Couverture Le Passeur

Critiques de Le Passeur

Livre de (1993)

Critique de Le Passeur par Mel

Le livre préféré de mon adolescence, je l'ai lu 47 fois, c'est magnifique. Je l'aime tellement que je suis bien incapable d'en faire une vraie critique construite, c'est un peu ma madeleine de Proust. Lire la critique de Le Passeur

Avatar Mel
Mel ·

Un petit bouquin qui a le début de mon propre univers

Le Passeur est un livre pour enfants qui parle d'un sujet difficile à mettre en place : Celui d'un individu à l'intérieur d'une "société parfaite" qui découvre la machination. Le livre est sorti en 1994, soit cinq ans avant "Matrix", quelques décennies après "1984" et trois ans après la Chute de l'URSS. Mais tout ca, l'enfant ne le sait pas car il est encore jeune pour comprendre ce qu'est... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Gavdos Mageroya
Gavdos Mageroya ·

Critique de Le Passeur par Yo_Jo

Un livre très facile à lire mais qui fait un peu niais même si le côté enfantin semble voulu. C'est probablement une bonne première approche de la littérature d'anticipation avec société de contrôle mais, malheureusement, cela reste très léger devant des œuvres telles que 1984, le meilleur des mondes, la zone du dehors... Il y a un aspect conte qui a du mal à inviter à la réflexion :... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Yo_Jo
Yo_Jo ·

Bienvenue dans la communauté

Intéressant mais vain. L'intrigue est assez pauvre ; en revanche, l'univers est intéressant et riche. C'est là le problème : l'auteur dévoile sa ville, sa communauté, comme un guide en fait, mais oublie d'écrire une histoire autour de cela. C'est chouette d'apprendre tout ça et on sent qu'il y a plein d'autres choses que l'on pourrait nous révéler, mais pour ce qui est de l'histoire... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Fatpooper ·

[Sans titre] (oupsi :-) )

Pour commencer une critique il faut toujours un résumé. Bah si tu lis ma critique, tu as sûrement déjà vu le joli petit résumé de sens critique. Alors, commençons. J'aime bien ce livre. Je trouve que le personnage de Jonas attachant. Ce petit garçon qui a toujours vécu sans douleur et qui vas apprendre ce qu'est la 《 vraie vie 》, les sentiments, la douleur,... Ce livre m'a fait... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Arameo
Arameo ·

Un très bon niveau pour du jeunesse !

J'ai bien aimé cette dystopie jeunesse, qui vole plus haut que pas mal de dystopies adultes. La découverte progressive de l'environnement de Jonas est très intéressante. J'ai vu le qualificatif d'Utopie pour ce bouquin. Comme quoi le paradis des uns c'est l'enfer des autres. Ce qui prouve bien que le point de vue du lecteur est primordial (ou quand l'oeuvre échappe à son créateur...) !... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de Le Passeur par Lumina33

La société imaginée par Loïs Lowry est étonnante, dans le bon sens du terme. J’ai beaucoup aimé le principe de raconter ses rêves et ses émotions, et les objets reçus chaque année par les enfants, porteurs de symbolisme. Mais on découvre ensuite le carcan très rigide qui fait froid dans le dos… et qui donne à réfléchir sur les différences, l’uniformité, les émotions, la douleur, le choix et... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Lumina33
Lumina33 ·

Le Passeur

Premier roman amorçant la tétralogie dite du Quatuor - comprenant également L’Elue (2000), Messager (2004) et Le Fils (2012) -, Le Passeur paru en 1993 en version originale, en 1994 en français, recevait la même année la médaille Newbery, prestigieux prix littéraire décerné au meilleur livre américain pour enfants. Malgré une réception critique mitigée car relançant les éternels débats du... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar lethean spleen
lethean spleen ·

Critique de Le Passeur par Nadouch03

Un roman déroutant, une dystopie glaçante (comme toujours), sur un monde sans mémoire, sans sentiments, sans liberté, sans différences... Jonas, le personnage principal, est désigné pour être le nouveau porteur de mémoire. Il va donc découvrir tous les souvenirs de l'Humanité que sa communauté a bannis pour survivre. Ce qui est déroutant dans ce roman, c'est la froideur de la... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Le Passeur par AliceDssd

L'anecdote un peu bizarre que j'ai à propos de ce livre c'est que j'ai décidé de le lire après avoir eu un 2 en dictée sur un extrait du chapitre 7. Ce livre est ÉPATANT, et je pèse mes mots. Ce n'est pas juste une lecture de loisir, il s'agit du premier livre qui m'ait réellement fait réfléchir . Plongée dans ce monde futuriste dénudé de sentiments, de couleur, d'émotion on... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar AliceDssd
AliceDssd ·