft ici, c'est le portrait allusif et sombre brossé par le style, lui aussi allusif. On en sait... Lire la critique de Le Mythe de Cthulhu

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

Le Mythe de Cthulhu

Le mythe de Cthulhu regroupe une 20aine de nouvelles et d'essais écrits par Lovecraft au début de 20ème siècle. A travers ce cycle, l'auteur a inspiré une part importante de la culture horrifique de notre époque. Ces histoires sont surtout reliées entre elles par l'influence de dieux anciens exercée sur l'Homme à son insu. En toile de fond, Lovecraft dépeint les conflits qui ont mené à la... Lire la critique de Le Mythe de Cthulhu

Avatar Adagio
Adagio ·

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Ce recueil est divisé en six nouvelles; L'appel de Cthulhu, Par delà le mur du sommeil, La tourbière hantée, La peur qui rôde, La couleur tombée du ciel, Celui qui chuchotait dans les ténèbres. L'Appel de Cthulhu est une nouvelle culte relatant l'enquête d'un homme sur l'adoration par des indigènes relativement limités du Dieu très ancien Cthulhu. Je la considère comme la 4ème meilleure de ce... Lire la critique de Le Mythe de Cthulhu

Avatar Deriana
Deriana ·

Le début d'un mythe légendaire

out commence en 1920 avec un des mythes les plus légendaires de ces dernières décennies. Une œuvre mythique de la science-fiction horrifique basée sur le mouvement Cosmicisme. Lovecraft nous dévoile ici son succès le plus titanesque de sa carrière d'auteur et d'écrivain. Une littérature étrange et envoûtante qui plonge notre âme dans un monde où l'humanité n'est plus au sommet de la... Lire l'avis à propos de Le Mythe de Cthulhu

Avatar LemodeMinuit
LemodeMinuit ·

Chair de poulpe

Waouh ! Essai transformé pour Lovecraft avec ce petit recueil de nouvelles parues au début du siècle dernier. Comme souvent - ceci s'adresse à ceux qui me lisent régulièrement - je découvre pour la première fois cet auteur dont j'ai longuement entendu parler que ce soit de manière directe ou indirecte : le fameux style "lovecraftien". Le Mythe de Cthulhu est un ensemble de nouvelles... Lire l'avis à propos de Le Mythe de Cthulhu

Avatar silaxe
silaxe ·

Peur cosmique

Les nouvelles de Lovecraft autour du mythe de Cthulhu m'ont accompagné jusqu'à aujourd'hui. Il vous atteint au plus profond de votre âme, vous fait sombrer avec lui dans son délire d'horreurs indicibles. Avec ses personnages dont la raison est confrontée à l'inimaginable, le lecteur remet en question ses croyances, et fait resurgir la fatuité de notre existence. La peur de ces monstres d'... Lire la critique de Le Mythe de Cthulhu

Avatar Gwynplaine
Gwynplaine ·

Critique de Le Mythe de Cthulhu par Ghadzoeux

J'avoue avoir extrêmement déçu par cet auteur dont j'ai toujours entendu beaucoup d'éloges. Zéro frisson, le style est lourd et alambiqué pour pas grand chose, les histoires ne sont pas vraiment captivantes. Je n'ai pas accroché du tout à ce mythe qui n'inspire aucune peur, contrairement à ce que l'auteur peine à essayer de nous faire croire. J'ai même du me forcer pour terminer ce recueil... Lire l'avis à propos de Le Mythe de Cthulhu

Avatar Ghadzoeux
Ghadzoeux ·