We live on a placid island of ignorance in the midst of black seas of infinity

Avis sur Le Mythe de Cthulhu

Avatar vive_le_ciné

Je me lance enfin dans l’œuvre de Lovecraft avec ce texte fondateur. Difficile de dire plus ce qui a été dit à ce sujet, mais je dois me ranger de l’avis général : j’ai beaucoup aimé. Le rythme d’écriture mêlant horrifique et fantastique, le tout dans une mythologie propre, qui monte peu à peu au fil des pages et des chapitres, jusqu’à la révélation finale, épique. Le style aussi est plutôt captivant, à mi-chemin entre journal de bord et témoignage, avec très peu de dialogues et pourtant un rythme qui nous embarque et nous lâche jamais. Bien sûr, il y a aussi les inquiétudes de Lovecraft qu’on ressent à travers chaque passage, avec une plume très imagée, très visuelle, très marquante dans ce qu’elle imprime dans notre esprit. Que ce soit des délires ésotériques, des peurs plus profondes ou bien la simple terreur. L’atmosphère qui s’installe peu à peu, qui se crée au fil des pages, reste avec nous même après la lecture, signe que Lovecraft réussit à nous y plonger avec brio.

Bref, une première lecture plus que satisfaisante. Un peu surpris, parce que je m’attendais à des textes beaucoup plus longs en fait, mais le rythme et l’ambiance fonctionnent si bien qu’on en oublie le reste.

Autres actions de vive_le_ciné Le Mythe de Cthulhu