Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Lire quand il ne faut pas

Je garde un excellent souvenir de ce livre, notamment grâce aux conditions dans lesquelles je l'ai lu : planqué dans ma chambre à longueur de journée pour réviser le Bac français, j'ai dévoré ce bouquin et me disant que vraiment j'avais mieux à faire ! Je crois que c'est ce souvenir en lui même qui m'a le plus marqué. L'histoire et l'écriture sont très agréables, et je n'ai pas été déçu de ce... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Pyrod
Pyrod ·

Critique de Le Parfum par Julien Camblan

Une histoire on ne peut plus originale. Un héros monstrueux, cruel, violent et sans morale mais auquel on finit malgré nous par s'y attacher. Un voyage à travers les capitales du parfum doublé d'un thriller haletant. Un livre qui se lit d'une traite, on peine à en décrocher, jusqu'à un final inattendu, parfaitement écœurant. Une grosse surprise à l'époque, à lire. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Julien Camblan
Julien Camblan ·

Enivrant

Livre fantastique Une oeuvre qui fait que le livre sent bon, notre cerveau donne sens à ce qui est écrit et nous emmène dans la valse des multiples senteurs que le narrateur nous décrit. Une histoire qui fait que nous comprenons tout de l'homme qui écrit. Une histoire culte Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar sarah_mabileau
sarah_mabileau ·

Critique de Le Parfum par LeChuck's Head

Un voyage des odeurs, dès le début du livre on respire, on sent, on imagine toutes les odeurs auxquelles est confronté le "héros". Excellent livre, qui se dévore d'une traite. C'est plus l'originalité des motivations du héros qui m'a accroché que la trame qui ne réserve pas de surprises. A lire ! Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar LeChuck's Head
LeChuck's Head ·

Critique de Le Parfum par Octopus

Un livre si bien écrit que l'on sent les odeur lorsque l'écrivain nous les décrit. La folie du personnage est ressentie jusque dans notre moelle. Une histoire à couper le souffle. Parfois même si bien écrit que l'envie de vomir nous tiraille tant tous les stratagèmes créés par Grenouille sont abominables. Un livre fantastique lu une semaine de maladie. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Octopus
Octopus ·

Critique de Le Parfum par Navie

Ce livre m'a complètement envouté, je l'ai trouvé curieusement sensuel et délicat. Le plus fou, c'est qu'on a tous pendant la lecture essayé de développer notre odorat. Note spécial à l'orgie. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Navie
Navie ·

Pas si top que ça !

Bonjour, Ouais, bof, bof, pas aussi top que ça .On en fait tout un "pas-ta-caisse" et bien pas moi. Ok pour l'histoire originale au sujet de tous les parfums qui nous entourent, pour les détails sur la façon de créer des parfums, pour la reconstitution historique mais bof le type il y a quand même un pète au casque. En peu de mot, si vous avez peu de temps à consacrer à la lecture il y a... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar chatmovar
chatmovar ·

Le genre de choses qu'on étale pour faire croire qu'on est écrivain.

Ce livre nous a été infligé lors de notre quinzième année de vie jusqu'alors à peu près innocente. Ou comment étaler un fatras d'évènement discontinus et putrides, histoire d'être sûr de dégouter de la vie, à qui serait capable de nous prendre au sérieux, en tant qu'"auteur". Livre ans intérêt; -Interprétation philosophique: Aucune, -morale supérieure: Aucune, -sens caché: Aucun. Sorte de... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar 3d2r2
3d2r2 ·

Critique de Le Parfum par basama

Bon je suis franche il est tellement bien écrit que impossible pour moi de le finir et pourtant j'ai essayé plusieurs fois (3). La nausée me monte en le lisant tellement les descriptions des odeurs, fragrances et parfums etc sont bien faites... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar basama
basama ·