Couverture Le Nom de la rose

Critiques de Le Nom de la rose

Livre de (1980)

Lector in fabula

C'était il y a longtemps maintenant. Pour vous dire à quel point ça remonte, j'étais alors collégien. Une nuit, entre un dimanche et un lundi, le Ciel décida de nous faire un cadeau majestueux : un paquet de neige haut comme ça, de la neige bien lourde et dense. Résultat : au lever, le lundi matin, pas d'électricité, pas de téléphone (c'était des lignes téléphoniques, à l'époque), pas de... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Une page d'histoire sur la chrétienté

Le Nom de la Rose, c'est tout simplement une des plus belles immersions dans l'univers d'un monastère, une mise en scène des débats politiques et théologiques violents entre les différents ordres monastiques, et rien que pour ça, c'est déjà à lire. Ensuite Umberto Eco oublie un peu qu'il est un érudit et ne nous facilite pas forcément l'accès à son livre, mais une fois plongé dans l'histoire,... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Hypérion
Hypérion ·

N'oubliez pas le dictionnaire de latin

Je ne dirai plus jamais qu'une phrase est « un peu trop longue » à un auteur amateur. J'ai lu pour la première fois de ma vie, une phrase de description/énumération qui faisait plus d'une page. Vous l'aurez deviné, le style est parfois un peu lourd mais la plupart du temps, c'est très plaisant à lire. Le côté policier et la vie monastique sont intéressants à lire, mais parfois les débats... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar Nariel-Limbaear
Nariel-Limbaear ·

Un chef d'oeuvre qui peut paraître difficile d'accès

Pour moi, Le Nom de la rose était avant tout un film de Jean-Jacques Annaud, que j'ai connu à l'école primaire. (je devais avoir une passion pour ce réalisateur, puisque le film « L'ours » a aussi baigné toute mon enfance) Bref j'avais regardé Le Nom de la rose sous l'impulsion de notre prof de CE2 au moment où elle nous apprenait la période du Moyen-Age et qui nous conseillait de le voir... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Alexiel
Alexiel ·

Le livre de l'horreur

Ayant traversé une période Moyen-Age/Templiers je me mis en quête de bons thriller monastiques quand on m'a conseillé Le Nom de la Rose. Ayant vu le film il y a un bon paquet d'années je me suis dis qu'au moins ça ne viendra pas gâcher ma lecture (et puis imaginez Sean Connery à chaque coin de page moi ça me convient tout à fait). On m'a aussi prévenu que c'était un livre assez...hardu. En... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Weliany
Weliany ·

L’ignominieux secret de l’abbaye…

En l’an 1327, un ex-inquisiteur et son apprenti secrétaire, sont sollicités par l’abbé d’une petite abbaye, pour enquêter sur la mort tragique d’un des moines poussés par dessus les falaises… Thriller monastique sur fond de théologie, philosophie et inquisition… On y découvre la vie recluse et ”hermétique” des moines dans la période la plus sombre et obscure du moyen-âge. On assiste à leurs... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Karaziel
Karaziel ·

Balade dominicale Eco-logique.

Voici ma première critique sur SC, qui n'en est pas réellement une d'ailleurs, car je n'ai pas la prétention de juger une œuvre , surtout littéraire, avec aussi peu de recul et d'expérience. Je vais donc organiser ma "critique" de la manière suivante pour l'ensemble des bouquins lus: 1/ Extraits du livre que j'ai aimés et sélectionnés avec grand soin ; 2/ Petit avis, très subjectif, du... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Alex DeLarge
Alex DeLarge ·

Pas convaincu.

Inutile de revenir sur l'érudition de l'ensemble. Tout ça est fort vrai et c'est même ce qu'il y a de mieux dans le livre. Sauf que ce dernier a la vocation d'être un roman et c'est là que le bât blesse. Car au-delà de toutes ses qualités, Eco n'est pas un bon romancier (c'est pas un drame, on peut être bon pour plein d'autres trucs passionants). Construction, personnages, dialogues (là ça... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar Shonagon
Shonagon ·

Ben je préférus le filmus

Le film d'Annaud est excellent et puis un jour j'ai enfin décidé de lire le livre dont fut tiré le film. Persuadé de l'aimer avant même de le commencer, sur à 100 % (disons à 99%) de trémousser de joie en lisant la prose d'Umberto Eco je suis tombé des nues en me rendant rapidement compte que ce roman m'ennuyait. Les nombreuses citations en latin si on ne les... Lire l'avis à propos de Le Nom de la rose

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La science, le savoir et le pouvoir au centre des convoitises

Le Nom de la rose, que j'ai d'abord connu grâce à l'adaptation de Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), brille par son originalité. Umberto Eco, grand théoricien en sémiotique, a réussi, en 1980, à écrire un grand roman policier dans un français aux tonalités médiévales. Tiré du manuscrit de Don Adson de Melk, traduit par Don J. Mabillon en 1842, célèbre moine bénédictin et historien français,... Lire la critique de Le Nom de la rose

Avatar EugénieF
EugénieF ·