Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Critique de Le Parfum par Philippe Lebraud

Ce livre est tellement bien écrit qu'il arrive à nous rendre réelles les odeurs (parfums) qui y sont décrites. Par ailleurs, l'adaptation est nettement moins aboutie et, paradoxalement, n'a pas la puissance du livre Lire la critique de Le Parfum

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·

Mutitude d'odeurs

Le Parfum ne m'a pas vraiment plu, c'est plus le développement qui est prenant, sinon, il fut impossible pour moi d'accrocher vraiment. Mais le mélange de style, allant du policier au picaresque est une initiative que je trouve ma foi originale. Un livre sympathique à lire si on souhaite découvrir une histoire qui sort de l'ordinaire. Lire la critique de Le Parfum

Avatar MarlèneTwino
MarlèneTwino ·

Une expérience hors du commun...

Un livre très original, certes. Et que dire de ce cher Grenouille? Il ne fait que nous surprendre tout au long du roman, même si pour la plupart du temps il est répugnant. Un livre que je conseille, car c'est une expérience qui est hors du commun tant au niveau littéraire...qu'olfactif! Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar jadoudinette28
jadoudinette28 ·

Superbe...

Un livre que j'ai vraiment adoré, à lire absolument. Patrick Süskind sait nous faire pénétrer parfaitement dans l'univers sombre de son "héros" et nous transporte. Un très très bon livre que je recommande et pour lequel je met un 10 bien mérité. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Monto
Monto ·

Critique de Le Parfum par Sabine Lauraux

à travers une écriture raffinée et précise il parvient à nous faire entrer dans ce monde si torturé, nous manipuler au point de réussir à travers les mots à nous faire sentir toutes ces odeurs parfois tellement répugnantes ou ensorcelantes. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Sabine Lauraux
Sabine Lauraux ·

Critique de Le Parfum par Noémie Nicolas

Incroyable voyage à travers les odeurs du monde. Difficile de croire possible qu'un livre permette de faire voyager l'imagination olfactive à ce point et pourtant de bout en bout Süskind nous promène d'un nez de maître (et oui je l'ose) à travers la France du 18ème! Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Noémie Nicolas
Noémie Nicolas ·

Critique de Le Parfum par Marco_chupas

Happé par l'histoire, je l'ai lu d'une traite avant de me coucher, un peu tard du coup. On sent à travers les pages, une expérience unique en son genre. Le film n'est pas au niveau, comment retranscrire des odeurs à travers des images... Les mots le permettent en tout cas, c'est brillant. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Marco_chupas
Marco_chupas ·

Critique de Le Parfum par Arbuste

Un vrai chef-d'oeuvre, avec Suskind, les mots forment des odeurs qui s'associent dans la plus parfaite fluidité, parfois électriques, parfois plus calmes, mais toujours résolument vivantes. Une merveille de style, d'humour et de cynisme, un cynisme parfois effrayant qui poursuivra l'antihéros jusqu'au bout de son périple. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Arbuste
Arbuste ·

un chef d'oeuvre olfactif

J'ai lu ce livre voilà bien longtemps mais c'est un des meilleurs jamais lu qui m'a laissé un souvenir inoubliable à tous les niveaux avec une nouveauté inégalée de faire vivre les odeurs comme si nous y étions. Je pense qu'aucun livre ne peut se vivre par l'odorat comme celui-là. On en redemande alors que pourtant la première plage plante les effluves éprouvantes de l'époque. Lire la critique de Le Parfum

Avatar dominique5933
dominique5933 ·

un livre qui sent...

voilà ce qui me marque le plus au sortir de ce livre lu pourtant il y a fort longtemps: les odeurs, l'impression de les sentir, de les détailler... sans doute le meilleur ouvrage de Süsskind à ce jour, même si Le Pigeon et La Contrebasse n'étaient vraiment pas mauvais! Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Chach1712
Chach1712 ·