Oui J'accepte
Couverture Le Passeur

Critiques de Le Passeur

Livre de (1993)

De quoi réfléchir sur l'essence de la vie, une alternative à Aldous Huxley.

Un monde dans lequel il n'y aurait ni joie, ni peine, et aucun choix crucial à prendre, serait-ce le paradis ou l'enfer ? Voilà de quoi animer une belle discussion délibérative, à coup d'arguments tous plus censés les uns que les autres, tirés (pourquoi pas ?) de cette oeuvre. Mais on pourrait s'appuyer sur beaucoup d'autres contres-utopies pour cela. A se demander si toutes les utopies ne... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Psan
Psan ·

Critique de Le Passeur par Lylo

Un bouquin qui m'a accompagnée dans toute mon adolescence... Mon coup de cœur pour ce roman vient peut-être du fait que lorsque je l'ai découvert, je n'étais pas habituée à ce que mes lectures me poussent à m'interroger. L'interrogation en question porte sur des sujets divers et variés, en rapport avec notre quotidien que nous avons tendance à prendre pour acquis. On en vient à reconsidérer... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Lylo
Lylo ·

Critique de Le Passeur par Amélie

C'est vraiment un très chouette livre de jeunesse. Certes un peu caricatural, avec un message du type "assumez votre différence dans ce monde gris pourri par des sales fascistes", mais je ne connais pas un gamin qui ne l'ait pas lu d'une traite et qui n'en garde pas un souvenir particulier. Je me rappelle encore du passage où il s'aperçoit que la pomme a une qualité étrange, qu'il ne connaissait... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Amélie
Amélie ·

Critique de Le Passeur par HHS

J'ai lu 1984 avant Le Passeur, et j'ai vu un nombre important de dystopies avant de lire Le Passeur, je n'ai donc pas été surpris par l'originalité de ce livre, mais plutôt pas son écriture à l'aspect enfantin qui en fait réfléchir plus d'un. J'ai aussi apprécié la manière d'écrire de l'auteur (Ou plutôt le formidable travail du traducteur français) qui se veut très fluide et très facile à lire.... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar HHS
HHS ·

Critique de Le Passeur par Le_blog_de_Yuko

Voici un joli petit livre. Détenteur de la Newbery Medal en 1994, il évoque des thèmes primordiaux comme la liberté, l'esprit critique ou encore le devoir de mémoire... Sommes-nous réellement maîtres de nos destins ? La mémoire doit-elle être détenue par tous ? Peut-elle dérégler l'harmonie existant au sein d'une communauté ? Autant de questions que "Le passeur" nous invite à considérer. Aux... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Le Passeur par Sedgewick

Le monde dans lequel vit Jonas est bien différent du notre. Et pourtant, leur quotidien leur semble bien ordinaire. Ils ne ressentent ni amour di douleur. Les enfants passent d'un âge à un autre au cours d'une cérémonie, chaque année en décembre. A la douzième année, pendant la "Ceremony of Twelve" ils se voient attribuer une tâche dans la société, et des heures de formation pour apprendre... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

A lire d'urgence

Je tiens à préciser que j'ai lu le livre avant d'avoir vu le film. C'est d'ailleurs une grande première pour moi (j'ai toujours fait l'inverse). Et je dois admettre que c'est beaucoup mieux de lire avant de voir, surtout un livre comme celui-là. Le travail de traduction est énorme, c'est simple mais vraiment bien à lire (là est toute la difficulté de l'écriture). J'ai vraiment été touché par... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Elron Finn
Elron Finn ·

Jonas va-t-il échapper à Big Brother ?

Un livre qui se lit d'une traite tant le monde créé par l'auteur, d'une logique et d'une froideur implacables, est aussi fou que crédible : un monde totalement asceptisé, où le bonheur est obligatoire, une vie quotidienne verrouillée par des lois et des rituels qui maintiennent un ordre et un calme absolus. C'est le postulat de nombreux livres de science-fiction, ici adapté pour la jeunesse,... Lire la critique de Le Passeur

Avatar PatObeur
PatObeur ·

Critique de Le Passeur par Mel

Le livre préféré de mon adolescence, je l'ai lu 47 fois, c'est magnifique. Je l'aime tellement que je suis bien incapable d'en faire une vraie critique construite, c'est un peu ma madeleine de Proust. Lire la critique de Le Passeur

Avatar Mel
Mel ·

Critique de Le Passeur par FilmPourri

Dans le monde où vit Jonas, tout est terriblemment ennuyeux et improbable ! En effet, l'auteur nous fait de gros clins d'oeil pour montrer que le communisme, c'est pas bien ( oh allez, c'est fini cette ridicule chasse à la sorciére ) et pour cela n'hésite pas à mettre en oeuvre des choses totalement impossibles : ils ont détruit le soleil... Premièrement, où est l'intérêt ? Deuxiémement, comment... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar FilmPourri
FilmPourri ·