Couverture Le Passeur

Critiques de Le Passeur

Livre de (1993)

Critique de Le Passeur par QuentinBl

Que dire de ce roman... Magnifique? Oui! Destiné à un public ado, ce roman de SF nare une histoire bien construite et mettant notre imagination à l'épreuve. Mais cette histoire n'est pas que pure SF, elle amène aussi à la réflexion sur cette société et en quoi certains points sont semblables avec la notre. Cette oeuvre a bercé mon adolescence et j'espère qu'elle continuera à faire rêver les... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar QuentinBl
QuentinBl ·

Bonne surprise

Une très bonne surprise. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant qu'on me l'offre récemment. Les questions qu'on se pose sur cette communauté dans laquelle vit le héros Jonas sont sans fin tout le long du roman. Des questions profondes parfois sur le bien fondé des lois édictées dans la communauté où il n'y a aucun risque mais de toute évidence, aucune liberté. Qu'en penser alors que... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Euanthe
Euanthe ·

Critique de Le Passeur par chlorine

Ce livre décrit une société pseudo-utopique à la 1984. Jonas va bientôt avoir 12 ans, et dans sa petite communauté où tout est parfaitement regenté de manière à ce que tout le monde vive en harmonie, cela signifie qu'il quitte l'enfance pour devenir un adulte, et aussi qu'il va découvrir quel métier a été choisi pour lui par les sages de la communauté. Au fur et à mesure que l'histoire avance,... Lire la critique de Le Passeur

Avatar chlorine
chlorine ·

Critique de Le Passeur par babouchka

The Giver est un livre de science-fiction pour enfant. Je ne suis plus une enfant, et je ne suis pas une dingue de science-fiction, et pourtant je me suis laissée charmer par ce livre d'un anglais très accessible! Un jeune garçon, vivant dans une communauté réglée parfaitement, se voit attribuer le métier de "Receveir", c'est à dire de gardien de la mémoire des temps passés. Il découvre donc... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar babouchka
babouchka ·

Critique de Le Passeur par Tarte_au_citron

Probablement le premier VRAI livre que j'ai pu lire. Celui qui m'a donné envie de découvrir autre chose que les "Chaire de poule" ou autres "Quatre filles et un jean". C'était une lecture obligatoire quand j'étais au collège, et j'ai eu l'occasion de le relire il y a quelques années. J'ai peu de mémoire donc je peux difficilement me rappeler les passages ou les détails de l'histoire, mais je me... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Tarte_au_citron
Tarte_au_citron ·

Mineure, j'étais in-col-lable sur les Médium !

Le passeur, lu relu, et ba envie de le relire. Livre poétique, accessible dès le collège (d'ailleurs je crois qu'on nous l'a fait lire au collège). L'auteur nous peint un monde rempli de "moutons" où tout y est gris et déjà écrit. On peut peut-être voir ça comme une critique sur notre société et les risques qu'il y a à vouloir tout prévoir, instrumentaliser, sans ne laisser aucune place aux... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Carambole
Carambole ·

Critique de Le Passeur par Cathee

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu dans mon cours d'anglais lorsque j'avais 13 ans et j'en suis tombé amoureuse. Je l'ai même acheté pour pouvoir le relire (ce que j'ai fait à quelques reprises). L'histoire est extrêmement intéressante puisque leur mode de vie est complètement différent du notre. J'ai bien apprécié lire les changements que vivait le personnage principale durant tout le... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Cathee
Cathee ·

Critique de Le Passeur par Lamalice

Le bouquin qui m'a donner envie de lire; un peu de science fiction, un peu de sociologie, un peu de psychologie et un questionnement de fond sur l'avenir de nos vies quotidiennes, leur normalisation et dès lors, l'oubli du passé... Le personnage principal est très attachant et l'auteur a réussi à développer tout un univers qu'on découvre par petite touche qui parfois laisse songeur et parfois... Lire la critique de Le Passeur

Avatar Lamalice
Lamalice ·

Critique de Le Passeur par FilmPourri

Dans le monde où vit Jonas, tout est terriblemment ennuyeux et improbable ! En effet, l'auteur nous fait de gros clins d'oeil pour montrer que le communisme, c'est pas bien ( oh allez, c'est fini cette ridicule chasse à la sorciére ) et pour cela n'hésite pas à mettre en oeuvre des choses totalement impossibles : ils ont détruit le soleil... Premièrement, où est l'intérêt ? Deuxiémement, comment... Lire la critique de Le Passeur

Avatar FilmPourri
FilmPourri ·

Long et déprimant

Qu'on se le dise, Le Passeur de Lois Lowry est une œuvre essentielle, que tout le monde devrait avoir lue au moins une fois dans sa vie. Malheureusement, le livre n'en est pas moins trop long, trop lent et réellement déprimant, en sombrant assez souvent dans les clichés. On notera quand même qu'il est lisible facilement par un enfant ;) Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar timpera
timpera ·