Livre marquant !

Avis sur Le Parfum

Avatar Anne1K

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent à plusieurs niveaux, d'abord nous sommes enivrés d' odeurs très diverses qui nous pénètrent à chaque page : un tourbillon de sensations olfactives.
Et aussi par le personnage principal, c'est un être insaisissable qui possède un odorat hors du commun mais qui paradoxalement ne possède pas d' odeur propre.

C'est un livre qui montre l'évolution de Grenouille dans un monde très souvent hostile, il semble qu'il n'arrive pas à trouver sa place dans ce monde qu'il soit ignoré ou bien adulé. Pour s'en sortir, il veut être capable d'inspirer l'amour à quiconque grâce à un parfum exquis mais malheureusement en atteignant le cœur d'autrui, cela ne le rend pas plus heureux. Il ne réussira jamais à "extérioriser son intérieur" et se faire comprendre des autres hommes et accepter le fait qu'il n' ait pas d'odeurs.

De plus, ce roman est magnifiquement bien écrit, on peut s'imaginer aisément l'époque du XVIII ème siècle grâce à des descriptions d'une grande précision.

En définitive, je le conseille mille fois, c'est un roman profond et si bien écrit !

Autres actions de Anne1K Le Parfum