je me souviens comment Le Pendule de Foucault est arrivé en ma possession, un ami m'avait parlé d'un livre qu'il n'avait pu finir par peur d'une indigestion.
Un livre qui parlait de complotisme, de templiers, etc ...
Et quand il me dit Umberto Eco, je compris assez facilement, il y en a qui aime et d'autres qui rejette ses pavés mais devant mon intérêt il me donna son livre tout neuf.
Cela tombait bien car je partais pour un long voyage et j'aurais tout le temps de le lire entre deux escales.
Pour commencer, Le Pendule de Foucault est une sorte de synthèse d'autres livres.
A commencer par Les Templiers sont parmi nous, ainsi que L'Or de Rennes de Gérard de Sède.
Avec son complice, Pierre Plantard qui a créé le Prieuré de Sion, ce sont les inventeurs de ces théories ésotériques et beaucoup de " petits Brown " leurs sont redevables.
Il y eu ensuite l'Enigme Sacrée de Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh, qui poussa encore plus loin, à la manière d'une enquête journalistique.
Umberto Eco est parti de ses ouvrages et il y intégra ses apports personnels sous la forme d'une autre enquête romancée.
Je ne parlerais pas de Dan Brown qui n'est qu'un minable petit copieur d'idées à un million de dollars, c'est consternant.
Il a d'ailleurs eu de petits soucis de justice concernant cet appropriation d'idées et il est maintenant obligé de citer ses sources dans ses romans.
Contrairement a Umberto Eco qui a toujours cité les auteurs dont il s'est inspirés.
Son livre explore les différents courants ésotériques concernant le grand complot de la chrétienté, ainsi que d'autres formes plus exotiques de ces croyances d'affranchis de l’hermétisme.
Alors c'est vrai que cela peut être lourd car il y a matière à creuser, tant l'imagination des initiés est féconde.
L'érudition de Eco peut paraitre indigeste mais quand on est intéressé par ces histoires, on peut dire que l'on en a pour son argent.
Son travail est passionnant et j'ai suivi ses investigations avec plaisir.
Jusqu'au final, où tout s'écroule dans le néant des affabulateurs à l'origine des sectes.

C'est pour cela qu'il faut prendre ces théories avec beaucoup de recul et n'en garder que le coté romanesque qui peut vous emmener très loin.
Et c'est exactement ce qu'a fait Umberto Eco avec Le Pendule de Foucault.

Ricardos
8
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2020

Critique lue 91 fois

Ricardos

Écrit par

Critique lue 91 fois

D'autres avis sur Le Pendule de Foucault

Le Pendule de Foucault
Loki_Asgarder
10

"C'est alors que je vis le Pendule."

Le Pendule de Foucault est un livre sur la croyance (ou crédulité, selon le point de vue), ou plus précisément sur le besoin de croire de l'homme. Cette difficulté qu'il a de prendre les choses comme...

le 1 févr. 2014

10 j'aime

4

Le Pendule de Foucault
Baleineau
1

Je dis NON à la culture inaccessible.

Inaccessible, effectivement, pas vraiment par la longueur du roman, mais par le flot de références incompréhensibles et inutiles déversé durant l'histoire. Ce genre de livre s'adresse à une élite,...

le 7 juin 2012

8 j'aime

6

Le Pendule de Foucault
Herm3s
10

Critique de Le Pendule de Foucault par Herm3s

Le roman total qui échappe à la linéarité en installant différents niveaux de lecture, avec facilité. La difficulté réside avant tout dans la somme de détails à lire plus que dans l'exigence...

le 11 août 2010

8 j'aime

1

Du même critique

Au Nom Du Fils
Ricardos
1

Critique de Au Nom Du Fils par Ricardos

Alors voila le type même de film de voyage qui m'insupporte. Le père du fils par définition et qui est soudeur, vient à s’inquiéter de son fils (toujours par définition), qui est parti en Colombie...

le 7 août 2019

1 j'aime

Le Pendule de Foucault
Ricardos
8

Critique de Le Pendule de Foucault par Ricardos

je me souviens comment Le Pendule de Foucault est arrivé en ma possession, un ami m'avait parlé d'un livre qu'il n'avait pu finir par peur d'une indigestion. Un livre qui parlait de complotisme, de...

le 12 juil. 2020

Blanc comme neige
Ricardos
2

Critique de Blanc comme neige par Ricardos

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des frères Cohen dans sa famille. Et il ne suffit pas de mettre trois têtes d'affiche pour faire un bon film. Christophe Blanc, dont je ne connais pas l’œuvre,...

le 10 mars 2020