Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Magnifique conte horrifique...

Il se trouve que j'ai lu il y a fort longtemps ce conte métaphorique sur la monstruosité, la normalité, l'égalité (tout le monde pue, pauvres comme riches, perso j'adore cette remise à niveau de l'humanité de ceux qui se croient meilleurs que les autres), l'acception de ces mots dans la société. C'est aussi un roman historique qui nous décrit la vie quotidienne, économique, sociale,... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Je le sentais bien ce bouquin

D'emblée, on "sent" que le Parfum est une histoire unique, bien que le personnage m'ait rappelé Des Esseintes. C'est la biographie d'un personnage fictif nommé Jean-Baptiste Grenouille, l'être le plus abject qui soi, en partant de son enfance malheureuse dans les rues de Paris. Après une vie rude de compagnon tanneur, Grenouille, doté d'une mémoire olfactive et d'un odorat hors du commun sent... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Deriana
Deriana ·

Critique de Le Parfum par Mallory Moon

Le bien nommé "Parfum" nous plonge dès la première page dans le monde des odeurs, qu'elles soient bonnes, mauvaises, envoûtante, dégoûtante, on a l'impression de réellement sentir chacune d'elle, tant l'auteur arrive à les décrire parfaitement, sans que leur description ne soient lourdes, ou trop longues. Juste la bonne dose pour nous emmener au "pays des odeurs", et on lit se livre tant avec... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Mallory Moon
Mallory Moon ·

Critique de Le Parfum par asatru222

Ce livre nous transporte dans le Paris et La France du 18ème Siècle de façon plus générale au moyen de ses odeurs, ce livre sent bon et pue à la fois si je puis me permettre. Le personnage principale ne vit ( et n'agit ) que pour les odeurs, car pour lui qui détient une odeur peut contrôler le monde ! L'idée est géniale car peu de romans sont basés sur l'odorat on pense souvent à l'ouïe et a la... Lire la critique de Le Parfum

Avatar asatru222
asatru222 ·

Critique de Le Parfum par ktex

C'est assez étrange comme livre, et en évitant tout les jeux de mots avec un niveau d'humour proche du néant, ce livre donne envie de sentir. Cependant on ressent bien l'histoire et les péripéties du jeune grenouille, c'est bien écrit et c'est plaisant de lire ce livre. L'histoire se déroule plutôt bien, et même si je conçoit qu'il est difficile de finir une histoire comme celle ci, je... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar ktex
ktex ·

Critique de Le Parfum par Samskeyti

Le récit est agréable à lire avec des points d'humour notamment via les descriptions de personnages ridicules qui ponctuent l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille. Chaque personnage délaissé au cours de l'histoire a quand même le droit de voir être racontée la fin (misérable) de son existence avec cynisme. Autrement dans le style d'écriture c'est par moment longuet et comme il n'y a pas... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Révélation !

Incontestablement mon roman favoris ! Patrick Süskind est un auteur de talent qui a réussi l’incroyable défi de créer tout un univers à partir de « rien », à partir d’une chose aussi évanescente que le royaume des odeurs. Et quel univers ! Ce qui est sûr c’est qu’après cette lecture vous penserez et sentirez autrement ! Qu’on le trouve étrange ou sublime ce livre ne laisse pas indifférent. Si... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Marie Chantal Dügenhart
Marie Chantal Dügenhart ·

Critique de Le Parfum par Frán

Contrairement à beaucoup je suis passée entre les mailles du filet et ai échappé à la lecture du parfum lors de ma scolarité. J’ai donc ouvert pour la première fois le chef de Süskind non avec la résignation d’un ado qui se voit imposer un énième bouquin soit disant incontournable de la littérature, mais avec l’excitation d’une adulte qui goute à la (trop rare) joie de pouvoir découvrir un chef... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Frán
Frán ·

Critique de Le Parfum par Chatelna

Ce livre est fascinant, prenant et captivant! Je m'attendais à un livre long, difficile à lire et compliqué mais pas du tout, on entre très facilement dans l'histoire, on "s'attache" ,si on peut dire, au héros qui a un caractère, une façon d'être et un don tellement étrange. On le suit avec beaucoup de plaisir dans ses quêtes folles, morbides, meurtières et pourtant fascinantes. La fin est... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Chatelna
Chatelna ·

"A vue de nez ... un chef d'oeuvre " Bernard PIVOT

Le Parfum est un livre qui réhabilite ce sens parfois délaissé : l'odorat. Des descriptions olfactives d'une précision surréaliste, une écriture parfaite, au mot près et une histoire inédite : celle du personnage de Jean-Baptiste Grenouille, être abominable né dans l'odeur la plus ignoble possible qui vous fait dresser les cheveux sur la tête. L'histoire est rythmé, la fin très surprenante.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar NaomiGaraux
NaomiGaraux ·