Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

ça sent pas très bon !

Le parfum restera un bon petit livre, avec pleins de bonnes idées mais un style repoussant et lourd à lire malheureusement. La trame est plutôt prévisible et les rebondissements sont presque inexistants. Le plus marquant restera (Spoiler) la fin lors de l’exécution de Jean Batiste Grenouille, où il arrive à retourner la situation à sa faveur et s'enfuir. Le duel entre le riche bourgeois Richi... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Mugi
Mugi ·

Chloroforme

Je ne suis pas forcément très objectif sur livre, ayant été obligé de le lire pendant ma scolarité. Qu'on ne se trompe pas, j'adore lire. Le problème étant que j'étais plus versé dans le fantastique (SF, Héroic Fantasy ...) à l'époque, et que la littérature dite "classique" ne m'a intéressé que plus tard. Forcément, j'aurai peut être aimé ce livre si je l'avais lu plus récemment. En attendant,... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Silk
Silk ·

Critique de Le Parfum par Lou Knox

Rien à m'foutre sous la dent, l'envie de lire lire lire mon vieux comme un alcoolique qui tremble avant d'entamer son verre de blanc à 7h du mat. Rien de bandant dans ma bibliothèque et là idée ô lumineuse, tel Fumsec je peux renaître et me repaître. MA COLOC LIT AUSSI. Je saccage tout sur mon passage, entame la possibilité que peut-être voudrait-elle manger seule son Kinder Surprise... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Lou Knox
Lou Knox ·

Critique de Shaynning

Un livre très original en lui-même,devenu un incontournable classique, "Le parfum" est le récit à la fois d'un génie et d'un meurtrier. Loin d'être un sadique typique des romans policiers, Grenouille est un artiste des odeurs pour qui la mort de jeunes filles est une étape dans un projet ambitieux. Ce récit est une ode au sens olfactif comme on en voit peu et malgré l'horreur de ses gestes,... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Shaynning
Shaynning ·

La véritable odeur de livre

Avez-vous déjà ouvert un livre pour y plonger le visage, en quête de cette odeur de livre si particulière ? Et bien Jean-Baptiste Grenouille, lui, peut renifler cet effluve le livre fermé tout en étant à 800 mètres de ce dernier. En effet, il possède un odorat des plus extraordinaire! Ce livre est un réel coup de coeur pour moi. J'ai trouvé l'histoire prenante (bien que quelques... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Matthman
Matthman ·

J’ai lu , j’ai fini.

J’ai essayé , je me suis accrochée.. et j’ai fini ce livre. Je n’ai pas su ressentir les odeurs détaillées , rien ne m’a submergé. Dès le départ , j’ai compris que ce livre serait compliqué pour moi (trop de blabla lorsque l’on est pas réceptif aux détails olfactifs). Je peux néanmoins comprendre tout le bruit qu’il a pu susciter auprès de nombreux lecteurs ! Submergé par les odeurs, en... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Süskind a eu du nez

Lu en Avril 2020. Traduction Bernard Lotholary 8,5/10 Ce livre il fallait le faire ! Non vraiment ! Proposer un roman entier centré sur le sens de l'odorat c'est pour le moins osé ! Je me souviens que dans mes livres pour enfants il y avait parfois un endroit où lorsque on grattait, des odeurs apparaissaient. Prodigieux ! Mais là rien de tout ça, on a pas... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar LéonardPasty
LéonardPasty ·

Une intrigue époustouflante

Patrick Suskind signe sa plus belle oeuvre, dans laquelle il décrit toutes les odeurs avec ferveur. Ces odeurs, on les sent en lisant cet ouvrage, même si heureusement, on ne se met pas dans la peau du personnage, qui devient un meurtrier et a un don décuplé de l'odorat. Lu quasiment d'une traite, il y a presque 25 ans, j'ai apprécié l'écriture de Suskind, mais encore davantage... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar CoMafalda
CoMafalda ·

Déclinaisons à l'envi sur le thème du parfum

Voilà un roman très brillant, écrit dans un style très relevé et très agréable. C'est indiscutablement un excellent livre et beau bijou de la littérature moderne. Il est clair qu'après avoir commencé ce livre, on a du mal à le reposer et on le dévore rapidement. Cela étant dit, je dois dire que j'ai été un peu dérouté par plusieurs aspects. Le fait que le fil rouge soit sur les odeurs (le... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

une odeur qui restera ancrée en moi

Le livre "Le Parfum" est une véritable expérience olfactive, on découvre les odeurs au fil des pages, passant d'une puanteur exacerbée à une sensation d'extase en quelque lignes seulement. Mais au-delà de cette prouesse à faire "sentir" le livre, Süskind arrive à créer des personnages hauts en couleurs qui marque son lecteur et ne le laisse pas indemne. Voir l'évolution de ces... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Alomf
Alomf ·