Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Quelques bons ingrédients pour un parfum raté

J'aurais vraiment aimé réussir à apprécier Le Parfum. J'ai essayé, vraiment. Le personnage de Grenouille avait un potentiel intéressant. Mais l'auteur n'a pas su quoi en faire. J'ai eu ce sentiment à la lecture que son projet le dépassait. C'est pourquoi le roman a cet allure de grand n'importe quoi incohérent. Le "super pouvoir" de Grenouille est assez inédit. Et je voulais... Lire la critique de Le Parfum

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Le genre de choses qu'on étale pour faire croire qu'on est écrivain.

Ce livre nous a été infligé lors de notre quinzième année de vie jusqu'alors à peu près innocente. Ou comment étaler un fatras d'évènement discontinus et putrides, histoire d'être sûr de dégouter de la vie, à qui serait capable de nous prendre au sérieux, en tant qu'"auteur". Livre ans intérêt; -Interprétation philosophique: Aucune, -morale supérieure: Aucune, -sens caché: Aucun. Sorte de... Lire la critique de Le Parfum

Avatar 3d2r2
3d2r2 ·

Critique de Le Parfum par basama

Bon je suis franche il est tellement bien écrit que impossible pour moi de le finir et pourtant j'ai essayé plusieurs fois (3). La nausée me monte en le lisant tellement les descriptions des odeurs, fragrances et parfums etc sont bien faites... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar basama
basama ·

Pas si top que ça !

Bonjour, Ouais, bof, bof, pas aussi top que ça .On en fait tout un "pas-ta-caisse" et bien pas moi. Ok pour l'histoire originale au sujet de tous les parfums qui nous entourent, pour les détails sur la façon de créer des parfums, pour la reconstitution historique mais bof le type il y a quand même un pète au casque. En peu de mot, si vous avez peu de temps à consacrer à la lecture il y a... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar chatmovar
chatmovar ·

Odeurs de Grasses

Que celui qui ne connaît pas, ou du moins qui n'a jamais entendu parler de Jean-Baptiste Grenouille se dénonce ! Ce personnage au nom atypique se retient facilement et ne passe pas inaperçu. Qualifié de chef-d'oeuvre, de livre incontournable et classique, le parfum n'est pas à glisser entre toutes les mains, mais à découvrir à un respectable. Il y a quelques années de celà, je m'étais... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Kanga Moufassa
Kanga Moufassa ·

Critique de Le Parfum par Serge Leonard

L'odorat est l'un des seuls sens qu'on ne peut contrôler, même de force. Se faire équivaudrait à cesser de respirer, donc à mourir. C'est ce qui en fait une faiblesse, une faille dans notre humanité, mais qui demeure, tout de même, souvent sous-estimée, voire oubliée. Dans ce roman, c'est le sujet principal, le héros, pourrait-on presque affirmer. À la fermeture du livre, j'en restais incertain.... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Serge Leonard
Serge Leonard ·

Beaucoup d'odeurs pour rien

Je comprends qu'on puisse aimer Le Parfum, et à vrai dire que Pivot le qualifie chef-d’œuvre sur la quatrième de couverture de mon édition ne me surprend guère. Car le style est excessivement travaillé, et honnêtement, vous allez forcément vous surprendre à sentir les odeurs décrites dans les premières pages du livre. Malheureusement, en ce me concerne, le tour de passe-passe... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·