Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Critique de Le Parfum par Samskeyti

Le récit est agréable à lire avec des points d'humour notamment via les descriptions de personnages ridicules qui ponctuent l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille. Chaque personnage délaissé au cours de l'histoire a quand même le droit de voir être racontée la fin (misérable) de son existence avec cynisme. Autrement dans le style d'écriture c'est par moment longuet et comme il n'y a pas... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Révélation !

Incontestablement mon roman favoris ! Patrick Süskind est un auteur de talent qui a réussi l’incroyable défi de créer tout un univers à partir de « rien », à partir d’une chose aussi évanescente que le royaume des odeurs. Et quel univers ! Ce qui est sûr c’est qu’après cette lecture vous penserez et sentirez autrement ! Qu’on le trouve étrange ou sublime ce livre ne laisse pas indifférent. Si... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Marie Chantal Dügenhart
Marie Chantal Dügenhart ·

Critique de Le Parfum par Frán

Contrairement à beaucoup je suis passée entre les mailles du filet et ai échappé à la lecture du parfum lors de ma scolarité. J’ai donc ouvert pour la première fois le chef de Süskind non avec la résignation d’un ado qui se voit imposer un énième bouquin soit disant incontournable de la littérature, mais avec l’excitation d’une adulte qui goute à la (trop rare) joie de pouvoir découvrir un chef... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Frán
Frán ·

Critique de Le Parfum par Chatelna

Ce livre est fascinant, prenant et captivant! Je m'attendais à un livre long, difficile à lire et compliqué mais pas du tout, on entre très facilement dans l'histoire, on "s'attache" ,si on peut dire, au héros qui a un caractère, une façon d'être et un don tellement étrange. On le suit avec beaucoup de plaisir dans ses quêtes folles, morbides, meurtières et pourtant fascinantes. La fin est... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Chatelna
Chatelna ·

"A vue de nez ... un chef d'oeuvre " Bernard PIVOT

Le Parfum est un livre qui réhabilite ce sens parfois délaissé : l'odorat. Des descriptions olfactives d'une précision surréaliste, une écriture parfaite, au mot près et une histoire inédite : celle du personnage de Jean-Baptiste Grenouille, être abominable né dans l'odeur la plus ignoble possible qui vous fait dresser les cheveux sur la tête. L'histoire est rythmé, la fin très surprenante.... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar NaomiGaraux
NaomiGaraux ·

Critique de Le Parfum par Fée-rit

En un mot: magnifique. Rien qu'en lisant le titre du livre, on sent le chef d'oeuvre! Grenouille est un personnage à la fois complxe et attachant. C'est un meurtier mais on n'arrive pas à le hair. Les descriptions de l'auteur sont à couper le souffle tants elles sont belles et précises, une maitrise quasi-parfaite des mots, de la langue! Une fin un peu susprenante néamnoins une histoire... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Fée-rit
Fée-rit ·

Critique de Le Parfum par MaudPx

Ce livre est vraiment incroyable. Les descriptions et les détails qui y sont inscrit nous plonge vraiment dans l'univers horrifique de ce jeune garçon en quête du parfum parfait. Celle prédestinée à mourir ? Des jeunes filles, la peau blanche blonde ou rousse, vierge. De crimes en crimes il obtiendra ce qu'il a tant désiré depuis toujours: capturer l'odeur parfaite et enivrante au quelle aucun... Lire la critique de Le Parfum

Avatar MaudPx
MaudPx ·

Une écriture exquise qui guide nos sens (surtout l'odorat à vrai dire) le long d'une intrigue dingue

Avec un peu de recul: oui l'intrigue est macabre, oui elle est bizarre et oui le personnage de Grenouille est totalement fou. Mais servis avec une telle écriture, comment s'en lasser? C'est bien la première fois qu'un livre pousse mon imaginaire olfactif si proche de la réalité. Cette oeuvre fait preuve d'une originalité et d'un réalisme (pour les odeurs et techniques de parfumeurs) hors du... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Mathilde Bucamp
Mathilde Bucamp ·

"Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur de l'humanité"

Dans la sombre atmosphère d'une France du XVIIIe siècle, on se laisse mener par les odeurs empestantes de saleté, de nourriture moisie, de sueur infecte et de bien d'autres répugnantes senteurs, et dans cette ambiance malsaine, naît le dégoût de l'humain perverti. A travers ce voyage olfactif émanent la critique de la société, l'absurdité des croyances, l'aberration des stéréotypes, le mystère... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

Critique de Le Parfum par sofia-angela

Mais ce livre n'a pas de sens, me direz vous ! Et pourtant,c'est au travers de tous nos sens, que nous franchissons sens dessus dessous toutes les frontières, afin d'aboutir à la digestion et l'absorption de ce véritable chef d'oeuvre. Ce roman, particulièrement avant-gardiste pour son époque, franchit en effet tous les sens interdits, en nous dévoilant une cruauté proche du génie. En résumé,... Lire la critique de Le Parfum

Avatar sofia-angela
sofia-angela ·