Le Parfum par Leks

Avatar Leks

C'est toujours compliqué de parler de son bouquin preferé, on y est forcément attaché d'une certaine facon, qui fait qu'on perd souvent toute objectivité dans ce qu'on raconte. Et en meme temps, dire qu'un livre est chouette objectivement, moui...

Avant de commencer, j'étais assez sceptique sur le rendu d'un écrit sur les odeurs, je voyais déjà le truc chiant au possible. Et pourtant, Süskind nous fait rapidement basculer dans son monde, on (re)découvre avec Jean-Baptiste Grenouille les odeurs qu'il explore, et ca marche, tout ce qu'il nous décrit revient en mémoire.

Je crois que ce qui fait que ce livre est culte, c'est justement la façon dont il a réussi à retranscrire ces odeurs, et à nous rapprocher par ce biais de Grenouille. On comprend sa quête de l'odeur parfaite, et se surpend à frémir losqu'il trouve une nouvelle fille qui lui permettra de compléter sa collection. On avance avec lui pour enfin aboutir au moment où l'on esperera percevoir ce parfum à travers les lignes.

Traiter des odeurs à l'écrit était un vrai défi, que Süskind a brillamment relevé grâce à un personnage touchant de par sa pureté. Car il n'y a pas de volonté malsaine derrière ses actes, juste le besoin de s'imprégner d'effluves.

Et je dois dire qu'après avoir fini ce livre, je me suis surprise à m'attarder sur les odeurs qui m'entouraient, et qui ont cette puissance de nous rappeler des personnes, des lieux, des situations... Un livre qui vient vraiment nous toucher au plus profond.

Leks a ajouté ce livre à 1 liste Le Parfum

Autres actions de Leks Le Parfum