Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Du goût et des odeurs

Ce roman est captivant dans ses prémisses. Son auteur a l'art de décrire l'odeur, ce qu'il a pratiquement de plus difficile, au moins à mon sens - personnellement, j'ai du mal -. Néanmoins, l'oeuvre devient de plus en plus sordide. Le premier tiers est fabuleux, le deuxième intriguant, le troisième particulièrement déroutant. Aussi, si je l'ai commence avec ferveur, j'en ai été tout autant... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Le Parfum par No No

Ce livre est vraiment incroyable, j'en suis tout émoustiller, tout me semble parfait (ou presque). Le style très sensuel, qui donnent vraiment une notion saisissante des odeurs, très fluide, simple qui vogue entre le lyrique et le morbide, c'est plein de fioriture et pourtant, la lecture se relève très simple, les quelques 300 pages se lisent à une vitesse ahurissante. Pour le reste,... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar No No
No No ·

" A vue de nez, un chef-d'oeuvre "

J'avais adoré le film et c'est ce qui m'a donné envie de me procurer le livre. Ici , c'est par quelque chose qu'on peut montrer difficilement au cinéma que ce livre se démarque du film et approche du chef d'oeuvre : l'intérieur d'un personnage et dans ce cas le soucis du détail. Car là où certaines descriptions littéraires peuvent parfois traîner en longueur , elles se révèlent ici comme de... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Alex11
Alex11 ·

Plein les yeux et les narines

Un livre étonnant et envoûtant. La plus grande et impressionnante qualité de Suskind est de nous faire suivre les aventures de Jean-Baptiste Grenouille en évoquant par écrit toutes les odeurs qu'il peut sentir et trouver. Le livre donne, en plus des images, des odeurs à découvrir, ce qui est aussi rare que réussi ici. La qualité d'écriture m'a, pour ma part, plongé dans cette époque et donné... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Cellophane
Cellophane ·

Délicieux.

Super livre,franchement une expérience vraiment agréable. Je suis étonné de ne pas avoir lu ce bouquin avant,j'ai déjà lu un gros volume de livre sur les tueurs mais jamais sur ce personnage,voilà c'est chose faite. J'ai vraiment apprécié le ressenti général de ce livre avec toutes ces odeurs qui se promènent partout et mettent en émoi le perso principal. Le fameux Grenouille qui vit une vie... Lire la critique de Le Parfum

Avatar brunogallup
brunogallup ·

Magnifique conte horrifique...

Il se trouve que j'ai lu il y a fort longtemps ce conte métaphorique sur la monstruosité, la normalité, l'égalité (tout le monde pue, pauvres comme riches, perso j'adore cette remise à niveau de l'humanité de ceux qui se croient meilleurs que les autres), l'acception de ces mots dans la société. C'est aussi un roman historique qui nous décrit la vie quotidienne, économique, sociale,... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Je le sentais bien ce bouquin

D'emblée, on "sent" que le Parfum est une histoire unique, bien que le personnage m'ait rappelé Des Esseintes. C'est la biographie d'un personnage fictif nommé Jean-Baptiste Grenouille, l'être le plus abject qui soi, en partant de son enfance malheureuse dans les rues de Paris. Après une vie rude de compagnon tanneur, Grenouille, doté d'une mémoire olfactive et d'un odorat hors du commun sent... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Deriana
Deriana ·

Critique de Le Parfum par Mallory Moon

Le bien nommé "Parfum" nous plonge dès la première page dans le monde des odeurs, qu'elles soient bonnes, mauvaises, envoûtante, dégoûtante, on a l'impression de réellement sentir chacune d'elle, tant l'auteur arrive à les décrire parfaitement, sans que leur description ne soient lourdes, ou trop longues. Juste la bonne dose pour nous emmener au "pays des odeurs", et on lit se livre tant avec... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Mallory Moon
Mallory Moon ·

Critique de Le Parfum par asatru222

Ce livre nous transporte dans le Paris et La France du 18ème Siècle de façon plus générale au moyen de ses odeurs, ce livre sent bon et pue à la fois si je puis me permettre. Le personnage principale ne vit ( et n'agit ) que pour les odeurs, car pour lui qui détient une odeur peut contrôler le monde ! L'idée est géniale car peu de romans sont basés sur l'odorat on pense souvent à l'ouïe et a la... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar asatru222
asatru222 ·

Critique de Le Parfum par ktex

C'est assez étrange comme livre, et en évitant tout les jeux de mots avec un niveau d'humour proche du néant, ce livre donne envie de sentir. Cependant on ressent bien l'histoire et les péripéties du jeune grenouille, c'est bien écrit et c'est plaisant de lire ce livre. L'histoire se déroule plutôt bien, et même si je conçoit qu'il est difficile de finir une histoire comme celle ci, je... Lire la critique de Le Parfum

Avatar ktex
ktex ·