Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Critique de Le Parfum par mimilie02

Comment peut on s'attacher à cet être infâme, meurtrier, tordu... Il suffit de plonger le nez dans ce roman ! Patrick Süskind est un géni dans son genre, il réussi à ennivrer de ces odeurs particulières le lecteur, de la description d'un Paris sans égouts, au parfum des cheveux de cette jeune femme rousse qu'il poursuit ! Magnifique ! Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar mimilie02
mimilie02 ·

Critique de Le Parfum par SuperNovae

Un des meilleurs livres que j'aie jamais lu : les pages "sentent", la description est incroyable. A ne surtout pas lire dans un bus : on se retrouve vite au terminus sans avoir surveillé... l'histoire est prenante, les personnages réalistes. Une pièce magnifique. Lire la critique de Le Parfum

Avatar SuperNovae
SuperNovae ·

sensoriel

Patrick Sûskind est un artiste de l'odeur. Sans le désirer, il donne un parfum à Jean-baptiste Grenouille, celui de l'absence. Quel aurait été notre vision de la vie si nous étions nés son odorat? Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar alapage
alapage ·

Critique de Le Parfum par chaline

Un des rare livre où la traduction en français est presque mieux que l'originale, il faut dire que le traducteur s'est appliqué. Et puis surtout des descriptions qui vous transporte vraiment dans les parfums ... Lire la critique de Le Parfum

Avatar chaline
chaline ·

Critique de Le Parfum par Lou Knox

Rien à m'foutre sous la dent, l'envie de lire lire lire mon vieux comme un alcoolique qui tremble avant d'entamer son verre de blanc à 7h du mat. Rien de bandant dans ma bibliothèque et là idée ô lumineuse, tel Fumsec je peux renaître et me repaître. . (ma coloc' lit aussi) Je saccage tout sur mon passage, entame la possibilité que peut-être voudrait-elle manger seule son... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Lou Knox
Lou Knox ·

Critique de Le Parfum par ngc111

Récit d'une quête aux funestes atours, Le Parfum nous met sur sur les traces de Jean Baptiste Grenouille, jeune homme né dans la crasse et le dénuement le plus total et doté d'un sens olfactif tellement développé qu'il prend les allures d'un pouvoir magique. Cette capacité va lui permettre d'évoluer professionnellement au sein de la ville de Paris (dans un premier temps) et de satisfaire à... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar ngc111
ngc111 ·

Lisez ma critique, ya aucun jeu de mots sur les odeurs

Bien évidemment, j'avais entendu parler du film. Bien évidemment, en évoquant le film, on m'a crié dans les oreilles et lancé de grands yeux en me suppliant de lire le livre parce que le film est nul. Alors ben ,je suis faible: j'ai lu le film. Euh, le livre. Donc le livre. Le livre est un peu long je trouve. Parce qu'on suit les aventures d'un personnages insipide, dans... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Vertruc
Vertruc ·

Smells like teen spirit

Le ton est donné dès le début du roman : ce sera cru et on vous parlera d'odeurs pas forcément ragoutantes à quasiment chaque page. Mais une fois qu'on s'habitue à ce parti pris, l'histoire devient vraiment savoureuse (même si y'a un petit coup de mou après le premier tiers du bouquin, un petit coup de mou nécessaire pour le développement du personnage de Grenouille). L'histoire est... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Olfaction

Jean-Baptiste Grenouille (que j’appellerai Jibé parce que sinon c'est long) qui est né avec un odorat extrêmement développé, se met en quête du parfum ultime qui lui permettra enfin de se connaître lui-même et de se faire aimer des autres. Mais cela l'oblige à tuer de jeunes filles rousses pour capturer leur odeur pour s'en emparer. C'est cette quête initiatique réjouissante que nous... Lire la critique de Le Parfum

Avatar De_Theobald
De_Theobald ·

Bon livre

Jean-Baptiste Grenouille, né dans la puanteur de Paris au XVIIIème siècle et dans une période d’épidémie, est rejeté très jeune, par les gens qui l'entourent pour sa particularité. Malgré cela, il développe dès le plus jeune âge un don épatant, celui d'identifier chaque odeur. Il en connait par milliers. Dès lors, il a une grande capacité pour analyser les odeurs. L’envie de devenir le... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar bouboule93
bouboule93 ·