Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Critique de Le Parfum par Navie

Ce livre m'a complètement envouté, je l'ai trouvé curieusement sensuel et délicat. Le plus fou, c'est qu'on a tous pendant la lecture essayé de développer notre odorat. Note spécial à l'orgie. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Navie
Navie ·

Critique de Le Parfum par Sylfaen

Une histoire on ne peut plus originale. Un héros monstrueux, cruel, violent et sans morale mais auquel on finit malgré nous par s'y attacher. Un voyage à travers les capitales du parfum doublé d'un thriller haletant. Un livre qui se lit d'une traite, on peine à en décrocher, jusqu'à un final inattendu, parfaitement écœurant. Une grosse surprise à l'époque, à lire. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Sylfaen
Sylfaen ·

Le genre de choses qu'on étale pour faire croire qu'on est écrivain.

Ce livre nous a été infligé lors de notre quinzième année de vie jusqu'alors à peu près innocente. Ou comment étaler un fatras d'évènement discontinus et putrides, histoire d'être sûr de dégouter de la vie, à qui serait capable de nous prendre au sérieux, en tant qu'"auteur". Livre ans intérêt; -Interprétation philosophique: Aucune, -morale supérieure: Aucune, -sens caché: Aucun. Sorte de... Lire la critique de Le Parfum

Avatar 3d2r2
3d2r2 ·

Pas si top que ça !

Bonjour, Ouais, bof, bof, pas aussi top que ça .On en fait tout un "pas-ta-caisse" et bien pas moi. Ok pour l'histoire originale au sujet de tous les parfums qui nous entourent, pour les détails sur la façon de créer des parfums, pour la reconstitution historique mais bof le type il y a quand même un pète au casque. En peu de mot, si vous avez peu de temps à consacrer à la lecture il y a... Lire la critique de Le Parfum

Avatar chatmovar
chatmovar ·

Odeurs de Grasses

Que celui qui ne connaît pas, ou du moins qui n'a jamais entendu parler de Jean-Baptiste Grenouille se dénonce ! Ce personnage au nom atypique se retient facilement et ne passe pas inaperçu. Qualifié de chef-d'oeuvre, de livre incontournable et classique, le parfum n'est pas à glisser entre toutes les mains, mais à découvrir à un respectable. Il y a quelques années de celà, je m'étais... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Kanga Moufassa
Kanga Moufassa ·

Beaucoup d'odeurs pour rien

Je comprends qu'on puisse aimer Le Parfum, et à vrai dire que Pivot le qualifie chef-d’œuvre sur la quatrième de couverture de mon édition ne me surprend guère. Car le style est excessivement travaillé, et honnêtement, vous allez forcément vous surprendre à sentir les odeurs décrites dans les premières pages du livre. Malheureusement, en ce me concerne, le tour de passe-passe... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

Critique de Le Parfum par basama

Bon je suis franche il est tellement bien écrit que impossible pour moi de le finir et pourtant j'ai essayé plusieurs fois (3). La nausée me monte en le lisant tellement les descriptions des odeurs, fragrances et parfums etc sont bien faites... Lire la critique de Le Parfum

Avatar basama
basama ·