Couverture Le Nom du vent

Critiques de Le Nom du vent

Livre de (2007)

Critique de Le Nom du vent par Harly

Le nom du vent, de Patrick Rothfuss a été un énorme coup de coeur pour moi dans le monde la Fantasy. Du genre plus rien ne me semblait à la hauteur après, les livres que j'ai lu pendant quelques temps à la suite me semblaient fades et bien moins maîtrisés. Ça m'est arrivé peu de fois dans ma petite vie de lectrice, (avec l'Assassin royal de Robin Hobb, avec Warbreaker de Brandon Sanderson...).... Lire la critique de Le Nom du vent

Avatar Harly
Harly ·

« Il était un héros nommé Ragnard le Rouge... »

Comme beaucoup j'ai longtemps cherché une saga littéraire capable de remplacer le vide laissé par les Harry Potter et autres Seigneurs des Anneaux. Alors évidemment les livres de fantaisie ça ne manque pas, les bons non plus, mais je suis un public exigent et de ce fait j'exige le meilleur pour moi même ! Pourtant après avoir entamé nombre de saga (j'exagère peut être un peu) je me suis toujours... Lire la critique de Le Nom du vent

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

Récit tortueux et accrocheur, magie fascinante.

Le nom du vent a été une surprise particulièrement agréable et, surtout, fascinante par certains aspects. Certes, le récit parait quelquefois un peu longuet, voire même retors dans ses explications, mais une chose est certaine, il existe bien un adjectif qui, à mon sens, convient parfaitement à cette oeuvre : ORIGINALITE. En effet, Patrick Rothfuss (qui m'était jusque là totalement inconnu)... Lire l'avis à propos de Le Nom du vent

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Critique de Le Nom du vent par Penro

Bon. Précédé d'un immense (euphémisme) bouche-à-oreille, considéré à droite à gauche comme l'un des meilleurs bouquins de la décennie, j'en attendais pas mal. Amère déception. Il faut être honnête : ce n'est pas médiocre. J'ai passé un bon moment. Mais rien de plus : ça m'a tranquillement occupé, le temps de deux après-midi pluvieuses... C'est un récit initiatique, donc, avec... Lire l'avis à propos de Le Nom du vent

Avatar Penro
Penro ·

Vous avez dû entendre parler de moi...

Le Nom du Vent, premier tome de la trilogie Chronique du tueur de Roi de Patrick Rothfuss, fut pour moi un vrai coup de coeur. Kvothe nous conte son histoire, comment après la mort de ses parents il décide de se mettre à la recherche des Chandrians, créatures légendaires responsables de leur mort. Cette quête passe pour lui par l'Université, plus haut lieu du Savoir, là il pourra apprendre le... Lire la critique de Le Nom du vent

Avatar Takeshi
Takeshi ·

je n'aime pas l'heroic fantasy.....

Non je n'aime pas ça....et si j'ai accepté à contre coeur de lire le nom du vent c'était pour en débattre avec un ami condamné à une longue peine aux usa et qui n'a donc que ça à faire de ses journées.... J'ai abordé ce livre à rebrousse poils, il a trainé pendant six mois sur ma table de nuit avant que je ne daigne l'ouvrir, moi et tout mes clichés sur la bande à tolkien....les elfes, les... Lire l'avis à propos de Le Nom du vent

Avatar katsuki
katsuki ·

High School Magical

Le Nom du vent est un roman de fantasy qui nous vient des États Unis et qui s'est vendu avec sa suite à plus de dix millions d'exemplaires, c'est un best-seller. C'est aussi un récit initiatique très bateau, il faut dire que l'auteur n'a prit aucun risques, il s'est contenté de reproduire une recette qui est en vogue et qui marche bien depuis le succès qu'a connu Harry Potter: de... Lire l'avis à propos de Le Nom du vent

Avatar RhumRemi
RhumRemi ·

Critique de Le Nom du vent par ElGato

C'est effectivement un récit bien écrit, assez dépaysant, et qu'on trouvera follement original si on n'a jamais lu de bonne fantasy, jamais ouvert un Harry Potter, et plus généralement jamais lu ce qu'on appelle pompeusement un "récit initiatique". Dans le cas contraire on trouvera un bouquin pas original, plutôt prude, pompant - avec pas mal de talent certes - sur les clichés du genre, un... Lire l'avis à propos de Le Nom du vent

Avatar ElGato
ElGato ·

Une écriture extraordinaire

L'oeuvre de Patrick Rothfuss m'a rapidement conquise par son écriture très soignée. L'univers sombre qui est introduit lentement au fil des pages est captivant et original, s'éloignant de la fantasy clichée de nains, d'elfes et de dragons. L'intrigue prend son temps mais sait rester imprévisible, tous les détours que prend le récit finissent par trouver leur place. L'auteur développe quelques... Lire l'avis à propos de Le Nom du vent

Avatar Louis Sugy
Louis Sugy ·

Ma référence encore aujourd'hui

Je ne vais pas être objectif avec ce roman et cette saga. C'est MA saga de fantasy préférée. S'il y a un livre que je conseillerai à tout ceux qui veulent se lancer dans la fantasy, c'est bien Le Nom du Vent. On va suivre Kvothe, jeune héros arrogant de sa jeunesse en compagnie de sa famille troupe d'artistes itinérants jusqu'à sa scolarité dans une école de magie en passant par son... Lire la critique de Le Nom du vent

Avatar Sanlioc
Sanlioc ·