Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Critique de Le Parfum par Frán

Contrairement à beaucoup je suis passée entre les mailles du filet et ai échappé à la lecture du parfum lors de ma scolarité. J’ai donc ouvert pour la première fois le chef de Süskind non avec la résignation d’un ado qui se voit imposer un énième bouquin soit disant incontournable de la littérature, mais avec l’excitation d’une adulte qui goute à la (trop rare) joie de pouvoir découvrir un chef... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Frán
Frán ·

Critique de Le Parfum par Chatelna

Ce livre est fascinant, prenant et captivant! Je m'attendais à un livre long, difficile à lire et compliqué mais pas du tout, on entre très facilement dans l'histoire, on "s'attache" ,si on peut dire, au héros qui a un caractère, une façon d'être et un don tellement étrange. On le suit avec beaucoup de plaisir dans ses quêtes folles, morbides, meurtières et pourtant fascinantes. La fin est... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Chatelna
Chatelna ·

Critique de Le Parfum par Fée-rit

En un mot: magnifique. Rien qu'en lisant le titre du livre, on sent le chef d'oeuvre! Grenouille est un personnage à la fois complxe et attachant. C'est un meurtier mais on n'arrive pas à le hair. Les descriptions de l'auteur sont à couper le souffle tants elles sont belles et précises, une maitrise quasi-parfaite des mots, de la langue! Une fin un peu susprenante néamnoins une histoire... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Fée-rit
Fée-rit ·

Critique de Le Parfum par MaudPx

Ce livre est vraiment incroyable. Les descriptions et les détails qui y sont inscrit nous plonge vraiment dans l'univers horrifique de ce jeune garçon en quête du parfum parfait. Celle prédestinée à mourir ? Des jeunes filles, la peau blanche blonde ou rousse, vierge. De crimes en crimes il obtiendra ce qu'il a tant désiré depuis toujours: capturer l'odeur parfaite et enivrante au quelle aucun... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar MaudPx
MaudPx ·

Une écriture exquise qui guide nos sens (surtout l'odorat à vrai dire) le long d'une intrigue dingue

Avec un peu de recul: oui l'intrigue est macabre, oui elle est bizarre et oui le personnage de Grenouille est totalement fou. Mais servis avec une telle écriture, comment s'en lasser? C'est bien la première fois qu'un livre pousse mon imaginaire olfactif si proche de la réalité. Cette oeuvre fait preuve d'une originalité et d'un réalisme (pour les odeurs et techniques de parfumeurs) hors du... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Mathilde Bucamp
Mathilde Bucamp ·

"Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur de l'humanité"

Dans la sombre atmosphère d'une France du XVIIIe siècle, on se laisse mener par les odeurs empestantes de saleté, de nourriture moisie, de sueur infecte et de bien d'autres répugnantes senteurs, et dans cette ambiance malsaine, naît le dégoût de l'humain perverti. A travers ce voyage olfactif émanent la critique de la société, l'absurdité des croyances, l'aberration des stéréotypes, le mystère... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

Critique de Le Parfum par sofia-angela

Mais ce livre n'a pas de sens, me direz vous ! Et pourtant,c'est au travers de tous nos sens, que nous franchissons sens dessus dessous toutes les frontières, afin d'aboutir à la digestion et l'absorption de ce véritable chef d'oeuvre. Ce roman, particulièrement avant-gardiste pour son époque, franchit en effet tous les sens interdits, en nous dévoilant une cruauté proche du génie. En résumé,... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar sofia-angela
sofia-angela ·

Critique de Le Parfum par verely

J'ai adoré .Un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps. Plongée dans la France du XVIIIème siècle , dans un Paris nauséabond . On découvre le monde des odeurs, des parfums et leurs créateurs.Tous nos sens olfactifs sont en mouvements.J'ai suivi Jean Baptiste Grenouille dans son délire: créer l'ultime parfum .J'ai été baignée par les effluves tout au long de ma lecture comme hypnotisée.... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar verely
verely ·

Critique de Le Parfum par Serge Leonard

L'odorat est l'un des seuls sens qu'on ne peut contrôler, même de force. Se faire équivaudrait à cesser de respirer, donc à mourir. C'est ce qui en fait une faiblesse, une faille dans notre humanité, mais qui demeure, tout de même, souvent sous-estimée, voire oubliée. Dans ce roman, c'est le sujet principal, le héros, pourrait-on presque affirmer. À la fermeture du livre, j'en restais incertain.... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Serge Leonard
Serge Leonard ·

A la redécouverte de l'odorat

Rarement un livre ne m'aura transcendé au delà du scénario et des personnages autant que Le Parfum. Oui Le Parfum, c'est un livre qui lorsqu'on le lit, on redécouvre un sens qu'on a tendance à négliger : l'odorat. On se surprend alors à ouvrir les narines dans la rue ou dans le métro, à analyser ce que tel parfum évoque sur la personnalité de la personne qui le porte. On ne passe plus devant... Lire la critique de Le Parfum

Avatar jynx
jynx ·