Récit autobiographique, le palanquin des larmes relate la jeunesse de Chow Ching Lie, une chinoise née dans les années 1930. Alors qu’elle est douée à l’école, elle a été mariée par sa famille à l’âge de 13 ans. En effet, à cause de sa beauté, elle a été choisie par le fils de la famille la plus riche de Shanghai.

Chow Ching Lee raconte alors sa vie de jeune fille mariée avec un époux plus âgé et malade, son étonnement et sa peur face au sexe masculin pendant la nuit de noces, la soumission à sa belle-famille. Le lecteur la suit au fil des années et on découvre comment elle va faire pour devenir une pianiste connue mondialement.

Ce témoignage est intéressant pour plusieurs aspects :
- Le lecteur découvre la vie en Chine, à Shanghai, dans les années 40 : le poids des traditions, les famines, la saleté des rues, les quartiers bourgeois.
- Chow Ching Lie prend pas mal de temps dans son livre pour décrire les traditions et les croyances chinoises, notamment les traditions liées au mariage et à la dot.
- Chow Ching Lie détaille les débuts du Maoïsme, avec les espoirs placés par le peuple dans cet homme : interdiction des mariages forcés, émancipation de la femme, égalité homme-femme, éradication de la prostitution.

J’ai trouvé ce témoignage très intéressant malgré quelques longueurs. J’ai particulièrement apprécié le fait que le livre ne se concentre pas sur la vie de cette jeune fille mais prend la peine d’expliquer toutes les coutumes chinoises.
boobsi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus en 2014 et En Chine

Créée

le 2 déc. 2014

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

boobsi

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur Le Palanquin des larmes

Le Palanquin des larmes
Bea
8

Critique de Le Palanquin des larmes par Bea

Une histoire très émouvante et passionnante qui nous transporte en Chine à la découverte de la culture chinoise sur fond de bouleversements politiques.

Par

le 12 févr. 2011

1 j'aime

Le Palanquin des larmes
Volutes-Tea
6

Pas mal pour découvrir l'envers de la Chine

Ce livre m’a été recommandé par une amie qui connait mon amour pour les histoires asiatiques, et chinoises en particulier. On suit le destin compliqué (et souvent triste) de l’héroïne qui nous décrit...

le 14 nov. 2017

Du même critique

Dans la peau d'un Noir
boobsi
8

Critique de Dans la peau d'un Noir par boobsi

En 1959, J.H. Griffin, un écrivain blanc américain, s’est « transformé » en noir grâce à l’aide d’un dermatologue. Suite à ce changement, il veut comprendre ce qu’est la vie pour un noir dans les...

le 4 nov. 2014

12 j'aime

Mémoires d'Hadrien
boobsi
10

Critique de Mémoires d'Hadrien par boobsi

Marguerite Yourcenar s’est plongé dans la vie de l’empereur romain Hadrien et a écrit ses mémoires fictionnelles. Hadrien vient d’apprendre de la bouche de son médecin qu’il allait bientôt mourir et...

le 28 avr. 2015

11 j'aime

L'Amour aux temps du choléra
boobsi
10

Critique de L'Amour aux temps du choléra par boobsi

Dans les Caraïbes, à la fin du XIXème siècle, dans une ville portuaire, Fermina Daza est une jeune fille adolescente qui vit avec son père, petit escroc devenu riche, et sa tante qui l’élève. Un...

le 20 juin 2014

10 j'aime

4