Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Comment décrire l'odorat.

Patrick Suskind a pris un gros risque en écrivant ce roman. Quelle idée saugrenue, en effet, de mettre le sens de l'odorat au 1er plan. La littérature et le cinéma ont déjà exploré les autres sens à de multiples reprises. Quand le héros (ou l'héroine) n'est pas aveugle, il est sourd ou muet. Ici, Jean-Baptiste Grenouille est simplement né sans odeur mais avec un sens de l'odorat extrêmement... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar joey23
joey23 ·

Odeur de sainteté

Le Parfum possède toutes les qualités du roman de divertissement dans le sens le plus noble du terme. Il contient ce qu'il faut d'audace, d'originalité, de légèreté, d'humour et de tragédie pour faire de cette lecture un régal de chaque instant. A tel point qu'on se demanderait si c'est comme son héros Jean-Baptiste Grenouille, Patrick Süskind ne détiendrait pas lui-même la recette... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Orazy
Orazy ·

Une expérience davantage olfactive que littéraire

L'histoire d'un homme qui n'a pour lui que son odorat extraordinairement aiguisé. Derrière le portrait d'un parfumeur au dessein macabre, un anti-héros tout à fait détestable (qui n'a d'ailleurs jamais été aimé) et qui ne sait donner au monde que la haine et le mépris qu'il a reçus de lui. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de créer de l'amour au moyen de tous les processus de... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Marwan Zouhir
Marwan Zouhir ·

Classique entêtant, livre préféré de Kurt Cobain

Classique de la littérature germanique, le parfum est un livre assez abordable, à la lecture agréable et douce. Pourtant il ne traite pas d'un sujet léger : la solitude, la dépression, le dégoût de l'humanité. Mais l'attendrissant portrait de Jean-Baptiste Grenouille dressé par Suskind ne laisse pas indifférent. Il crée des émotions, et son don olfactif atteint nos propres narines. Malgré la... Lire la critique de Le Parfum

Avatar raphaeltournier
raphaeltournier ·

Süskind,Süskind,Süskind

Un livre enivrant. Dès lors que le décor est planté, on ne cesse d'être envoûté par les odeurs si magnifiquement décrites, on finie par s'imprégner de cette quête pour LA fragrance parfaite, on envie ce nez a qui les moindres effluves n'échappe pas ! Quelle beauté, quand on comprends que l'époque à laquelle il vit et une période sombre de Paris, où toutes les émanations de la capitale ne sont... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar JéruschaW
JéruschaW ·

Belle oeuvre mais...

Premier roman de cet auteur, le Parfum nous plonge dans les rues de Paris à la rencontre d'un être différent, Jean-Baptiste GRENOUILLE. Le style soigné donné à cette oeuvre donne l'impression que ce livre est contemporain de l'histoire qu'il nous livre. Je ne vais pas m'éterniser plus sur la forme, d'autres l'ayant décrite bien mieux que je ne pourrais le faire. Mais sur le fond, j'ai noté... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Jedge
Jedge ·

Le parfum

C’est une expérience sensorielle inédite que nous invite à découvrir Patrick Süskind à travers ce classique atypique, fait d’odeurs puissantes, subtiles et charnelles. Une transcription inédite du Paris du XVIIIème siècle et une nouvelle façon d’appréhender le roman criminel, uniquement à travers les sens. Une plongée parfois rude, aux côtés de Jean-Baptiste Grenouille, assassin discret et... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Le sens difficile à retranscrire.

Patrick Suskin est un auteur incroyablement talentueux, et je l'ai découvert il y a quelques années lorsque j'ai eu à lire Le Parfum. On suit un homme, Jean-Baptiste Grenouille, né sur un marché sale de Paris, sous les étables à poissons, et passé de mains en mains pendant des années. Sauf que Grenouille n'est pas un être comme les autres (et Suskin nous le présente... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Maruschka Lecornu
Maruschka Lecornu ·

Critique paradoxale

Il faut reconnaître le talent d'écrivain de Süskind. Je n'ai encore jamais lu un roman aussi merveilleusement écrit. Et pourtant, je n'arrive pas à accrocher. L'histoire, bien que riche en aventures, ennuie par sa monotonie. De même, les descriptions des odeurs, aussi surprenantes soient-elles, deviennent ennuyeuses à la longue. Malgré la beauté et la richesse du style, le livre n'a suscité... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Asma El Héni
Asma El Héni ·

Le premier des supervilains

XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Grenouille, né dans un caniveau parisien, est doté d'un nez absolu : il sent tout, à travers les murs, à des kilomètres de distances. Problème : il est aussi intrinsèquement méchant, misanthrope au plus haut degré. Toutes proportions gardées, nous avons donc affaire à un supervilain archétypal, dans le plus pur style des comics américains. Comme vous l'avez sans... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Minostel
Minostel ·