Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

"L'odorat est le sens de l'imagination", Jean-Jacques Rousseau

Si je ne devais parler que d'une chose, je parlerai du talent de l'auteur, qui a quand même écrit plusieurs centaines de pages sur le thème de l'odeur. Or, mettre des mots sur des senteurs... ce n'était pas forcément gagné d'avance. Fantastique ode à l'un des sens les moins sollicités dans l'univers littéraire, Le parfum de Süskind est pour moi une véritable découverte et une oeuvre vers... Lire la critique de Le Parfum

Avatar AlmostEasy
AlmostEasy ·

Critique de Le Parfum par Jérôme Cérulli

J'avoue l'avoir lu assez tardivement, à la fois par devoir, mais aussi pour étayer ma culture littéraire. Cela dit, dès les premières pages, ma besogne initiale a rapidement laissé place à une sorte d'exaltation d'un sens, qui une fois mis en exergue, m'a collé aux narines pendant la très savoureuse première partie du roman. La seconde, si je m'en souviens bien (après l'exil volontaire de... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Jérôme Cérulli
Jérôme Cérulli ·

Mystiquement bon

Le Parfum porte bien son nom. Patrick Suskïnd parle tellement bien de ces odeurs qu'elles sont presque perceptibles sur les pages. Notre odorat est stimulé à chaque ligne, on fait alors appel à cette mémoire olfactive qu'on sous-estime trop aujourd'hui. Quant à Jean-Baptiste Grenouille, quel plaisir étrange de prendre plaisir à suivre les pensées les plus intimes d'un être froid, sans... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Tsi_poulet
Tsi_poulet ·

Lire quand il ne faut pas

Je garde un excellent souvenir de ce livre, notamment grâce aux conditions dans lesquelles je l'ai lu : planqué dans ma chambre à longueur de journée pour réviser le Bac français, j'ai dévoré ce bouquin et me disant que vraiment j'avais mieux à faire ! Je crois que c'est ce souvenir en lui même qui m'a le plus marqué. L'histoire et l'écriture sont très agréables, et je n'ai pas été déçu de ce... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Pyrod
Pyrod ·

Critique de Le Parfum par Julien Camblan

Une histoire on ne peut plus originale. Un héros monstrueux, cruel, violent et sans morale mais auquel on finit malgré nous par s'y attacher. Un voyage à travers les capitales du parfum doublé d'un thriller haletant. Un livre qui se lit d'une traite, on peine à en décrocher, jusqu'à un final inattendu, parfaitement écœurant. Une grosse surprise à l'époque, à lire. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Julien Camblan
Julien Camblan ·

Enivrant

Livre fantastique Une oeuvre qui fait que le livre sent bon, notre cerveau donne sens à ce qui est écrit et nous emmène dans la valse des multiples senteurs que le narrateur nous décrit. Une histoire qui fait que nous comprenons tout de l'homme qui écrit. Une histoire culte Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar sarah_mabileau
sarah_mabileau ·

Critique de Le Parfum par LeChuck's Head

Un voyage des odeurs, dès le début du livre on respire, on sent, on imagine toutes les odeurs auxquelles est confronté le "héros". Excellent livre, qui se dévore d'une traite. C'est plus l'originalité des motivations du héros qui m'a accroché que la trame qui ne réserve pas de surprises. A lire ! Lire la critique de Le Parfum

Avatar LeChuck's Head
LeChuck's Head ·

Critique de Le Parfum par Octopus

Un livre si bien écrit que l'on sent les odeur lorsque l'écrivain nous les décrit. La folie du personnage est ressentie jusque dans notre moelle. Une histoire à couper le souffle. Parfois même si bien écrit que l'envie de vomir nous tiraille tant tous les stratagèmes créés par Grenouille sont abominables. Un livre fantastique lu une semaine de maladie. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Octopus
Octopus ·

Critique de Le Parfum par Navie

Ce livre m'a complètement envouté, je l'ai trouvé curieusement sensuel et délicat. Le plus fou, c'est qu'on a tous pendant la lecture essayé de développer notre odorat. Note spécial à l'orgie. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Navie
Navie ·