Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Chloroforme

Je ne suis pas forcément très objectif sur livre, ayant été obligé de le lire pendant ma scolarité. Qu'on ne se trompe pas, j'adore lire. Le problème étant que j'étais plus versé dans le fantastique (SF, Héroic Fantasy ...) à l'époque, et que la littérature dite "classique" ne m'a intéressé que plus tard. Forcément, j'aurai peut être aimé ce livre si je l'avais lu plus récemment. En attendant,... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Silk
Silk ·

Critique de Le Parfum par Whale

Un livre dont l'univers des senteurs est mis en avant. L'histoire nous fait découvrir le monde envoûtant des effluves et des parfums par le personnage de Jean-Baptiste Grenouille, qui voit le monde par un seul de ses sens, l'odorat. Tous ses autres sens lui sont inutiles car il ne se fit qu'à celui-ci. La description de toute chose, toute sensation, toute personne est faite... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Whale
Whale ·

Essence de Fleur de Munster

Quel étrange roman, que j'ai plutôt apprécié dans l'ensemble. Le style est agréable, simple, efficace. Je n'ai d'abord su quoi penser de cet être rejeté, cet enfant possédé, ou plutôt dépossédé de sentiments, froid, neutre, sans la moindre odeur. C'est ce qui fait que j'ai apprécié assister à sa découverte de la vie. Ce gringalet sans famille, subit sa vie sans jamais se plaindre. Abandonné... Lire la critique de Le Parfum

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

Le parfum

Né dans la fange, les odeurs nauséabondes d’un marché aux poissons et abandonné pour y mourir par sa mère, Jean-Baptiste Grenouille avait tout pour détester l’existence. Rejetté ensuite par sa nourrice et par un prêtre qui va l’expédier dans un foyer où aucune émotion n’est donnée aux enfants. Ils sont là pour survivre à la famine et au manque de famille, pas pour y être aimé et cajolé.... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar ellenbooks
ellenbooks ·

Un parfum pour les gouverner tous

[ Spoilers alert!] Avant même d'évoquer une histoire rendant hommage aux pouvoirs olfactifs et à l'art subtil de la parfumerie,  pour moi, Le parfum c'est avant tout l'histoire d'un personnage enrôlé autour d'une quête initiatique aux conséquences macabres et qui se solde par un échec cuisant. Les descriptions très rigoureuses des procédés de fabrication des parfums sont donc... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Baptiste Buko
Baptiste Buko ·

Critique de Shaynning

Un livre très original en lui-même,devenu un incontournable classique, "Le parfum" est le récit à la fois d'un génie et d'un meurtrier. Loin d'être un sadique typique des romans policiers, Grenouille est un artiste des odeurs pour qui la mort de jeunes filles est une étape dans un projet ambitieux. Ce récit est une ode au sens olfactif comme on en voit peu et malgré l'horreur de ses gestes,... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Shaynning
Shaynning ·

La véritable odeur de livre

Avez-vous déjà ouvert un livre pour y plonger le visage, en quête de cette odeur de livre si particulière ? Et bien Jean-Baptiste Grenouille, lui, peut renifler cet effluve le livre fermé tout en étant à 800 mètres de ce dernier. En effet, il possède un odorat des plus extraordinaire! Ce livre est un réel coup de coeur pour moi. J'ai trouvé l'histoire prenante (bien que quelques... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Matthman
Matthman ·

J’ai lu , j’ai fini.

J’ai essayé , je me suis accrochée.. et j’ai fini ce livre. Je n’ai pas su ressentir les odeurs détaillées , rien ne m’a submergé. Dès le départ , j’ai compris que ce livre serait compliqué pour moi (trop de blabla lorsque l’on est pas réceptif aux détails olfactifs). Je peux néanmoins comprendre tout le bruit qu’il a pu susciter auprès de nombreux lecteurs ! Submergé par les odeurs, en... Lire la critique de Le Parfum

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Süskind a eu du nez

Lu en Avril 2020. Traduction Bernard Lotholary 8,5/10 Ce livre il fallait le faire ! Non vraiment ! Proposer un roman entier centré sur le sens de l'odorat c'est pour le moins osé ! Je me souviens que dans mes livres pour enfants il y avait parfois un endroit où lorsque on grattait, des odeurs apparaissaient. Prodigieux ! Mais là rien de tout ça, on a pas... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar LéonardPasty
LéonardPasty ·

Une intrigue époustouflante

Patrick Suskind signe sa plus belle oeuvre, dans laquelle il décrit toutes les odeurs avec ferveur. Ces odeurs, on les sent en lisant cet ouvrage, même si heureusement, on ne se met pas dans la peau du personnage, qui devient un meurtrier et a un don décuplé de l'odorat. Lu quasiment d'une traite, il y a presque 25 ans, j'ai apprécié l'écriture de Suskind, mais encore davantage... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar CoMafalda
CoMafalda ·