Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Lisez ma critique, ya aucun jeu de mots sur les odeurs

Bien évidemment, j'avais entendu parler du film. Bien évidemment, en évoquant le film, on m'a crié dans les oreilles et lancé de grands yeux en me suppliant de lire le livre parce que le film est nul. Alors ben ,je suis faible: j'ai lu le film. Euh, le livre. Donc le livre. Le livre est un peu long je trouve. Parce qu'on suit les aventures d'un personnages insipide, dans... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Douzeju
Douzeju ·

Smells like teen spirit

Le ton est donné dès le début du roman : ce sera cru et on vous parlera d'odeurs pas forcément ragoutantes à quasiment chaque page. Mais une fois qu'on s'habitue à ce parti pris, l'histoire devient vraiment savoureuse (même si y'a un petit coup de mou après le premier tiers du bouquin, un petit coup de mou nécessaire pour le développement du personnage de Grenouille). L'histoire est... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Olfaction

Jean-Baptiste Grenouille (que j’appellerai Jibé parce que sinon c'est long) qui est né avec un odorat extrêmement développé, se met en quête du parfum ultime qui lui permettra enfin de se connaître lui-même et de se faire aimer des autres. Mais cela l'oblige à tuer de jeunes filles rousses pour capturer leur odeur pour s'en emparer. C'est cette quête initiatique réjouissante que nous... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Gabriel De Theobald
Gabriel De Theobald ·

Bon livre

Jean-Baptiste Grenouille, né dans la puanteur de Paris au XVIIIème siècle et dans une période d’épidémie, est rejeté très jeune, par les gens qui l'entourent pour sa particularité. Malgré cela, il développe dès le plus jeune âge un don épatant, celui d'identifier chaque odeur. Il en connait par milliers. Dès lors, il a une grande capacité pour analyser les odeurs. L’envie de devenir le... Lire la critique de Le Parfum

Avatar bouboule93
bouboule93 ·

Critique de Le Parfum par Cédric Moreau

Best-seller mondial, les qualités de Le Parfum, le premier roman du célèbre écrivain allemand Patrick Süskind, sont louées aux quatre coins du globe. L'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, cet enfant ayant échappé de justesse à un infanticide, pourvu du nez le plus fin au monde mais dénué de tout sentiment et qui va tuer pour parvenir à réaliser son rêve, à savoir composer le parfum... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Découvert lorsque j'avais quinze ans, toujours l'un de mes favoris

Je lis beaucoup de livres fantastiques ou policiers, très peu de littérature considérée comme classique. Je suis allée vers Le Parfum suivant les conseils de mon père alors que je cherchais un livre à lire pour mon cours de français de seconde. Et ce fut une magnifique surprise. Un héros à la fois dérangeant et fascinant. Une histoire de meurtrier atypique. Et la description des odeurs par... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Emmeline Chollet
Emmeline Chollet ·

JB Grenouille ou l'histoire d'un sociopathe

Je ne comprends pas l'engouement que ce livre a suscité (suscite encore d'ailleurs). J'avais vu le film il y a quelques années, et je n'en avais pas gardé un souvenir exceptionnel, et bien pour le livre ça sera de même. Le point fort de ce livre est la force de l'auteur à nous décrire des odeurs à l'écrit là-dessus je dois bien avouer qu'il y a un sacré taf, et que c'est très impressionnant.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Cervix
Cervix ·

Un livre qui se lit avec le nez !

La première chose qui m'a étonné avec cet ouvrage, c'est la longueur des phrases et les tournures. Comme si l'auteur parlait à son lecteur directement et non pas comme s'il racontait une histoire dont il se détachait. Et la lectrice que je suis a été un peu perturbée par ces phrases qui n'en finissaient parfois plus, à tel point qu'il m'est arrivé de revenir en arrière pour me rappeler qui... Lire la critique de Le Parfum

Avatar MamSucre
MamSucre ·

Critique de Le Parfum par Aunbrey

L'histoire de Jean-Baptiste Grenouille est surprenante. Étrange. Fascinante. Morbide. En tout cas, elle ne laisse personne indifférent. J'étais, pour une raison inconnue, très dubitative avant de commencer ma lecture. Le résumé ne me tentait pas plus que ça mais j'étais intriguée. Curieuse car je voulais savoir comment on pouvait associer un parfum avec un meurtrier (et aussi parce que j'ai un... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Aunbrey
Aunbrey ·

Échantillon Gratuit

Le parfum de Patrick suskind est le genre de livre sur lequel on ne peut faire l’impasse, si on s’intéresse un minimum à la littérature, et qu’on passe des heures à essayer de rattraper le temps perdu en fouinant de ça et là des listes toutes faites de bon livre à découvrir. Il est le genre de bouquin qui est posté sur tous les fronts, et pour beaucoup fait office d’incontournable. En le voyant... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar AZ-
AZ- ·