Le Mythe de Cthulhu par ngc111

Avatar ngc111

Lovecraft démontre avec ces six histoires, empreintes de fantastiques et de mythes plus que multiséculaires, son talent pour créer, développer une ambiance inquiétante, où le vocabulaire poisseux, précis, parfois très scientifique instille une angoisse, une atmosphère inquiétante chez le lecteur.
Par le biais de faits relatés comme des légendes rurales, primitives, dont on ne sait jamais quelle est la part de fabulation ; par l'utilisation du procédé de la correspondance entre ses personnages ; par l'évolution lente et descriptive d'une situation qui va crescendo, l'auteur américain transmet parfaitement les émotions troublantes et parfois proches de la folie de ses protagonistes.

Le fantastique est omniprésent bien entendu, mais s'inscrit dans un cadre concret et rationnel, en témoigne la nouvelle "La Peur qui rôde", l'intelligence de Lovecraft étant d'arriver à nous faire croire le temps d'une lecture à la possibilité et la crédibilité de ses récits. Le fait que le vocabulaire provenant de ces mythes ancestraux ne soit pas plus détaillé, expliqué et rendu plus intelligible, contribue à renforcer le mystère, l'aura et paradoxalement la véracité de ces légendes.

Tout cela représente un réel tour de force même si l'on pourra trouver des inégalités dans la qualité des nouvelles, La Tourbière hantée et Par delà le mur du sommeil étant un brin décevantes par rapport au reste, peut-être parce qu'étant trop brève et trop peu développée pour être mémorables.

Il n'en reste pas moins que Le Mythe de Cthulhu vaut pour la méticulosité de Lovecraft et son savoir faire à produire une atmosphère unique en son genre.

Autres actions de ngc111 Le Mythe de Cthulhu