Couverture Le Passeur

Critiques de Le Passeur

Livre de (1993)

Critique de Le Passeur par Tidougym

Quelle déception! Le livre est super. Le monde décrit est très intéressant et bien construit. Mais le livre s'arrête au moment où cela aurait dû devenir le plus intéressant. Aucune explication, on ne sait rien de ce qu'il se passe finalement dans la colonie, pour le héros... super déçue de la fin. Dommage. Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Tidougym
Tidougym ·

Critique de Le Passeur par NegroTruc

Le meilleur livre que j'ai eu l'occasion de lire pour un cours de français. Surtout au collège, je crois que ce bouquin est parfait à 13/14 ans. Une superbe idée d'un super prof. Ça amène à voir le monde d'une autre façon. Et à cet âge là, c'est souvent la première fois et ce n'est pas facile d'en avoir envie. Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar NegroTruc
NegroTruc ·

A lire, relire....

Je pense qu'Equilibrium (le film) s'inspire grandement de ce bouquin qui dépeint un monde utopique, aseptisé, entre Brave New World et 1984, avec une touche de Farhenheit 451 et un soupçon de Barjavel... Entre manipulation, dictature et contrôle de la pensée. Il paraît que le film est sorti... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar fouick
fouick ·

Critique de Le Passeur par Babalou

Le livre qu'on impose à l'école, qu'on ouvre sans grande conviction. Et qui se révèle un chef-d'oeuvre. Je ne sais ce qu'il donnerait en relecture, mais il appartient définitivement aux livres qui m'ont marqués lorsque j'étais jeune, et qui ont suscité suffisamment d'interrogations et d'images vives pour que certaines restent encore gravées en moi aujourd'hui. Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Babalou
Babalou ·

L'Identique ou la peur du vide

Comment peut-on ressentir de la peur en lisant un livre ? Ce livre de Lois Lowry vous plonge dans vos plus grandes frayeurs, toutes les peurs y sont réunis en un seul personnage: Jonas. Un petit garçon de douze ans, vivant dans une société où règne ordre et discipline. Dès les premières lignes, on plonge dans ce personnage à la fois insignifiant et particulier. On arrive à capter les moindres... Lire la critique de Le Passeur

Avatar JoshuaBrolin
JoshuaBrolin ·

Critique de Le Passeur par Fanny M

Ce livre réussi à traiter des sujets de société, comme l'importance du droit à la différence, et à l'opinion personnel, mais contrairement aux apparences, ce n'est pas le coeur de son propos. A l'intérieur d'un univers dystopique, on découvre un garçon dans lequel on se reconnait, qui découvre que ses parents ne sont pas une source de vérité absolue, qu'il peut avoir un avis différent et le... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Fanny M
Fanny M ·

Critique de Le Passeur par Chatelna

J'ai dû lire ce livre pour le cours de Français et j'avoue m'être lancée dans cette histoire tête baissée sans avoir lu le résumé, et je ne le regrette pas du tout ! J'ai beaucoup aimé découvrir le monde dans lequel vit Jonas, le fonctionnement de la Communauté, les régles et habitudes étranges qui peuplent son quotidien,... L'histoire devient vraiment interessante à partir du moment où Jonas... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Chatelna
Chatelna ·

Le cercle des Gumps

Quel titre ! Et pourtant, c'est exactement ce que ce livre représente. Je m'explique, prenez le film (ou le livre) Forrest Gump du point de vue des émotions transmises (on commence à aimer chaque petit raisin) et le Cercle des poètes disparus pour le côté très "profond" et "interrogatif. Mixez (oui je sais, c'est la deuxième critique où je fais le coup, et alors ?) et voilà c'est prêt ! Vous... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar mussimuss
mussimuss ·

Critique de Le Passeur par RaphaelleB

je suis contente de lire dans les critiques que je ne suis pas la seule à avoir été marquée plus jeune par le Passeur. Dans la suite de 1984 et le meilleur des mondes. Une vie grise, l'harmonie absolue. Et pourtant la vie du héros, Jonas, jeune ado, va bousculer lorsqu'il connaitra enfin les secrets de cette vie, grâce à l'homme par qui tout cela est possible, le dépositaire de mémoire. Il va... Lire la critique de Le Passeur

Avatar RaphaelleB
RaphaelleB ·

Critique n°234

C'est quand même marrant qu'un livre où l'action se passe dans la ville la plus terne et la plus ennuyeuse au monde nous garde scotché à ses pages. Pas de sentiments, pas de musique, pas de couleurs, pas d'art ni de créativité... La liste est longue. Voilà ce qu'il se passerait si chaque pays avait un Trump au pouvoir. Plus sérieusement, tout au long du récit, j'ai envie de mettre des baffes... Lire l'avis à propos de Le Passeur

Avatar Gabibel
Gabibel ·