Couverture Le Père Goriot

Critiques de Le Père Goriot

Livre de (1835)

"Le Père Goriot" pour les nuls

Paris, automne 1819. On débarque dans une pension franchement miteuse, rue Neuve-Sainte Geneviève : La pension Vauquer, du nom de la vieille qui gère ce boui-boui. Vieille baraque à la façade décrépite dans un Paris dégoûtant, comme une Patricia Kaas ouvrant les yeux de bon matin dans son loft Francilien. Dans ce taudis nauséabond, toute une faune de personnages disparates et quelque peu... Lire la critique de Le Père Goriot

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

"Votre Paris est donc un bourbier"

Le titre du roman est trompeur. Goriot est loin d'être le personnage central du roman. Il est important, certes, mais apparait finalement peu. A la lecture, il paraît évident que le personnage principal, ici, c'est Rastignac, le jeune étudiant en droit qui pointe à l'école du Grand Monde. Le roman de Balzac est basé sur une série d'oppositions qui créent un maillage serré et dense. La première... Lire la critique de Le Père Goriot

Avatar SanFelice
SanFelice ·

IA NIE PANIMAYOU !

Il y a certaines choses que je ne comprends pas dans la tête des autres. Comme le fait qu'on ait pu mettre autant de mauvaises notes à ce livre. Si Balzac fait partie de mon top 5 de mes auteurs préférés de tous les temps, c'est en grande partie grâce au Père Goriot. Pourtant je n'oserais même pas dire que ce roman-ci est de la grande littérature... Je l'ai lu comme je regarde un film : sans... Lire la critique de Le Père Goriot

Avatar Aphimorv
Aphimorv ·

« Il y a des situations dans la vie où tout est amertume »

Le Père Goriot met ses filles au rang des anges, et nécessairement au-dessus de lui, le pauvre homme ! Il aime jusqu’au mal qu’elles lui font. Eugène Rastignac, lui, veut faire partie de la haute société ! Ces deux destins vont se rejoindre dans cette vie parisienne mêlant beauté et laideur, richesse et pauvreté, joie et peine… Lire la critique de Le Père Goriot

Avatar Beezell
Beezell ·

A nous deux Paris !

Je viens de relire ce très bon bouquin de Balzac, et donc je remonte la note de 7 à 8. Certains critiques considèrent ce roman comme le chef d’œuvre de Balzac, mais je ne suis pas de cet avis, voila pourquoi je ne monte pas jusqu’à 9. Avant d'exposer les petites réticences que j’éprouve à donner les meilleures notes à ce livre, je tiens quand même à rendre... Lire l'avis à propos de Le Père Goriot

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Ou la révélation

Pourquoi a-t-on l'indécence de faire lire ce livre à des collégiens qui mettront souvent leur vie à s'en remettre ? Je l'ai lu à l'aube de mes vingt ans et comment dire, j'ai étais subjuguée. C'est Balzac avec toute sa verve, toute son énergie, tout son amour aussi. On entre dans la pension Vauquer et on en ressort, quelques 300 pages plu tard, décontenancé, barbouillé, un peu écoeuré. Et oui il... Lire la critique de Le Père Goriot

Avatar matmuze
matmuze ·

Critique de Le Père Goriot par Amine_Benchekroun

La lecture, comme toute activité de l'esprit demande des efforts. Le Père Goriot est souvent considéré comme un des meilleurs livres de tous les temps et ce n'est pas pour rien. Balzac est comme tous les génies en avance sur son temps, il a vu venir la société dite moderne telle qu'on la connait aujourd'hui. On entend souvent les gens se plaindre de la description devenue aujourd'hui fameuse... Lire l'avis à propos de Le Père Goriot

Avatar Amine_Benchekroun
Amine_Benchekroun ·

Se réconcilier avec Balzac

Dites-moi qui d'entre nous n'a pas au fond de son âme un vieux préjugé contre ce bon vieux Balzac ? Ce classique des classiques dont tout le monde connaît le nom mais que plus personne ne lit, si l'on excepte ces pauvres lycéens qui s'y collent souvent à contrecœur parce que le professeur le leur a demandé. Moi-même j'avais été obligée de lire en seconde Illusions perdues, lecture longue et... Lire la critique de Le Père Goriot

Avatar Charlotte Brontë
Charlotte Brontë ·

Critique de Le Père Goriot par Nadouch03

Un classique que je n'avais pas encore lu, alors que Balzac est un auteur que je trouve fascinant. Dès le début, il ne déçoit pas : la description de la pension Vauquer et de ses occupants nous plonge dans leur quotidien comme si on y était ! Instantanément, les personnages acquièrent de l'épaisseur, on y croit ! On comprend aussi rapidement que ce n'est pas tant d'un homme en particulier, le... Lire la critique de Le Père Goriot

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Le Père Goriot par robindestoits

L'émouvante histoire du père Goriot ouvre la voie à l'épopée de "La comédie humaine". Le livre n'a pourtant rien d'une comédie. Balzac nous décrit le parcours d'un homme, sur la fin de sa vie, aimant passionnément ses deux filles, sans retour et raillé par ses contemporains. Il n'y a pas de morale à cette histoire, Balzac conservant volontairement un regard neutre. C'est d'autant plus... Lire l'avis à propos de Le Père Goriot

Avatar robindestoits
robindestoits ·