Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Critique de Le Parfum par Sabine Lauraux

à travers une écriture raffinée et précise il parvient à nous faire entrer dans ce monde si torturé, nous manipuler au point de réussir à travers les mots à nous faire sentir toutes ces odeurs parfois tellement répugnantes ou ensorcelantes. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Sabine Lauraux
Sabine Lauraux ·

Critique de Le Parfum par Noémie Nicolas

Incroyable voyage à travers les odeurs du monde. Difficile de croire possible qu'un livre permette de faire voyager l'imagination olfactive à ce point et pourtant de bout en bout Süskind nous promène d'un nez de maître (et oui je l'ose) à travers la France du 18ème! Lire la critique de Le Parfum

Avatar Noémie Nicolas
Noémie Nicolas ·

Critique de Le Parfum par Marco_chupas

Happé par l'histoire, je l'ai lu d'une traite avant de me coucher, un peu tard du coup. On sent à travers les pages, une expérience unique en son genre. Le film n'est pas au niveau, comment retranscrire des odeurs à travers des images... Les mots le permettent en tout cas, c'est brillant. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Marco_chupas
Marco_chupas ·

Critique de Le Parfum par Arbuste

Un vrai chef-d'oeuvre, avec Suskind, les mots forment des odeurs qui s'associent dans la plus parfaite fluidité, parfois électriques, parfois plus calmes, mais toujours résolument vivantes. Une merveille de style, d'humour et de cynisme, un cynisme parfois effrayant qui poursuivra l'antihéros jusqu'au bout de son périple. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Arbuste
Arbuste ·

un chef d'oeuvre olfactif

J'ai lu ce livre voilà bien longtemps mais c'est un des meilleurs jamais lu qui m'a laissé un souvenir inoubliable à tous les niveaux avec une nouveauté inégalée de faire vivre les odeurs comme si nous y étions. Je pense qu'aucun livre ne peut se vivre par l'odorat comme celui-là. On en redemande alors que pourtant la première plage plante les effluves éprouvantes de l'époque. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar dominique5933
dominique5933 ·

un livre qui sent...

voilà ce qui me marque le plus au sortir de ce livre lu pourtant il y a fort longtemps: les odeurs, l'impression de les sentir, de les détailler... sans doute le meilleur ouvrage de Süsskind à ce jour, même si Le Pigeon et La Contrebasse n'étaient vraiment pas mauvais! Lire la critique de Le Parfum

Avatar Chach1712
Chach1712 ·

Critique de Le Parfum par mimilie02

Comment peut on s'attacher à cet être infâme, meurtrier, tordu... Il suffit de plonger le nez dans ce roman ! Patrick Süskind est un géni dans son genre, il réussi à ennivrer de ces odeurs particulières le lecteur, de la description d'un Paris sans égouts, au parfum des cheveux de cette jeune femme rousse qu'il poursuit ! Magnifique ! Lire la critique de Le Parfum

Avatar mimilie02
mimilie02 ·

Critique de Le Parfum par SuperNovae

Un des meilleurs livres que j'aie jamais lu : les pages "sentent", la description est incroyable. A ne surtout pas lire dans un bus : on se retrouve vite au terminus sans avoir surveillé... l'histoire est prenante, les personnages réalistes. Une pièce magnifique. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar SuperNovae
SuperNovae ·

sensoriel

Patrick Sûskind est un artiste de l'odeur. Sans le désirer, il donne un parfum à Jean-baptiste Grenouille, celui de l'absence. Quel aurait été notre vision de la vie si nous étions nés son odorat? Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar alapage
alapage ·

Critique de Le Parfum par chaline

Un des rare livre où la traduction en français est presque mieux que l'originale, il faut dire que le traducteur s'est appliqué. Et puis surtout des descriptions qui vous transporte vraiment dans les parfums ... Lire la critique de Le Parfum

Avatar chaline
chaline ·