Dévoré !

Avis sur Le Nouveau Nom

Avatar JajaC

Après avoir lu les 300 dernières pages d'une traite, en une seule soirée, je ne peux pas mettre moins de 9 au tome 2 de la saga d'Elena Ferrante. Pourtant, j'aurais tendance à mettre une moins bonne note car je n'ai pas l'impression que le roman me bouleverse tant que cela (à part le court passage qui m'a émue où la mère d'Elena vient la voir avec maladresse dans sa chambre d'étudiante à Pise). Néanmoins, ce roman m'aspire irrémédiablement dans son intrigue.
Je préféré ce nouvel opus au premier car il est fascinant de voir comment les destins de Lila et d'Elena s'entremêlent et se démêlent tandis qu'ils construisent leur vie d'adulte.
Je ne peux m'empêcher de m'identifier à Elena même si parfois elle m'énerve sur plusieurs niveaux : son manque de confiance en elle incurable (même s'il fluctue au gré de ses réussites et de ses confrontations avec Lila), son sentimentalisme et son hypersensibilité, sa volonté d'être sympathique auprès de tout le monde et de ne pas supporter qu'on ne puisse pas l'aimer, et sa capacité à se précipiter dans les études, à bachoter, ou encore, à se réfugier dans les livres.

Autres actions de JajaC Le Nouveau Nom