Une brillante enquête médiévale

Avis sur Le Nom de la rose

Avatar Alexandre Katenidis
Critique publiée par le

Une enquête médiévale est menée dans un abbaye, aux confins de la Provence et de la Ligurie, où des activités et disparitions suspectes sont constatés. Le clerc à la tête de l'institution religieuse mandate Guillaume de Baskerville, ex-Inquisiteur, pour mener à bien les éclaircissements nécessaire, afin de mettre fin à ces méfaits, alors que le visiteur était venu étudier un manuscrit. Tout se complique immanquablement dans cet univers clos, consacré à la méditation. L'architecture du lieu répond à des significations symboliques précises, la disposition des lieux restant très importante dans la trame narrative, rapportée par Adso de Melk, homme de main de Guillaume de Baskerville.
L'institution est tiraillée par des enjeux à la fois politico-religieux qui opposent la papauté et le Saint-Empire romain germanique, à l'époque où l'installation à Avignon fait débat, et des questions purement métaphysiques, sur la place de la pauvreté et du rire dans la religion, le message du Christ et les écrits d'Aristote étant présentés en détail. Le tableau s'éclaircit, au fur et à mesure que l'ambiance se noircit, l'énigme étant résolue, mais sans solution-miracle, comme le relate le narrateur au crépuscule de sa vie.

Ce roman médiéval, théologique, historique et philosophique cumule les sources d'originalité. Austères, elles pourraient rebuter lectrices et lecteurs, mais la trame policière, le ton vif, la narration trépidante savent maintenir en haleine, tout en livrant une somme importante de connaissances à réviser ou, à défaut, se mettre sous la dent, sans pouvoir forcément maîtriser les bases de latin nécessaires à la compréhension des échanges entre ecclésiastiques, le contexte aidant heureusement à pouvoir suivre l'évolution sans peine.
Brillant et alerte, ce livre vaut bien la peine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 19 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alexandre Katenidis Le Nom de la rose