Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Critique paradoxale

Il faut reconnaître le talent d'écrivain de Süskind. Je n'ai encore jamais lu un roman aussi merveilleusement écrit. Et pourtant, je n'arrive pas à accrocher. L'histoire, bien que riche en aventures, ennuie par sa monotonie. De même, les descriptions des odeurs, aussi surprenantes soient-elles, deviennent ennuyeuses à la longue. Malgré la beauté et la richesse du style, le livre n'a suscité... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Asma El Héni
Asma El Héni ·

Le premier des supervilains

XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Grenouille, né dans un caniveau parisien, est doté d'un nez absolu : il sent tout, à travers les murs, à des kilomètres de distances. Problème : il est aussi intrinsèquement méchant, misanthrope au plus haut degré. Toutes proportions gardées, nous avons donc affaire à un supervilain archétypal, dans le plus pur style des comics américains. Comme vous l'avez sans... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Minostel
Minostel ·

@idaculturemoi

Comme le sous-titre l’indique, "Le Parfum" raconte l’histoire d’un meurtrier dont l’oubli ne résulte que du seul fait que ses crimes ont pris racine dans ce que le narrateur nomme « le royaume évanescent des odeurs ». Si tu n’as pas lu ce livre, je te laisse la surprise de découvrir le détail de la vie du bien nommé Jean Baptiste Grenouille. Je me concentrerai pour ma part sur une seule chose... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar idaculturemoi
idaculturemoi ·

Spécial érotisme.

Je viens de finir ce petit chef-d'oeuvre où l'érotisme tient une place discrète, mais sévère, très sévère même. D'ailleurs si on réfléchit, ce compte Sens Critique fonctionne un peu comme le cerveau de Grenouille : lui ne retient et ne vit que par les odeurs, cette page ne retient et ne vit que par l'érotisme et la romance des oeuvres. La preuve, j'en parle parce que j'ai des extraits... Lire la critique de Le Parfum

Avatar erotisme
erotisme ·

Je n'ai quasiment pas d'odorat, mais j'ai adoré ce parfum

Le parfum est une œuvre assez atypique que je ne saurais attribué à un genre en particulier. Ce qui se dégage principalement est son atmosphère, sombre, froide et fascinante. Cette atmosphère ne plaira pas à tous le monde, mais ceux qui y adhèrent ne pourront se décoller de ce livre. Vous pourrez lire tous les résumés que vous voulez, vous ne pourrez jamais saisir l'ambiance de cette œuvre si... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Stiod
Stiod ·

Du goût et des odeurs

Ce roman est captivant dans ses prémisses. Son auteur a l'art de décrire l'odeur, ce qu'il a pratiquement de plus difficile, au moins à mon sens - personnellement, j'ai du mal -. Néanmoins, l'oeuvre devient de plus en plus sordide. Le premier tiers est fabuleux, le deuxième intriguant, le troisième particulièrement déroutant. Aussi, si je l'ai commence avec ferveur, j'en ai été tout autant... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Le Parfum par No No

Ce livre est vraiment incroyable, j'en suis tout émoustiller, tout me semble parfait (ou presque). Le style très sensuel, qui donnent vraiment une notion saisissante des odeurs, très fluide, simple qui vogue entre le lyrique et le morbide, c'est plein de fioriture et pourtant, la lecture se relève très simple, les quelques 300 pages se lisent à une vitesse ahurissante. Pour le reste,... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar No No
No No ·

" A vue de nez, un chef-d'oeuvre "

J'avais adoré le film et c'est ce qui m'a donné envie de me procurer le livre. Ici , c'est par quelque chose qu'on peut montrer difficilement au cinéma que ce livre se démarque du film et approche du chef d'oeuvre : l'intérieur d'un personnage et dans ce cas le soucis du détail. Car là où certaines descriptions littéraires peuvent parfois traîner en longueur , elles se révèlent ici comme de... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Alex11
Alex11 ·

Plein les yeux et les narines

Un livre étonnant et envoûtant. La plus grande et impressionnante qualité de Suskind est de nous faire suivre les aventures de Jean-Baptiste Grenouille en évoquant par écrit toutes les odeurs qu'il peut sentir et trouver. Le livre donne, en plus des images, des odeurs à découvrir, ce qui est aussi rare que réussi ici. La qualité d'écriture m'a, pour ma part, plongé dans cette époque et donné... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Cellophane
Cellophane ·

Délicieux.

Super livre,franchement une expérience vraiment agréable. Je suis étonné de ne pas avoir lu ce bouquin avant,j'ai déjà lu un gros volume de livre sur les tueurs mais jamais sur ce personnage,voilà c'est chose faite. J'ai vraiment apprécié le ressenti général de ce livre avec toutes ces odeurs qui se promènent partout et mettent en émoi le perso principal. Le fameux Grenouille qui vit une vie... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar brunogallup
brunogallup ·